The Stanley Parable, un jeu vidéo pas comme les autres

27 Juillet 2011
18
21
674
Aaaah ! Merci de parler de Stanley Parable.
Ce jeu est un ovni, c'est vraiment quelque chose de nouveau qui, au lieu de nous laisser croire qu'on "est" le personnage qu'on contrôle, nous renvoie constamment à notre condition de joueur.
Je reste d'ailleurs convaincue que le personnage de Stanley est une métaphore du gamer. Quand on joue, on appuie sur des boutons, et on fait ce qu'on nous demande, parce que c'est ce qu'ont décidé les développeurs du jeu (et c'est ce qu'on demande en tant que joueur, parce qu'on veut finir le jeu...).
Et là, on part de notre condition habituelle en tant que joueur (donc Stanley tel qu'il est avant le jeu), à une situation ou on nous propose d'être libre. De faire du jeu ce qui nous plait.
C'est une idée géniale.
Après, the Stanley Parable plaira surtout à ceux et celles qui ont l'habitude de jouer à des FPS ou RPG.
Et même si le prix est élevé pour un jeu à durée de vie un peu limite, rien que pour le travail d'originalité qu'il y a derrière, il vaut laaaargement le coup !

edit : Comme c'est dit dans l'article, n'hésitez pas à télécharger la démo. Ca n'est pas exactement la même ambiance que le jeu, mais ça donne quand même une idée du style. Et puis ça permet de découvrir le narrateur qui est génial !
Ah oui, et je sais plus si c'est dit dans l'article, mais le narrateur parle en anglais, le jeu est sous titré en francais la grande majorité du temps (j'ai trouvé un seul moment où les sous titres n'ont pas été traduits en francais).
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
A vrai dire... ce jeu m'a déçu. De base je me demande si on peut réellement appeler ça un "jeu" tant le gameplay est limité. Ça m'évoque davantage un film interactif. Mais ce n'est pas tant ça qui m'a déçu.

J'attendais sans doute trop de ce jeu, en tout cas plus que ce qu'il avait à m'offrir... J'imaginais que j'aurais un peu plus de liberté de manœuvre mais non. Et c'est ce qui fait que le narrateur est génial. Je pense par exemple au fait que les portes se referment derrière nous ou à la présence de murs invisibles nous empêchant d'agir.

Malgré tout j'ai passé un assez bon moment devant ce titre pour le moins surprenant à tenter de découvrir les multiples fins possibles.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Faye J'ai fait aussi. Mais dans les jeux en général, ce n'est peut être qu'une illusion, mais j'ai le sentiment d'être libre. Et là on voit les ficelles, je me rend compte du moment où je suis dirigée et c'est dérangeant je trouve.
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
Vu comme ca, avec la bande annonce, le jeu me fait super peur... Tous ces bureaux et ces écrans qui diffusent constamment la même chose et ce labyrinthe. C'est vraiment un de mes pires cauchemars!

Je pense que je tenterai l'expérience dès que j'aurai récupéré un PC, ca a l'air super intéressant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes