Bon, je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que l'article est pas mal écrit du tout (mais comme je ne me maquille pas (pcq j'ai toujours la flemme pcq'une peau noire ça coûte cher à peinturer), je ne peux pas ajouter grand chose)
Mais je peux parler de la forme du texte, ou plus particulièrement de l'appellation "peau très foncée" voire "peau très, très foncée".
Je comprends que dans le titre on utilise cette expression pour faire écho à l'article sur les peaux très claires. Mais après c'est bon. On utilise "peau d'ébène", pour faire une analogie alors on peut utiliser "PEAU NOIRE" parce qu'en France, on appelle un chat un chat.
Je voudrais juste dire aux blancs (pcq oui, j'appelle les blancs des blancs) qu'il n'y a aucun problème d'appeler un noir un noir. Pas besoin de camoufler avec des "peaux foncées", "black", "re-noi" ou autre "personnes de couleur". (j'ai aussi ma prof de psycho qui arrive régulièrement à parler de "petite fille de race noire", wouaw !). Personnellement, ça me met mal à l'aise, parce que ça prouve que l'autre personne est mal à l'aise avec ma couleur de peau.
Bref, je termine avec cette anecdote de quand j'étais petite (et je pense que c'est arrivé à beaucoup, blancs ou noirs). J'ai demandé à ma mère pourquoi on appelait les noirs comme ça alors qu'ils étaient marron ; et pareil avec les blancs, alors qu'ils étaient beiges. Elle a éclaté de rire, parce qu'elle ne savait pas quoi répondre. ^^