coucou! c'est tout à fait normal que tu te sentes abandonnée, plusieurs années de vie commune ne s'effacent pas comme ça. Les habitudes, les rituels, et comme tu le dis, ces petites choses qui rassurent et font du bien...
laisse-toi tout le temps dont tu as besoin pour faire le deuil de cette relation, pour accepter la fin de ce chapitre de ta vie.
je ne sais plus trop où j'avais lu cela, mais je l'ai trouvé très vrai: on ne quitte pas une personne, on quitte une relation. Ce n'est pas toi qui est abandonnée, c'est la forme qu'avait votre relation. Et cette personne, si vous vous êtes respectés et aimés, ne t'a pas quittée toi; la relation entre vous telle que vous la connaissiez a pris fin, mais elle peut simplement évoluer vers une autre forme, peut-être une amitié... si vous en avez tous les 2 envie, vous pouvez toujours être présents dans vos vies respectives.
Pour l'instant tu as l'impression d'avoir besoin de "lui", mais c'est surtout de tous ces petits gestes, ces petites attentions, qui te manquent. C'est clair c'est trop chouette d'avoir une personne au quotidien qui a de l'affection, des attentions, de la gentillesse envers soi.
Mais tu peux être cette personne
tu peux t'apporter toi-même du réconfort, de l'attention...
être indépendant ne veut pas dire que l'on ne peut pas savourer les gestes d'une autre personne. ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas donner, recevoir et prendre du plaisir dans les 2 sens à cela. ça veut dire que tu peux le faire pour toi-même, ça veut dire aussi que d'autres en sont également capables, ton bonheur ne repose pas sur les épaules d'une unique personne...
et si tu ne cherches pas "à trouver une personne qui prendra soin de toi" parce que tu le fais déjà très bien toi-même, tu te laisses l'opportunité de rencontrer une personne qui te correspondra vraiment, la personne dont tu n'auras pas "besoin" mais qui te fera cruellement envie. Et cela en profitant de l'instant présent, car cette personne sera peut-être ton complice pendant 1 mois, 1 an, 10 ans... peu importe, on peut avoir plusieurs belles histoires dans la vie
mon amoureux actuel est hyper attentionné, il a plein de petites attentions au quotidien qui m'apportent beaucoup de bonheur, et beaucoup de gratitude envers lui. Je savoure ma chance, mais sans être dans le besoin. c'est peut-être très léger comme distinction, mais elle me fait voir la vie et les relations humaines via un autre prisme: la différence entre le besoin et la gratitude.