Aaaah ! Merci de parler de Stanley Parable.
Ce jeu est un ovni, c'est vraiment quelque chose de nouveau qui, au lieu de nous laisser croire qu'on "est" le personnage qu'on contrôle, nous renvoie constamment à notre condition de joueur.
Je reste d'ailleurs convaincue que le personnage de Stanley est une métaphore du gamer. Quand on joue, on appuie sur des boutons, et on fait ce qu'on nous demande, parce que c'est ce qu'ont décidé les développeurs du jeu (et c'est ce qu'on demande en tant que joueur, parce qu'on veut finir le jeu...).
Et là, on part de notre condition habituelle en tant que joueur (donc Stanley tel qu'il est avant le jeu), à une situation ou on nous propose d'être libre. De faire du jeu ce qui nous plait.
C'est une idée géniale.
Après, the Stanley Parable plaira surtout à ceux et celles qui ont l'habitude de jouer à des FPS ou RPG.
Et même si le prix est élevé pour un jeu à durée de vie un peu limite, rien que pour le travail d'originalité qu'il y a derrière, il vaut laaaargement le coup !
edit : Comme c'est dit dans l'article, n'hésitez pas à télécharger la démo. Ca n'est pas exactement la même ambiance que le jeu, mais ça donne quand même une idée du style. Et puis ça permet de découvrir le narrateur qui est génial !
Ah oui, et je sais plus si c'est dit dans l'article, mais le narrateur parle en anglais, le jeu est sous titré en francais la grande majorité du temps (j'ai trouvé un seul moment où les sous titres n'ont pas été traduits en francais).