Warpaint, le projet d'une artiste sur la représentation et la perception du genre

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
C'est super chouette et ça m'a donné une idée supplémentaire pour mon cours de Projet en arts plastiques contemporains. Je dois réaliser une exposition fictive sur le thème de la représentation du genre en art, et je pense que cette série de photo va directement rejoindre la liste des œuvres exposées.D'ailleurs si d'autres madz ont des idées d’œuvres traitant de ce thème, je suis preneuse!

:)
 
22 Octobre 2013
18
15
164
momijigari.tumblr.com
Je trouve l'idée sympa sur le papier, mais beaucoup moins percutante en pratique. La réflexion n'est pas très poussée / inspirée de montrer en image "regardez en pantalon cheveux attaché je fais mec et cheveux détaché jupe et maquillage je fais fille". Wow, scoop.
 
22 Octobre 2013
18
15
164
momijigari.tumblr.com
_blondie;4477832 a dit :
resosphere;4477735 a dit :
Je trouve l'idée sympa sur le papier, mais beaucoup moins percutante en pratique. La réflexion n'est pas très poussée / inspirée de montrer en image "regardez en pantalon cheveux attaché je fais mec et cheveux détaché jupe et maquillage je fais fille". Wow, scoop.

En même temps, c'est souvent comme ça quand un-e féministe fait une démonstration du sexisme dans notre société : on lui répondra souvent "ouais cool, merci Captain Obious". Sauf que dans la vie de tous les jours, c'est loin d'être évident pour tout le monde. C'est évident une fois que c'est démontré/illustré, parce que c'est vrai.
Là, elle illustre le fait que percevoir quelqu'un comme masculin et féminin dépend essentiellement de codes sociaux que l'on a intégré : ça parait peut-être évident une fois dit, mais la plupart des gens voient la féminité ou la virilité comme quelque chose relevant de l'essence, de la nature, comme des notions quasi-mystiques.

Après je trouve que cette fresque ne met pas seulement en avant le fait qu'avec du maquillage, on fait plus "fille', elle ne se contente pas d'opposer masculin et féminin : elle montre le spectre de possibilités entre ces deux extrêmes, le fait que le genre n'est pas binaire. Sinon elle se serait contentée d'opposer les deux premières photos.

Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec l'idée exprimée mais bien que la mise en place de cette idée - la vidéo donc - ne me convainquait pas des masses dans sa réalisation.

La frontière flou de ce moment ou l'on a du mal à percevoir si quelqu'un est "une femme" ou "un homme" est un sujet très intéressant qui mène à pas mal d'idées, et je trouve que la démonstration est un peu binaire dans cette vidéo. Je n'ai pas vraiment ressentit de flou sur son identité, du début à la fin j'ai vu une fille.

Une galerie de photos de personnes à l'apparence extrêmement androgynes / ambiguës dont il n'aurait pas été précise le sexe et pour qui il aurait été au spectateur de deviner leur sexe biologique aurait, par exemple, été une démonstration plus intéressante à mon sens.

Au final oui c'est toute une liste de codes que l'on a intégré et qui font que l'on range les gens que l'on croise dans la catégorie fille ou garçons. Il n'y a pas si longtemps qu'une fille peut avoir les cheveux courts sans se prendre de remarque / être prise par un garçon par exemple (Enfin je dis ça mais de dos on m'a souvent pris pour un jeune garçon, ahah)
 
2 Août 2007
106
12
2 879
paris
m-aizu.blogspot.fr
J'adore cette idée!
moi selon le coté où on me regarde et si je suis maquillée ou non, je peux donner le même effet, j'ai fait une photo ou je ressemble presque à un garçon, j'aime cette idée de pouvoir passer du masculin au féminin! ce genre de coiffure est pratique pour ça!

Au début je pensais qu'elle allait plutôt passer d'un look excentrique qui donne un mauvaise images aux employeurs par exemple, à une fille trop sexy voir vulgaire, en passant par le "juste milieu" de ce à quoi il faut ressembler dans notre société! j'aurais trouvé ça encore mieux tient! :)

 tient si jme fait chier un jour j'pourrais m'amuser à faire ça! mais jpeux pas faire l'extreme, j'ai pas de tattoo et piercings! ça ça choque! ce qui est triste :c
 
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
peaudouce;4477723 a dit :
C'est super chouette et ça m'a donné une idée supplémentaire pour mon cours de Projet en arts plastiques contemporains. Je dois réaliser une exposition fictive sur le thème de la représentation du genre en art, et je pense que cette série de photo va directement rejoindre la liste des œuvres exposées.D'ailleurs si d'autres madz ont des idées d’œuvres traitant de ce thème, je suis preneuse!

:)
Une série d'oeuvre qui m'a bien marqué quand j'étais au lycée en arts pla  qui pourrait t'intéresser ^^ et qui me rappelle beaucoup le rendu du travail de l'artiste présentée aussi : celle de Lawick Muller (la folie à deux ) http://www.lawickmueller.de/LawickMuller_English/la_folie_a_deux_-_LawickMuller_files/71_YACH.jpg
où les deux artistes utilisent le morphing (bon, ils ne traitent pas que du genre dans ce travail, mais les photographies où les deux modèles sont un homme et une femme sont très intéressantes de ce point de vue).
 
16 Octobre 2012
84
59
4 679
Paris
Moi ce qui me dérange le plus, c'est la corrélation entre le fait qu'elle soit queer et sa série de photos. Euuuuuuuh, on peut avoir les cheveux courts et ne pas être queer, voire même être totalement hétéro et se sentir complètement femme. Je ne vois pas ce que ça rajoute à l'article.
(Sinon les photos sont très jolies et oui, le changement entre la première et la dernière est flagrant, mais ça marche aussi avec les filles aux cheveux longs).
 
27 Septembre 2012
13
90
379
Jsuis la seule à remarquer l'éruption cutanée xxl du cou? (je sais, j'apporte beaucoup au débat)
ça me perturbe un peu sachant que depuis 6 mois je me bats avec le même truc (même localisation, même "motif" et pour info ça gratte horriblement) et ça m'a tellement flingué le moral et l'image que j'avais de moi quand c'est arrivé que j'arrive pas à comprendre comment cette nana peut "oublier" ce truc au point de ne même pas le photoshoper ou le fond-de-teinter. Je sais pas, elle est artiste, c'est une série de photo, le visuel doit être impeccable en théorie...
Mis à part ça, projet et débat intéressant
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je trouve que la série de photos, avec le jeu de lumières qui transforme vraiment son visage, illustre mieux son propos que la vidéo, où effectivement on voit bien que c'est une fille. Ce que je veux dire, c'est que dans les photos on a vraiment l'impression d'avoir un homme -> un(e) androgyne -> une femme, alors qu'il s'agit de la même personne, ce qui fait réfléchir sur les clichés vestimentaires (entre autres) liés au genre. Alors que dans la vidéo, c'est moins évident, le visuel fait un peu relooking quoi. Enfin travail très intéressant dans l'ensemble.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes