resosphere;4477735 a dit :
Je trouve l'idée sympa sur le papier, mais beaucoup moins percutante en pratique. La réflexion n'est pas très poussée / inspirée de montrer en image "regardez en pantalon cheveux attaché je fais mec et cheveux détaché jupe et maquillage je fais fille". Wow, scoop.
En même temps, c'est souvent comme ça quand un-e féministe fait une démonstration du sexisme dans notre société : on lui répondra souvent "ouais cool, merci Captain Obious". Sauf que dans la vie de tous les jours, c'est loin d'être évident pour tout le monde. C'est évident une fois que c'est démontré/illustré, parce que c'est vrai.
Là, elle illustre le fait que percevoir quelqu'un comme masculin et féminin dépend essentiellement de codes sociaux que l'on a intégré : ça parait peut-être évident une fois dit, mais la plupart des gens voient la féminité ou la virilité comme quelque chose relevant de l'essence, de la nature, comme des notions quasi-mystiques.
Après je trouve que cette fresque ne met pas seulement en avant le fait qu'avec du maquillage, on fait plus "fille', elle ne se contente pas d'opposer masculin et féminin : elle montre le spectre de possibilités entre ces deux extrêmes, le fait que le genre n'est pas binaire. Sinon elle se serait contentée d'opposer les deux premières photos.