Pour situer, j'ai 27 ans, mais lors de mon dernier premier rendez-vous, j'en avais 23, et encore étudiante .
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ?
Je fais au moins mine de sortir ma carte.
Si je sais que je ne reverrai jamais le garçon, j'invite ou je partage
Si le garçon me plait, j'avise selon la réaction, soit je le laisse payer, soit j'invite, mais pas de partage.
Qu’est-ce qui motive ce choix ?
Une impression toute conne qui est que le partage de l'addition est dans mon esprit réservé aux potes et cadre mal avec mon côté romantique (oui je trouve ça romantique aussi d'inviter, vu que je le fais pas avec mes potes).
Et si je sais que ça va pas le faire, m'en fou que ça soit pas romantique, par contre, je veux pas me sentir redevable.
On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
Je transforme ça en "allons boire un verre". Sinon j'oriente sur un truc pas trop cher, genre un restau japonais je trouve que c'est un bon compromis entre le fastfood (bonjour, j'ai 14 ans) et le truc trop cher pour mes finances.
Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?
Non pas particulièrement. La plupart souhaitaient invités, insistaient un peu si je proposais de partager, mais pas tellement.
Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Non, à part que la machine a CB est souvent proposé par défaut à monsieur, quand je brandis ma CB, au pire j'ai droit à "ah c'est Madame qui invite"
Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.
Si j'ai payé cher, je suis embêtée pour mon compte en banque (mode rat).
Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Oui, si je sais que je ne vais pas la revoir, j'ai une impression de pas très cool de l'avoir laissé payer.
Dans le cas contraire, non, je me sens pas redevable, par contre j'invite la fois d'après parce que ça me semble normal
Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Jamais. Sauf qu'avec mon fonctionnement, ça n'est jamais vraiment arrivé, j'ai jamais laissé payé quelqu'un avec qui je sentais que ça allait pas le faire.
Les sentiments de déception que j'ai pu observer étaient directement liés au fait que j'avais pas l'air emballée.
Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?
Pas tellement je crois...
Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
Oui, il y a la réflexion décrite à la question une.
Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Oui, mon copain actuel, le tout premier rendez-vous, il a proposé de partager, et ça m'a laissé une impression mitigée (cf. toujours question 1), ça faisait calcul devant le serveur, bof romantique alors que clairement une suite était déjà plus qu'envisagée à ce moment là.
Bon il a avoué après que justement il l'avait joué détaché pour ne pas me faire fuir (et j'admets qu'il avait des raisons de le craindre^^).
Voilàààà