Autant cette lettre ouverte est un salutaire rappel, autant les formulations très spaces employées me font tiquer:
"eux/ils" contre "nous/vous"
A qui cette lettre est adressé? Visiblement, pas au lectorat de madz... ou alors le lectorat de madz ("nous") est composé uniquement de blancs/"de souche"?
Un exemple, du coup, de ce qui m'a fait levé un sourcil d'interrogation: "Comme si leurs patronymes ou leurs clochers étaient une critique des nôtres"
Parce que si au début le "ils", "ils"... semble désigner les marcheurs, après on comprend que ça désigne de manière générale les victimes de racisme, qu'il soit passé ou actuel.
Que dire donc de "les nôtres"... ça m'étonne que cet article soit exclusif de cette manière d'une partie de son lectorat.
Je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu ce sentiment en lisant cette lettre ouverte, j'imagine que c'est écrit de cette manière pour être plus percutant, mais le ton est du coup franchement space je trouve, même si plus loin on a droit au "nous" (tous, la France en entier) vs "vous" (les racistes), et la lettre finie en étant inclusive... du coup ça tranche avec le début.