Appel à témoins : l'argent au premier rendez-vous

8 Octobre 2007
33
9
2 869
PARIS
 Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ?Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ?
Je paie ma part.
Qu’est-ce qui motive ce choix ?  Par principe, je suis une femme indépendante. Je me prends en charge.

 On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?  Je ne suis pas souvent à découvert. Mais si c'était le cas, j'expliquerais que je n'ai pas les moyens en ce moment de sortir faire un resto ou prendre un pot. Je proposerai des alternatives moins onéreuses, une balade au parc...

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?
J'ai eu parfois des réactions que j'ai jugé surprenantes, mais peut-être que c'est ma réaction que certains hommes trouvaient étonnantes. Certains hommes trouvaient normal de m'offrir un verre / resto la première fois et insistaient quand je voulais payer. Franchement je ne sais pas qualifier ce genre de réaction : sexiste, vexée, paternaliste ??? Je crois que pour la plupart c'est une manière "galante" face à une femme qui leur plait ou une manière de faire qui leur semble comme aller de soi. C'est l'homme qui paie.
Une fois un homme qui m'avait prévenu qu'il payerait uniquement les boissons, mais pas le resto. Il était vexé que je lui explique que toute façon j'allais payer ma boisson.
Certains m'expliquaient qu'il se sentait forcé de payer au premier rendez-vous, voire à tous les rendez-vous, car c'est ce qui est attendu par certaines femmes qu'ils ont fréquenté.

   Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Au premier rendez-vous quand je paie ma part, il n'y a jamais de réflexion du serveur. Mais maintenant que je suis en couple, il m'arrive de payer pour nous deux, et parfois le serveur nous lance une petite remarque pleine d'humour sur le fait que Monsieur a de la chance ce soir. Mais je ne le prends pas mal. Ce qui m'agace un peu c'est quand on tend l'appareil pour payer à la carte bleue à Monsieur directement. En fait tout ca montre que ces serveurs s'attendent plus à ce que cela soit l'homme qui paie.


   Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.
Je suis contente, voire fière de payer ma part.

   Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Cela arrive rarement. Mais si c'est le cas, non, je ne me sens pas redevable de quelque chose. Cependant j'ai peur que cette personne estime que je lui sois redevable de quelque chose.

   Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Non, car c'est rare que j'accepte qu'on paie pour moi.

   Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?
 J'ai grandi dans une famille, où les femmes gagnent leur vie, se prennent en charge, sont indépendantes, donc je n'ai pas eu besoin d’être plus sensible au féminisme.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
J'agis naturellement, car je suis en accord avec moi.


   Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Oui, parfois certains hommes étaient gênés, voire vexés que je veuille payer ma part.
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Je partage toujours. Pourquoi? Parce que je veux montrer que ce n'est pas par l'argent que l'on m'acquiert. Egalement parce que je ne gagne pas plus d'argent que l'autre et vice versa, je ne vois donc pas pourquoi l'un de nous devrait payer plus que l'autre.

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?


J'accepte mais je lui dis que j'ai un budget limité. S'il propose de me payer le restaurant, je lui dis ok à condition que je paye le cinéma par exemple ou bien je lui dis que la prochaine fois, c'est moi qui invite!

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Non pas vraiment. Sauf peut-être une fois, alors que l'on apportait l'addition à "monsieur" et que j'ai tout de suite sorti mon portefeuille (c'était mon tour de payer puisqu'il avait payé autre chose avant), le serveur a eu un regard étonné puis amusé et a fait une petite remarque à mon copain du genre : "ah vous laissez la demoiselle payer, vous!". Ben oui, et?

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.


Je sais que c'est très con mais je suis hyper fière de moi quand c'est moi qui paye tout... Je me sens indépendante et ravie de montrer que je ne me fais pas entretenir. Au contraire quand c'est lui qui doit payer, je suis gênée et j'ai l'impression d'être faible. Je crois que j'ai un comportement assez sexiste du coup, mais c'est plus fort que moi.

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

Oui mais ça ne veut pas forcément dire que je lui dois une partie de jambes en l'air. Je pense plus à lui rendre la pareille niveau sortie : je lui payerai le ciné, un café, le dessert etc. en retours.

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Non.

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?


Non, même avant j'agissais pareil.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?


J'agis naturellement. Je trouve ça normal de partager.

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?


Non, ou en tout cas je ne l'ai pas ressenti.
 
13 Mars 2010
180
93
4 714
Lyon
j'aime bien l'idée de l'article. perso, si c'est moi qui invite, je paie....

- au premier rdv, chacun paie sa part... sans complexes

- je précise que ce n'est pas le moment si la personne insiste

- un truc qui m'est arrivé l'année dernière:

un mec de ma classe (très aisé) m'invite au resto, on mange et tout et tout et à la fin, il dit au serveur: "vous divisez la note par 2"
...

je sais pas mais quand on me dit "je t'invite", généralement je le prend au pied de la lettre....
heureusement que j'avais de l'argent sur moi....

- oui, un serveur a dit à mon copain "ah ba vous avez de la chance" en riant

- rien. banal

- oui, mais jamais sérieusement. et jamais véritablement

- aucune réflexion

- une fois oui, on avait bâfré et on était stressé de voir la note mais finalement, c'était pas SI CHER que ça.



voilàààààààààààà
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Je propose toujours de partager la note, pour moi c'est normal. Après si la personne insiste pour payer je paie le prochain rendez-vous, et je ne laisse pas le choix. Si jamais je sens qu'il n'y aura pas de prochain rendez-vous, j'insiste lourdement pour qu'on partage. Je ne comprend pas pourquoi l'homme serait plus disposé à payer. C'est un moment qu'on partage. Ca me donne l'impression qu'on me "remerci" d'être là, alors que si je suis là c'est que j'en avais envie en général !
Après si on parle de juste boire un verre dans un bar, on partage pas, j'invite ou je paye la prochaine tourné/fois.

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

Si je suis en couple avec la personne depuis un moment, je vais lui dire que je préfère qu'on mange des pâtes chez moi devant un film (façon de parler), en gros je vais proposer autre chose qui ne me coutera pas un rond. J'ai jamais été face à cette situation, je sais pas si j'oserai dire à la personne que je ne peux pas car je suis à découvert. Pas que j'aurais honte (je suis étudiante alors être à découvert le 5 du mois c'est presque normal ! ) mais j'aurais surtout peur que la personne insiste pour payer. Peut être que si je suis en couple depuis un moment etc. j'accepterais et j'inviterais mon copain plus tard, quand j'en aurais les moyens.
Si c'est avec une personne que je connais peu ou pour un premier rendez-vous, dans ce cas je ferai en sorte qu'on aille boire juste un verre, ou quelque chose que j'ai les moyens de payer.


Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

Non, jamais.

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Non plus et heureusement d'ailleurs !

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Ca me stress toujours un peu, surtout lorsque c'est l'autre qui paie. J'essaye au maximum d'éviter ce genre de situation. Je préfère que l'on partage. Pas que je me sente soumise ou que ça fiche un coup à ma fierté, mais ça me met mal à l'aise qu'on paie pour moi.

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

Oui, si on m'invite, c'est à moi d'inviter la fois d'après. Quand je suis avec des copines ça marche à peu près comme ça (bien que la plupart du temps on partage), je vois pas pourquoi ça changerait quand c'est un rendez-vous "galant" (Je viens aussi de souffler ma 65e bougie). Attention, c'est pas parce le mec à payer le ciné + le resto que je me sens obligée d'enlever ma petite culotte hein ! Pour moi ce sont deux choses qui n'ont aucun lien. Je me sens redevable dans le sens où je ferai en sorte que ce soit moi qui invite la prochaine fois.

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Non jamais ! Encore heureux !

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Mes habitudes vis-à-vis de l'argent sont les mêmes depuis toujours, même si je suis plus sensible au féminisme aujourd'hui.
Ca fait partie de mon éducation, ma mère m'a toujours expliqué que si je voulais une jolie bague, il valait mieux que je me l'offre plutôt que j'attende qu'on me l'offre. L'indépendance financière est une "valeur" que j'ai apprise très tôt


Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

C'est toujours assez réfléchi. Je sais toujours exactement si je vais payer cette fois-ci, si on partage, si l'autre paie. Tout dépend de ce qu'il y a eu avant ou ce qu'il y aura après. Mais dans tous les cas, je propose de partager.

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Moi je suis toujours mal à l'aise quand on m'invite, c'est pourquoi je préfère largement le fifty fifty !
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
3
6
654
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Je propose de partager, mais je n'insiste pas trop si on propose de m'inviter. Je trouve ça plus sympa de payer pour les deux, mais j'invite la fois d'après!

   On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

Je refuse en expliquant que je suis fauchée. Après encore une fois, si le mec insiste en disant qu'il va payer, je lui dis que c'est une avance et que je payerai le prochain rendez vous.

   Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

Quand je suis au resto avec mon copain et que je sors ma carte pour payer, il me dit qu'il a honte vis à vis des serveurs... Mais en plaisantant, il sait que ça m'énerve :)

   Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Je n'ai jamais eu de réflexions, par contre l'addition est systématiquement présentée à mon copain plutôt qu'à moi.

  Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Tristesse pour mon compte en banque... Non, sérieusement, je trouve ça normal de payer une fois sur deux, donc je suis juste contente d'avoir passé un bon moment!

   Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

S'il a proposé, non, mais j'essayerai de payer la fois d'après.

   Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Ca ne m'est jamais arrivé, et je l'enverrais bouler si ça arrivait un jour... On n'achète pas un bisou avec un resto!

   Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Pas vraiment. Mes parents m'ont appris à partager quand j'étais petite, je continue juste à appliquer ça!

   Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

Non, ça me paraît normal

   Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Je suis toujours un peu mal à l'aise quand on m'invite, mais si c'est avec mon copain je sais que c'est une fois sur deux donc ça va!
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Bon, c'est de la théorie parce que j'ai jamais vraiment eu de "premier rendez-vous" et que je suis en couple depuis longtemps, alors j'ai fais un effort d'imagination!

Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ?Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Je dirais au cas par cas. Je choisirais ce qui met tout le monde à l'aise. Si l'autre est étudiant comme moi, je m'attend naturellement à partager, si c'est quelqu'un qui a un emploi stable et que je sens que ça lui fait plaisir de pouvoir payer, je le laisserais payer (mais je payerais la fois d'après). Si c'est quelqu'un que je connais déjà, j'insisterais pour partager, si c'est quelqu'un que je ne connais pas du tout, dans le doute de sa réaction, je le laisserais payer (c'est conventionnel, donc ça chamboule pas trop ses habitudes).

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

Je proposerais autre chose, un dîner à la maison par exemple, parce que je me sentirais trop mal à l'aise d'aller à ce rendez-vous sans avoir au moins de quoi payer ma part (on ne sait jamais, s'il faut se barrer vite-fait, ou le fameux coup du "ah, ma carte bleue passe pas"...)

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

Mon meilleur ami a beaucoup de mal à me laisser payer, je dois ruser pour y arriver, il aime pas "laisser une fille payer pour lui", question d'éducation selon lui. Donc pour lui, ce principe dépasse même la cadre de la relation sexuelle/amoureuse.

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Une seule fois, il y a eu une réflexion envers mon copain, du style "Ah, je vois que c'est madame qui porte la culotte!" parce que je payais.

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Rien de particulier.

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

Pas forcément redevable, mais je suis gênée, comme à chaque fois qu'on me paye quelque chose de toute manière.

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Oui, un garçon qui m'avait payé un verre dans une soirée entres amis, alors que j'avais refusé d'autant plus fermement qu'il insistait lourdement. J'ai quand même pris une gorgée pour une raison qui m'échappe (un truc qu'il avait choisi pour moi et que j'aimais pas du tout, j'ai trouvé ça d'autant plus "détestable"). Il paraît qu'il m'a traité d'allumeuse auprès de tout le monde après je l'ai re-repoussé plus tard dans la soirée (alors qu'il savait que j'étais en couple exclusif depuis le début).

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Oui, j'hésiterais pas à payer un verre à un mec qui me plaît dans une soirée par exemple. Idem si j'invitais quelqu'un qui me plaît au restaurant pour un premier rendez-vous, j'hésiterais pas à payer la note.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

J'essaye d'agir naturellement. Mais, l'histoire avec le mec qui m'a offert un verre m'incite à être sur la défensive quand on me paye un verre par exemple.

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Oui, parce que je pense qu'on se sent un peu "jugé"  sur ça, d'un côté comme de l'autre (radin/généreux, conventionnelle/indépendante, etc.)
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694

   Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?


Je pars du principe que si les mots "je t'invite" ont été prononcés, alors celui qui les a prononcé est celui qui paye (que ce soit lui ou moi d'ailleurs). Quand rien n'a été établi clairement, je sors toujours mon porte-feuille au moment de l'addition et selon la réaction en face, j'insiste ou pas pour régler ma part voire la totalité si ça me fait plaisir sur le moment. Je me laisse inviter quand je sens que ça gêne l'autre par contre parce que c'est contraire à ses valeurs ou je ne sais quoi. Mais je n'attends jamais en position passive au moment de l'addition.

   On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
Je refuserai. Si je n'ai pas les moyens de sortir, je ne sors pas. Et je ne donne pas la vraie excuse pour ne pas forcer l'autre à m'inviter.

   Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?
Parfois j'ai senti que le fait que je paye les gênait beaucoup donc la fois suivante, je les avais laissé payer. C'est souvent dans ce sens qu'allaient leurs réactions, la gêne et le côté "je suis l'homme donc je dois payer" avec parfois un mouvement de fierté en s'emparant de l'addition. Et c'était amusant de voir le soulagement de certains quand je proposais de diviser la note, comme s'ils se sentaient obligés de payer mais qu'au fond ils le faisaient par convenance.
Une fois, le serveur avait posé la note devant moi d'emblée et la personne avec qui je dînais s'en était vivement emparé tout en me disant que c'était scandaleux de me mettre la note sous le nez, que c'était évident que c'était à lui de régler et tout. Ça m'avait amusée.

  Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Oui, souvent j'ai eu des commentaires du style "ah monsieur est un veinard" :goth:.

   Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Rien, je paye ou je laisse payer mais je n'y mets aucun rapport de force là-dedans donc je paye, c'est tout :d.

 Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Non. Je ne force jamais la main en étant passive au moment du paiement donc je n'ai pas à me sentir redevable ou quoi que ce soit. Pour moi c'est un cadeau que l'autre me fait, et quand on me fait un cadeau, je suis reconnaissante mais je ne me sens pas redevable de quoi que ce soit.

   Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Ça m'est arrivé une fois. J'étais allée boire un verre et le garçon avait payé "en douce", il avait été réglé au bar en prétextant aller aux toilettes et je n'avais pas fait attention à ça (nos verres n'étaient pas finis en plus donc bon). Au moment de me laisser devant ma porte, il a voulu m'embrasser et il a insisté. J'ai tenu bon et il a clairement exprimé le fait que je n'aurai pas du accepter son invitation alors. J'ai juste répliqué en disant que je n'étais pas achetable avec 2 bières et que c'était regrettable qu'il ait cette image de moi. Je ne l'ai jamais revu par la suite, je m'étais sentie un peu salie par le fait qu'il ait pu penser que m'offrir un verre lui autorisait un accès à mon lit...

   Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?
Non, j'ai gardé mes habitudes puisque je les trouve saines (je ne suis jamais passive au moment du paiement en me disant "c'est l'homme qui paye" donc je n'ai rien eu à changer, je me suis toujours considérée comme leur égale devant l'addition).

   Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
Naturellement. Je suis spontanée selon ce que je perçois de l'autre en face.

   Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Oui, il y a parfois de la gêne chez ceux qui sont tiraillés entre la "tradition" de l'homme qui paye et le fait que eux voudraient ne pas payer, avec le soulagement quand je propose la division quand je perçois ce malaise.


Tout ça était valable quand je papillonnais. Depuis que je suis avec mon copain, on fonctionne sur le mode "celui qui invite c'est celui qui paye" et point. On ne divise jamais une addition. Mais de toute façon, on vit sans se poser la question des dépenses effectuées par chacun donc c'est très naturel tout ça. Quand l'un dit "c'est pour moi", l'autre s'y plie sans insister. On s'en fiche, on ne compte pas donc c'est facile :happy:.
 
T

titerin

Guest
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Lors d'un premier rendez-vous, je n'aime pas trop laisser l'autre payer, alors je propose de partager, voire j'invite la personne, si mes finances le permettent. Mais comme beaucoup, je ne crache pas sur un repas gratuit, alors j'applique la règle de trois : je refuse poliment deux fois, si la personne en face propose une troisième fois de m'inviter, j'accepte.
Le « Pourquoi », je ne sais pas. J'ai toujours été comme ça, bien avant de connaître le féminisme. Peut-être parce que, plus jeune, je ne voulais pas être « la fille ». Aujourd'hui, simplement parce que j'estime que l'image de l'homme qui paie le rendez-vous est dépassée, je gagne ma vie, je peux payer.


On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?


Je suis honnête, j'explique que ce serait avec plaisir, mais que je n'en ai pas les moyens. À nouveau la règle des trois, s'il insiste trois fois, j'accepte.

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?


Pas particulièrement. Pour le coup, ceux avec qui je suis sortie me ressemblent, s'ils souhaitaient payer, c'était pour les mêmes raisons que moi, faire plaisir, pas avoir un rôle en particulier.

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Ou bien je vais dans d'excellents restaurants avec du personnel génial (hmm, à bien y repenser, pas toujours) mais je n'ai jamais eu de réflexion à ce sujet.

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.


Si c'est prévu que je paie, rien, c'est une situation normale.
Si j'invite les gens et qu'ils ne sont pas au courant, je suis contente, parce que j'aime bien faire plaisir.
Si je suis invitée, généralement, je suis un peu gênée, quand même.

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?


Non.

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?


Je ne sais pas si c'est déjà arrivé, à vrai dire.
Mais dans le doute, non, ce n'est jamais arrivé.

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Non, je cherchais déjà à être indépendante financièrement avant d'être sensible au féminisme.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

Hmm, juste l'envie de faire plaisir, de soulager la personne si je sais qu'elle est en difficulté, financièrement parlant. C'est souvent naturel, surtout avec mon copain qui n'a pas les moyens actuellement de m'emmener au restaurant ; quand il pose la question (de qui va payer, etc.) la réponse est instantanée.

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Il y a déjà eu un malaise, du genre "Merde, où est ma carte bleue". À part ça, rien.
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

En général, premier rendez-vous ou pas, je sors mon porte monnaie. Si le mec en face refuse que je paie j'insiste une fois mais si il est catégorique je le laisse faire mais en me promettant de payer au prochain rdv. Après je laisse plus facilement la personne en face de moi payer si je sais qu'elle a des revenus supérieurs au mien(ça me semble logique, comme je n'hésiterai pas une seconde à insister plus fortement, si j'ai des revenus supérieurs) ou si c'est elle qui a initié le rendez-vous, ou choisi le lieu.

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
Je lui explique que je serai ravie de sortir mais que je n'ai pas d'argent en ce moment alors je lui proposerai de faire quelque chose qui ne coûte pas beaucoup (une promenade, un musée, juste un verre en terrasse)

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?
OUI! Souvent même! C'est difficile de faire accepter au mecs qu'ils ont aussi le droit de se faire inviter... Je suis même sortie avec un homme qui s’énervait quand j'essayais de payer. Il était très têtu sur la question. En général, sa réponse était du genre "non, c'est à l'homme de le faire".

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Oui aussi! Et je trouve que c'est très déplacé.. J'ai eu le droit une fois à "Oh c'est madame qui porte la culotte?" (genre argent = je dirige le couple :facepalm:) et aussi "On change les habitudes?" (J'avais envie de répondre la parité tu connais? Allô le moyen âge ici le 21eme siècle)

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.
Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

En général ça me gène un peu, lorsque je dois insister pour payer, par exemple si on a été dans un resto un peu chic, ça me gène beaucoup de devoir laisser l'autre payer la totalité de mon repas (Surtout si c'est moi qui ai proposé le restaurant ou qui ait initié l'invitation!). Et ça m'embête beaucoup qu'encore aujourd'hui, que la femme paye sa part ou la totalité du repas, ce soit "bizarre".

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Mon Dieu non! Heureusement car si j'avais eu ce genre de réflexion, le brave homme aurait eu droit à des insultes plutôt qu'un baiser..

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?
Je pense que je fais plus attention au fait que parfois je laisse mon copain être "vieux jeu"! Mais, il est si fier de pouvoir payer lors de nos rendez-vous, surtout depuis qu'il a décroché son premier job.

Et je n'utilise plus mon sourire pour me faire payer des verres dans les bars, car je me suis rendu compte que ça ne sert pas du tout la cause féministe, au contraire, ça entretient les clichés.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
J'y réfléchit un peu avant en général, vers la fin du repas, et j'essaie de prévoir la réaction de la personne en face au moment de payer. Mais ça m'a toujours semblé normal de proposer de partager.

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Oui, j'ai souvent été mal à l'aise de devoir insister pour payer ma part. Et ça me gène que les mecs soient persuadé que c'est de leur devoir de payer. J'ai l'impression qu'ils payent car je les ai bien diverti...
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?
C'est du cas par cas, je dirais. Quand on me dit « je t'invite », je m'attends à ce que l'autre paie mais je sors quand même le portefeuille (on sait jamais, la notion d'invitation est différente pour chacun-e), quand rien n'est spécifié je pars automatiquement du principe que je paye ma part ou qu'on partage, et quand je dis « je t'invite », je paye.

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
Je préviens avant que je suis fauchée et je propose qu'on fasse autre chose de moins onéreux (soirée vidéo au lieu de cinéma, bar au lieu de resto, par exemple). Si l'autre insiste en disant que c'est une invitation, j'accepte et je dis que je paierai la prochaine fois.

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?
Quelques fois. J'ai connu des mecs qui considéraient qu'ils n'avaient pas à se faire « entretenir », ce qui en dit long sur ce qu'ils pensent de la place des femmes, et ne me donne pas vraiment envie de continuer la relation, du moins pas sans une bonne mise au point. Du coup, c'est un bon test, selon que la mise au point se passe bien ou pas.

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Oui, assez souvent, des phrases du style « ah, c'est Mademoiselle qui paye, vous avez bien de la chance ! » (je ne sais pas si ça se passerait différemment si ça m'était arrivé avec une fille, mais les rares filles avec qui j'ai eu des relations sexuelles, je ne suis pas sortie avec, donc pas de premier rendez-vous non plus). Le genre de truc qui a tendance à me soûler, quoi. Ou alors quand le serveur/la serveuse ne fait pas attention à qui paye (quand c'est en liquide par exemple) et rend automatiquement la monnaie au mec, ça a tendance à me porter sur les nerfs. Cela dit ça perturbait aussi pas mal les serveurs et les serveuses quand j'étais avec mon ex au resto et que c'était moi qui goûtais le vin (logique, il n'y connaissait rien, et ça ne le gênait pas du tout que ce soit moi qui goûte), donc je ne pense pas que ce soit dû uniquement à l'aspect financier. J'ai l'impression qu'au resto beaucoup de gens s'attendent encore à ce que ce soit l'homme qui paye et qui choisisse (le vin, notamment) pour la femme. Ça relève d'un sexisme assez gerbant, ce qui me donne encore plus envie d'agir comme je le fais.

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Rien de particulier, puisque généralement la question a été réglée avant. Cela dit je me souviens d'un resto haut de gamme où on m'a filé une carte sans prix (la carte « pour les dames »). Bon, c'était pas un premier rendez-vous et mon copain de l'époque avait déjà prévenu que c'était lui payait alors je ne sais pas si ça compte, mais je me rappelle avoir été super choquée et gênée parce qu'avec une carte comme ça je ne pouvais pas choisir en fonction des prix. Du coup je lui ai demandé de me filer la sienne.

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Certainement pas. Une invitation c'est un acte gratuit, comme un cadeau, par définition ça n'implique pas de contrepartie : quand je fais un cadeau je ne m'attends pas à ce qu'on me rende la pareille donc a priori y a pas de raisons que je sente redevable de quoi que ce soit. D'ailleurs ça arrive assez régulièrement qu'entre amie-e-s l'un-e d'entre nous paie pour tout le monde, et ça veut pas dire que ça va se terminer en partouze, donc bon (oui, j'applique les mêmes principes à ma vie amoureuse et à ma vie amicale, les deux sont des histoires d'affinités entre êtres humains à la base, et l'argent n'a rien à voir là-dedans).

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Pas que je me souvienne, non. Mais pour être honnête j'ai eu assez peu de premiers rendez-vous « classiques » (la plupart du temps je sors déjà avec la personne, voire on a déjà couché, du coup la question ne se pose plus), donc je sais pas, je suis peut-être bien tombée. D'un autre côté si c'est clairement un premier rendez-vous, sans ambiguïté possible, c'est que la personne me plaît à la base, et a priori j'y vais dans une optique de séduction, donc à moins que ça se passe très mal et que je ne sois plus attirée, j'ai forcément envie d'au moins l'embrasser. Mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'on a payé pour moi ou pas, et jusque là je ne suis jamais allée à un premier rendez-vous qui n'ait pas débouché sur au moins un baiser. Je ne suis pas certaine d'être qualifiée pour répondre à cette question, en fait. Ce serait peut-être bizarre qu'on paye pour moi dans le cas où le rendez-vous ne déboucherait pas sur quelque chose, mais ça ne m'est jamais arrivé. Je suppose qu'on peut sentir à l'avance si ça se passe mal ou pas, et donc théoriquement, la personne en face ne va pas se dire que s'il-elle paye, alors ça peut rattraper le coup parce que je me sentirais redevable (ce qui serait un peu idiot, je trouve). Tu insistes pour payer alors que j'ai proposé de partager, ok, tu payes, mais viens pas te plaindre si ça débouche sur rien, on n'achète pas les gens.

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?
Non, j'ai toujours considéré que l'égalité et le partage, c'était la base (en même temps j'ai toujours été féministe). En revanche, je ne suis pas forcément adepte du 50-50 strict : si je gagne plus que la personne avec qui je sors, je trouve normal de payer plus (à plus forte raison si c'est moi qui ai choisi le lieu du rendez-vous), et inversement.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
Étant donné que généralement la question a été réglée avant, ça se passe naturellement.

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Les fois où on paye pour moi sans me prévenir, ça me gêne un peu sur le moment, mais ce n'est pas lié uniquement aux rendez-vous. Quand des amis paient pour moi dans mon dos ça me fait râler aussi. Puis après je me dis que les gens font bien ce qu'ils veulent de leurs sous, et je m'arrange pour payer la fois suivante. Sinon, comme je l'ai dit à la troisième question, ça m'est déjà arrivé qu'un mec se sente « diminué » quand je paye, et donc que ça le gêne. Mais si déjà j'ai réussi à lui faire admettre que je peux payer aussi, alors j'ai l'espoir que la gêne finisse par passer avec le temps. Sinon, ça ne me rend pas mal à l'aise de payer, même si je me prends des réflexions de la part des serveurs/serveuses. Et si l'autre est gêné-e de payer, je ne m'en suis jamais rendue compte : je pars du principe que si j'invite quelqu'un c'est que j'ai les moyens de le faire, donc si je suis invitée, l'autre a les moyens de le faire aussi. S'il-elle ne les a pas, j'ose espérer que j'aurais été prévenue avant, donc la question ne devrait pas se poser. Après j'ai bien conscience qu'on puisse ne pas avoir envie d'admettre qu'on a des soucis financiers, mais je trouverais ça dommage que ça crée des situations gênantes. C'est pour ça que par principe même quand on m'invite je sors toujours le portefeuille (ça et le fait que, comme je le disais plus haut, tout le monde n'a pas la même notion de ce qu'est une invitation), mais si on insiste pour me payer ma part, alors je considère que l'autre doit assumer ses actes, et donc qu'il n'y a pas à être mal à l'aise, d'un côté comme de l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes