@mircea-austen : De toutes façons, la publicité est toujours à la traîne face aux avancées sociales/sociétales et aux changements de moeurs (il n'y a qu'à voir depuis combien de temps certaines marques osent enfin représenter des personnes homosexuelles dans leurs pubs, c'est très, très récent). Bref, l'audace, c'est pas le fort des publicitaires, en général. Pour preuve, le discours qu'on trouve dans cette pub n'a rien d'original, ça fait bon nombre de décennies qu'on l'entend dans la bouche de féministes. Après, je salue quand même l'initiative et par rapport à ce que j'ai dit précédemment, je trouve que c'est bon signe parce que ça va quand même dans le sens d'une certaine évolution des mentalités; si des publicitaires s'en emparent, c'est parce qu'ils considèrent que leurs consommateurs/trices y seront récéptifs (bah ouais, ils sont pas fous non plus
).
Et je trouve ton commentaire très juste également en ce qui concerne les liens féminisme/capitalisme. Ça me fait penser à une
interview de Nancy Fraser que j'ai lue récemment (sauf que là, elle parle du contexte américain mais étant donné que le système économique qu'est le capitalisme est global, ça vaut aussi pour les autres pays occidentaux). Ça devrait t'intéresser, je pense.
Edit: H.S mais après les explications d' @hawley , j'ai enfin fini par réussir à te mentionner. Encore merci!