Papa, Maman, je ne serai jamais celle dont vous rêviez

30 Novembre 2009
103
105
4 734
31
Bruxelles
Ok. Je crois qu'il est temps.

Marie-Charlotte JE T'AIME.

Tes articles, ton écriture, tes mèches bleus, tes yeux, ton humour, ton sérieux, ton intelligence, ton rire, ta voix...

Will you marry me ?
 
21 Octobre 2011
3
1
654
Dijon
J'aimerais tellement pouvoir leur dire la même chose...

cet article arrive en plein milieu d'une énorme remise en question alors que je viens d'être embauchée en cdi... Est-ce que ce métier est fait pour moi ? Quel intérêt ? Où sont passées mes idéaux d'adolescente ? Suis-je en train de passer à côté de ma vie ? ... 2014 ou l'année du doute !

Ma pression parentale est importante. Cette peur de décevoir est tellement élevée chez moi (même si devant les autres, je peine à l'admettre...)

Merci pour cet article :-)
 
18 Novembre 2013
73
108
1 079
Je rêve de trouver la force de m'affranchir des choix que mes parents font pour moi :tears:
Cet article me prouve que c'est possible et je remercie vraiment sincèrement son auteure pour ça :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : La.Rousse
21 Octobre 2013
246
686
2 274
Merci beaucoup pour cet article :jv:

ça me correspond beaucoup. Je l'ai envoyé à mes parents, qui m'ont renvoyé un "message reçu. chouette article". :cretin:
 
3 Janvier 2014
7
3
54
Oh bo***l, j'ai l'impression que cet article a été écrit pour moi.
Je suis en pleine lutte pour gagner mon indépendance par rapport à cette pression, pour devenir enfin qui je suis vraiment, et arrêter d'être influencée par ce que eux attendent de moi. Parce que j'ai toujours essayé de coller à ce qu'ils attendaient de moi. J'ai même choisi mes études en partie sous leur pression (je ne le regrette pas, dieu merci, mais ça aurait pu facilement mal tourner).
Je les adore, vraiment, c'est ça le cercle vicieux justement, c'est que j'ai peur de les décevoir, comme s'ils allaient moins m'aimer.
Alors pour moi la prochaine étape, c'est de partir du logement parental...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Merci pour cette lettre ouverte @Marie.Charlotte !

Je dis merci même si je ne m'y reconnais pas du tout (du tout). Je pense que le fait d'avoir eu des parents qui n'ont n'étaient pas très "élevés socialement", joue beaucoup, ainsi que l'éducation qu'il m'ont donnée.

Pour ce qui est des attentes en l'avenir, des parents qui ne sont pas très impliqués dans tout ce qui touche les résultats/les choix d'orientation, aide beaucoup à relativiser!

Parce que je n'ai jamais sentie aucune dette à leur égard, vu que je (on) s'est toujours débrouillées toutes seules, le problème de l'émancipation ne s'est jamais posé.
Et que, crise ou pas, j'aurais un meilleur avenir que mes parents.

A défaut de payer ma dette, je vais plutôt essayer de leur apporter ce qu'il n'ont pas pu m'apporter.
Et j'apporterai à mes enfants tout ce qui aurait pu me manquer à tous les niveaux.

Il n'empêche que c'est en partie mes parents qui ont fait de moi ce que je suis, et que je leur suis reconnaissante pour tout un tas de chose qu'on oublie souvent de mentionner.

Voilà, c'était juste un petit contrepoint :)
 
21 Mars 2012
99
121
2 894
Nantes
Merci beaucoup @Marie.Charlotte  pour cet article !
J'aimerais tellement faire de même !
Parce que n'étant pas indépendante financièrement (études oblige), je me sens toujours redevable à mes parents. J'ai beau avoir 20 ans, je me sens coupable en cas de sortie imprévue, ou de week end passé sans eux. Je sens qu'ils ne sont pas encore prêts à me laisser gérer ma vie comme je l'entend...et ça me bloque, ça m'emprisonne.
Je réalise que tant que je ne pourrais m'assumer financièrement, je leur devrais toujours quelque chose.. et dire qu'il me reste au moins 3 ans d'études... :sad:

(Ah oui mais sinon il faut pas croire, mais je les aime fort ! Et parfois ça m'arrange bien de savoir mes parents derrière moi en cas de détresse de ma part... Mais peut être faudrait-il que j'apprenne à gérer ça par moi même à présent ...?)
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Merci beaucoup pour cet article @Marie.Charlotte. <3 Je me retrouve tellement dans ce sentiment de devoir tellement à mes parents et de ne jamais pouvoir leur rembourser cette dette en étant la fille qu'ils espèrent. Je n'ai pas encore réussi à faire totalement le deuil de cette fille que je ne serais jamais mais cette article m'aide déjà à faire un pas en avant en me confortant dans l'idée qu'avant d'être la fille de mes parents, je suis surtout MOI.
:)
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
paixriznoeud;4545900 a dit :
Merci beaucoup @Marie.Charlotte   pour cet article !
J'aimerais tellement faire de même !
Parce que n'étant pas indépendante financièrement (études oblige), je me sens toujours redevable à mes parents. J'ai beau avoir 20 ans, je me sens coupable en cas de sortie imprévue, ou de week end passé sans eux. Je sens qu'ils ne sont pas encore prêts à me laisser gérer ma vie comme je l'entend...et ça me bloque, ça m'emprisonne.
Je réalise que tant que je ne pourrais m'assumer financièrement, je leur devrais toujours quelque chose.. et dire qu'il me reste au moins 3 ans d'études... :sad:

(Ah oui mais sinon il faut pas croire, mais je les aime fort ! Et parfois ça m'arrange bien de savoir mes parents derrière moi en cas de détresse de ma part... Mais peut être faudrait-il que j'apprenne à gérer ça par moi même à présent ...?)
Aaaah tu viens d'énoncer le drame de ma vie. Tant que je ne serais pas autonome financièrement je n'arrive pas à m'extirper de cette dette que j'ai envers mes parents. C'est vraiment dur de faire des études que tes parents approuvent peu (et où, pour ma part, je n'excelle en plus pas forcément) mais qu'ils paient quand même. J'ai le constant sentiment de les "voler". Comme s'ils avaient travaillé d'arrache-pied pour m'élever au mieux et que pour les remercier je m'amusais à dépenser leur argent (loyer, inscription à l'université etc.) dans quelque chose qu'ils ne comprennent pas.
Mais moi aussi j'aime fort mes parents et je dois avouer que ça m'arrange bien également qu'ils soient derrière moi en cas de détresse comme tu dis. J'estime avoir été une enfant plutôt gâtée (sans que ça tombe non plus dans l'excès) et il faut maintenant que j'apprenne à d'avantage me prendre seule en main si je veux réussir à m'extirper de leur influence sans culpabiliser.
En tout cas merci d'avoir laissé ce message sur le forum, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! :hugs:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ce serait bien que ma mère lise cet article tiens !
Je suis bien contente d'avoir réussi à passer outre ses attentes, à ne plus être autant touchée par ses remarques désagréables sur mes choix.

Ce qui me fait rire, c'est que toute ma jeunesse, mes parents m'ont encouragée à être moi-même, à suivre mes envies, à ne pas être formatée et à réfléchir, et au final une fois que je fais mes choix perso en toute âme et conscience, ils me disent que "je me gâche", "c'est pas ce qu'ils auraient voulu pour moi" etc etc... C'était bien la peine de booster ma confiance en moi si par derrière c'est pour venir rabaisser mes choix et convictions...

Bref !!! Merci pour l'article en tout cas ;), je l'ai fait tourner sur FB, avec un peu de chance ma chère mère aura la curiosité de le lire..
 
  • Big up !
Réactions : HolyFearn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes