coucou! c'est tout à fait normal que tu te sentes abandonnée, plusieurs années de vie commune ne s'effacent pas comme ça. Les habitudes, les rituels, et comme tu le dis, ces petites choses qui rassurent et font du bien...C'est chouette et ça fait envie, un tel parcours. Je trouve cela difficile ceci dit : j'étais très independante avec mon ex, je voyais toujours mes copines et je voyageais ttoujours parfois sans lui etc. Je me considerais très forte et indépendante. N'empêche que depuis que c'est fini sa dépression entraînant un problème avec l'alcool, bref très triste) ben je me rends compte que je me sens abandonnée. Il avait un côté «rassurant» et protecteur, avec des gestes très simples quand il etait bien ( me faire couler un bain et preparer une aspirine quand jetais malade) et parfois je me sentais juste si bien de sentir sa présence avec moi, son approbation etc.
Eh ben je suis bien surprise mais je me sens abandonnée ( même si vu comment il va c'est mieux qu'il soit seul un moment, il a raison) : car mine de rien quand on vit des années avec quelqu'un ben je sais pas mais MÊME si on a son côté indépendant, on a ses passions, ses amis etc. ben y a quand même ce sentiment d'abandon.
Moi je me suis dit que c'était une grosse arnaque tout ça, tout ce concept de ne pas avoir besoin de l'autre : je n'avais pas besoin de lui avant de le rencontrer je vivais bien mon célibat mais avec les années et la chaleur de certains moments peut-être anodins pour dautres mais qui me remplissait d'amour ben oui je me sens abandonnée. Après c'est vrai que depuis la rupture ( deux mois) jai fait beaucoup de choses, je me suis pas effondrée etc. Mais n'empêche quand je rentre chez moi seule je me sens orpheline un peu car il ne me demande plus ce que jai mangé etc.
Donc voilà je tadmire si tu sais vraiment etre indépendante mais je trouve que malgré tout , une rupture après des années, eh bien ça atteint profondément et ce malgré qu'on soit forte et indépendante. Je n'avais pas besoin de lui avant, mais maintenant même si je vais men sortir, j'ai ce besoin de lui qui sera là, non comblé.
Du coup ce que tu dis me rempli d'admiration et d'espoir aussi. Je me dis que peut-être si moi je travaille sur ça pendant quelques temps ( je crois qu'il me faudra bien un an pour me remettre) eh bien peut-être que je serais encoreplus solide. Mais ce qui me fait peur, un peu, c'est que jamais je n'arriverais à me laisser avoir besoin de l'autre à nouveau, que je vais devenir plus froide, plus détachée dans le risque que ce ne soit pas le bon et que ca se termine. Enfin merci pour ton partage!
laisse-toi tout le temps dont tu as besoin pour faire le deuil de cette relation, pour accepter la fin de ce chapitre de ta vie.
je ne sais plus trop où j'avais lu cela, mais je l'ai trouvé très vrai: on ne quitte pas une personne, on quitte une relation. Ce n'est pas toi qui est abandonnée, c'est la forme qu'avait votre relation. Et cette personne, si vous vous êtes respectés et aimés, ne t'a pas quittée toi; la relation entre vous telle que vous la connaissiez a pris fin, mais elle peut simplement évoluer vers une autre forme, peut-être une amitié... si vous en avez tous les 2 envie, vous pouvez toujours être présents dans vos vies respectives.
Pour l'instant tu as l'impression d'avoir besoin de "lui", mais c'est surtout de tous ces petits gestes, ces petites attentions, qui te manquent. C'est clair c'est trop chouette d'avoir une personne au quotidien qui a de l'affection, des attentions, de la gentillesse envers soi.
Mais tu peux être cette personne

être indépendant ne veut pas dire que l'on ne peut pas savourer les gestes d'une autre personne. ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas donner, recevoir et prendre du plaisir dans les 2 sens à cela. ça veut dire que tu peux le faire pour toi-même, ça veut dire aussi que d'autres en sont également capables, ton bonheur ne repose pas sur les épaules d'une unique personne...
et si tu ne cherches pas "à trouver une personne qui prendra soin de toi" parce que tu le fais déjà très bien toi-même, tu te laisses l'opportunité de rencontrer une personne qui te correspondra vraiment, la personne dont tu n'auras pas "besoin" mais qui te fera cruellement envie. Et cela en profitant de l'instant présent, car cette personne sera peut-être ton complice pendant 1 mois, 1 an, 10 ans... peu importe, on peut avoir plusieurs belles histoires dans la vie

mon amoureux actuel est hyper attentionné, il a plein de petites attentions au quotidien qui m'apportent beaucoup de bonheur, et beaucoup de gratitude envers lui. Je savoure ma chance, mais sans être dans le besoin. c'est peut-être très léger comme distinction, mais elle me fait voir la vie et les relations humaines via un autre prisme: la différence entre le besoin et la gratitude.
