Mijou

Pouet Pouet
Attention cependant, même si c'est moins pire que des chips, la majorité des fruits sont des faux amis....
Un verre de jus d'orange, c'est presque aussi calorique que du soda, d'autant qu'il y a zero fibres dans le jus pur.
Je ne parle même pas du nectar....

Les smoothies sont moins pires car le fruit est entier, même si les fibres sont "concassées", mais cela reste très sucré.
Avant, je me faisais un smoothies au petit dej pensant déjeuner healthy... j'ai déchanté grave en consultant une nutritionniste qui m'a mis en garde car mon alimentation était en fait très sucrée...
 
Après rien n'empêche de manger des fruits c'est comme tout dans l'alimentation ce n'est qu'une question de dosage. Après oui concernant les smoothies il ne faut pas en boire toute la journée et puis ça dépend du smoothie aussi, ce qu'il y a dedans, la variété de fruits, la quantité ... C'est comme les salades dites "healthy" qui font péter le score calories, il y a certes pleins de bons aliments comme les avocats, les fruits secs ... mais mis ensemble l'apport calorique est très élevé. Après moi j'ai mon petit smoothie banane/fraise/petit Malo qui passe super bien :loveeyes:
 
@Poacée
Ah oui je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les calories :) c'est vrai que j'ai l'impression qu'on bannit certains aliments parce qu'ils sont assez caloriques mais niveau nutritionnels c'est le top et c'est dommage de les mettre de côté.
C'est clair ! Ce serait moi j'en mangerai tous les jours des avocats mais vu le prix de la pièce on va en manger max une fois dans la semaine ^^'
 

Mijou

Pouet Pouet
Je parlais vraiment du fait que les fruits, sous toutes leurs formes, sont de "faux amis" car très sucrés.

Et je mettais en garde contre le discours "oh mais c'est un fruit, c'est sain, c'est un aliment fantôme".
Comme dans tous, c'est l'excès qui n'est pas bon pour la santé, et je le répète, un smoothie n'est pas un aliment totalement et inconditionnellement healthy.

Concernant les calories, c'est un fait que le corps humain stocke sous forme de graisses l'apport énergétique qu'il reçoit en trop par rapport à ses besoins.
Donc sans focaliser sur les calories, c'est un fait que ce qui fait grossir c'est de consommer plus de calories que ce dont son corps à besoin pour fonctionner.
Je n'ai pas dit pour autant que calorie = DANGER.
Le corps a BESOIN d'énergie pour fonctionner, y compris la nuit au repos, de même que le gras est nécessaire à la bonne marche du cerveau par exemple, et le sucre également.
Mais comme tout, c'est l'excès qui est néfaste, et une alimentation trop sucrée, même si il n'y a pas de surpoids, même si ce sont le sucre des fruits et pas celui des Haribo, n'est pas une alimentation équilibrée.
 
A cette liste déjà bien complète j'ajouterai un abonnement à une box type hellofresh ou autre de ce style, histoire de découvrir quelques recettes et on peut choisir parmi pleins de choses sur ces sites
 
Je parlais vraiment du fait que les fruits, sous toutes leurs formes, sont de "faux amis" car très sucrés.

Et je mettais en garde contre le discours "oh mais c'est un fruit, c'est sain, c'est un aliment fantôme".
Comme dans tous, c'est l'excès qui n'est pas bon pour la santé, et je le répète, un smoothie n'est pas un aliment totalement et inconditionnellement healthy.

Concernant les calories, c'est un fait que le corps humain stocke sous forme de graisses l'apport énergétique qu'il reçoit en trop par rapport à ses besoins.
Donc sans focaliser sur les calories, c'est un fait que ce qui fait grossir c'est de consommer plus de calories que ce dont son corps à besoin pour fonctionner.
Je n'ai pas dit pour autant que calorie = DANGER.
Le corps a BESOIN d'énergie pour fonctionner, y compris la nuit au repos, de même que le gras est nécessaire à la bonne marche du cerveau par exemple, et le sucre également.
Mais comme tout, c'est l'excès qui est néfaste, et une alimentation trop sucrée, même si il n'y a pas de surpoids, même si ce sont le sucre des fruits et pas celui des Haribo, n'est pas une alimentation équilibrée.
Mais est-ce que dire que les fruits sont de faux amis ce n’est pas risquer de décourager toutes les personnes qui voudraient se mettre à manger plus sainement, à intégrer plus de végétaux dans leur alimentation ? Si je décidais de remplacer ma barre chocolatée de 4h par une pomme et qu’on vienne me dire qu’en fait c’est pas la peine, les deux sont hyper sucrés pareil ben ma motivation en prendrait un coup je pense.
Je sais que le sucre à haute dose est vrai poison, que c’est en plus très addictif et que la majorité des personnes en surconsomme mais dans la balance risques/bénéfices (comme pour un médoc :rire:) ça reste quand même intéressant de consommer des fruits, non ? Sauf si on est diabétique, là il faut faire gaffe en effet.
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@Mijou @Sally L.
Il est beaucoup plus intéressant pour le corps et la santé de préférer un fruit plutôt qu'une barre chocolaté industrielle. Suffit juste que tu ne t'enfile pas 4 pommes dans la journée, une seule suffit largement. Et tu peux manger un ou deux carrés de chocolat par jour sans qu'il y ait d'impact négatif. A condition de prendre du chocolat simple, noir et au dessus de 60%. Donc les trucs fourrés au nougat ou au caramel c'est exceptionnel.
L' idée, c'est pas de se priver, la privation n'a jamais rien donné de bon, il suffit juste de réfléchir à comment manger.
Comme pour prendre exemple plus haut, boire un smoothie tout les matins alors que tu ne bouge pas beaucoup, c'est pas une super idée.
Tout est une question d'équilibre.
 
@TennanTen
Je ne suis pas trop d'accord pour le coup du smoothie tous les matins :) Niveau apport nutrionnel, le smoothie est quand même plutôt intéressant que de la brioche le matin où des céréales type Muesli dit "healthy" et bourré de sucres au final et gras par la même occasion. Je parle bien sûr de smoothie fait maison et pas ceux pleins de sucre achetés dans le commerce. Tout dépend aussi de ce que l'on met dedans aussi, mais un smoothie tous les matins je doute que ce soit "nocif" pour la santé. Nous avons quand même besoin d'énergie pour faire fonctionner la machine, les glucides sont importants même si on ne bouge pas beaucoup. Parce que si on commence à supprimer deux/trois fruits le matin ça risque d'être quand même plus compliqué pour le reste de la journée. Il ne faut pas oublier que les fruits restent des aliments sains :)
 
  • Big up !
Reactions : Sally L.

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@Mademoizelle-Mow' Oui je suis d'accord, un smoothie fait maison sera toujours préférable aux smoothies industriels ou aux céréales industrielles. Après ça reste quand même très sucré et selon l'activité que tu as c'est pas toujours top. Mais rajouter un légume dedans me semble que ça équilibre un peu. Et encore ça dépend de chacun, on est pas tous pareil XD
 

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