Haha oui c'est plutôt pas mal décrit ^^. Etant une grande lectrice d'Harlequins, J'ai lu pour Elle, chick lit' etc etc (non j'ai même pas honte... enfin si peut-être un peu mais ça détend...), je dois dire que parfois certains bouquins sortent quand même du lot, avec des écrivaines vraiment douées qui font de leurs héroïnes des femmes qui réfléchissent un peu plus que ça:
Lisa Kleypas et Sherry Thomas: leurs héroïnes sont toujours un peu hors normes pour leur époque (c'est souvent de l'historique) avec des caractères très indépendants
En romance actuelle, dernièrement j'ai lu Dublin Street de Samantha Young et oui, le héros est beau, riche et arrogant, mais cette fois, pas d'histoire de soumission et une vraie belle histoire d'amour pas du tout gnangnan avec des scènes de *bip* plutôt chaudes!
Megan Hart qui traite de sujets rarement abordés dans la littérature érotique: bisexualité, homosexualité, triolisme, infidélité... mais jamais de façon vulgaire et avec une vraie réflexion sur le couple et l'épanouissement personnel.
Et puis pour celles qui aiment que ce soit teinté de fantastique, Sherrilyn Kennyon, Thea Harrisson et Nalini Singh font plutôt rêver avec des univers peuplés de métamorphes, démons, sorcières et autres créatures imaginaires plutôt bien ficelées.
Et puis pour le reste, il faut le prendre pour ce que c'est, du divertissement un peu creux. Par contre je reconnais que dans certains bouquins l'image véhiculée de la femme est calamiteuse !