elrewin;4457653 a dit :
Après la question est : pourquoi ces livres ont-ils eu autant de succès (au début du moins, parce qu'après tu vois forcément les failles) ? Et ce n'est pas parce qu'il n'est lu que par des adolescentes. Ma mère, qui est une des personnes les plus intelligentes que je connaisse, ne cessait de les lire et relire. Personnellement, je pense que c'est parce que l'héroïne est une espèce de page blanche sur laquelle on se projette, parce qu'on rêve toutes (ou une bonne partie d'entre nous) d'une histoire d'amour absolu, de trouver "the one". Mais l'ennui c'est que quand on y regarde de plus près, l'histoire d'amour (si on peut appeler ça comme ça, je dirais plus de l'obsession) tient plus d'une relation pervers narcissique - sa victime que d'une relation amoureuse saine). Et ce qui me dérange, c'est que ça incite les jeunes (ou moins jeunes) filles à croire que ce genre de relation équivaut à de l'amour absolu.
@Elrewin :
Je ne pense pas en effet que ce soit une question d'intelligence mais simplement, les livres aident à nous évader.
Là où j'ai plus de mal à comprendre le succès de ces livres, et j'en ai lu beaucoup, c'est vraiment dans la surenchère de clichés.
Les "jouis pour moi", "tu es si étroite et mouillée pour moi", "tu es à moi" "mienne", ces milliardaires qui se donnent bonne conscience en oeuvrant pour des associations, et surtout les filles de ces bouquins n'ont pas de caractère mais se veulent surdiplômées.
Bref, pour moi le succès de ces livres tient surtout du fait que les femmes se projettent : c'est le rêve de beaucoup, à mon avis, de se dire que l'homme beau, successful, intelligent, puissant, qui a couché avec un milliard de fille sans jamais s'attacher, tombe finalement amoureux de la fille qui se trouve "sans plus", qui est comme madame tout le monde, comme la lectrice, en somme.
Le côté, "je suis la seule à être arrivée à le changer, à l'avoir rendu amoureux, à qui il ait parlé de ses faiblesses" etc, ça fait rêver.
J'en ai lu beaucoup, j'en ai commenté beaucoup sur mon blog, avec beaucoup d'ironie, mais ça ne m'empêche pas de passer un bon moment, de temps en temps.
Mais oui, il y a mieux, des livres plus forts, plus intenses, plus profonds, sexy aussi, sans pour autant être bourrés de clichés. (enfin surtout si on lit en anglais)
Du coup, après, on s'interroge quand même sur le succès des "mommy porn".
Sans vouloir faire de pub pour mon blog, j'avais fait l'article "Ces 10 "détails", dans un livre érotique, qui semble exciter les lectrices du monde entier, sans que je comprenne toujours pourquoi". (ici : http://leslecturesdececile.fr/ces-10-points-g-qui-me-tuent-et-pas-de-plaisir-dans-un-livre-erotique-et-qui-semblent-exciter-les-lectrices-du-monde-entier-sans-que-je-comprenne-pourquoi/)
C'est ce que je reproche vraiment à ces "Mommy porn" : les clichés qu'on retrouve dans TOUS les livres.