Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ma vie à 2 balles, le webdoc de la débrouille.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci beaucoup ! Ne t'excuse pas c'est gentil de ta partnine_seventeen;4552274 a dit :Deux petites coquilles :
- 3ème paragraphe : "Chacun-e est présenté-e à travers une vidéo de 6 à 7 minutes, un portrait écrit et un petite bande dessinée."
- 4ème : Tou-te-s ont leurs méthodes, qui différent beaucoup les unes des autres.
@mymy : je suis désolée de te le faire remarquer deux fois de suitej'suis trop au taquet sur les publications !
akeera;4554866 a dit :Pour l'instant je n'ai vu que 2 reportages et j'ai comme un sentiment de malaise quand après le second, celui sur Noémie, la jeune maman.
Pour moi ce n'est pas de la débrouille, c'est plutôt de l'abus...J'ai fait le compte, son "salaire" mensuel en cumulant toutes ses nombreuses aides est plus élevé que le mien...quand on se tue à la tâche et qu'on voit ça, ça fout un peu les boules. Si elle était à la recherche d'un emploi ça me choquerait moins, mais elle le dit elle-même, elle ne cherche pas d'emploi pour le moment, et ne sait pas si elle le fera dans le futur.
En gros son but dans la vie c'était de faire des enfants à 16 ans, ce qui l'a empêchée d'aller au bout de ses études, et d'avoir accès à un travail, même à compétences minimes.
Je trouve ça complètement irresponsable. Elle impose son choix de vie vraiment très discutable à la société qui paie pour elle.
Même pour ses enfants je trouve ça dur, certes elle leur donne tout l'amour du monde mais à un moment faut pas se voiler la face, l'argent a malheureusement une importance capitale pour le futur de ton enfant. Moi-même j'ai été élevée dans une famille ni riche ni pauvre, mais c'est grâce à l'aide financière de mes parents que j'ai pu choisir de faire le métier dont j'avais envie, de réfléchir en faisant différentes filières avant de trouver ce que je voulais faire réellement, de m'aider à payer mon loyer...
Ce genre de choses là ne sera probablement pas possible pour ses enfants, qui devront faire des choix de vie qui leur seront imposés parce que leur maman a fait un caprice d'ado irréfléchi.
Même pour son mec je trouve ça difficile, il est beaucoup trop jeune pour se retrouver avec un tel poids sur les épaules, ça fend le coeur! Il doit à peine avoir 20 ans, déjà 2 enfants (qu'il n'a pas particulièrement voulu visiblement), des difficultés à trouver un boulot (mais au moins il se démène), et son seul objectif c'est de pouvoir les nourrir et leur assurer un avenir...à 20 ans quoi! C'est dramatique.
Au delà de ça je ne vois pas où est l'exploitation des ressources du web (à part le bon coin, comme tout le monde en fait) d'où le reportage tire son titre, elle exploite surtout les ressources de la société, mais je ne l'ai pas vue une seule fois sur un ordinateur a profiter de bons plans...
L'autre reportage sur la coloc de filles m'a beaucoup moins choqué, elles ont certes des revenus grâce à l'aide sociale (et ont l'air d'être étudiantes) mais ce n'est pas mirobolant non plus, et elles se donnent du mal pour avoir une vie meilleure. Aller vider les poubelles ça ne doit pas être une chose facile au début non plus, le regard des autres, le côté un peu honteux. Et finalement elles limitent le gaspillage énorme des grandes surfaces, je trouve ça très bien et intelligent!
earl;4555017 a dit :Je te rejoins sur le côté "débrouille" qui ne transparaît pas vraiment, par rapport aux autres. Acheter d'occasion c'est quelque chose que tout le monde fait, surtout aller sur leboncoin...
Pour le reste, au début j'étais un peu gênée en voyant ce portrait, parce que c'est vrai que cumuler les aides sociales en disant "j'ai pas envie de travailler" ça fait un peu léger comme principe de vie.
Mais en même temps, je pense que si elle essayait de bosser, avec son profil elle n'aurait que des jobs mal payés aux horaires irréguliers type caissière... et qu'au final, les frais pour aller travailler + faire garder les enfants (surtout le soir ou tôt le matin), ça lui reviendrait plus cher que de rester chez elle à s'occuper de ses enfants.
Enfin je te trouve un peu sévère (même si je comprends ta réaction) : visiblement cette fille n'a pas eu une vie hyper marrante avant, c'est normal de vouloir construire quelque chose pour pouvoir devenir adulte. Elle ne s'y est peut-être pas pris de manière hyper rationnelle, mais je trouve dur de traiter quelqu'un d'irresponsable parce qu'il a eu des enfants très jeune.
Voilà, merci, tu as su reformuler moins durement mon opinion! Je n'ai aucun problème avec notre système d'assistance s'il peut aider les gens dans le besoin, ça pourrait m'arriver un jour, mais quand on se crée volontairement ses problèmes j'ai du mal à avoir de la compassion...lulilule;4556316 a dit :A demi hors sujet, en ce moment, j'habite en Angleterre (pays développé). Et au contraire, il y a plein de filles qui font des bébés très jeunes, parce que si elles sont sans ressources l'état leur offre un appartement... Et elles le font pas pour le bébé, mais pour l'appart'
Je pense que ce qui dérange Akeera, c'est un peu cette idée que cette fille profite d'un système qui a la base n'est pas fait pour être choisi, mais pour aider ceux qui -justement- n'ont pas eu le choix et se sont retrouvés dans une situation précaire et sans issue. L'assistance de l'état ne devrait pas pouvoir se choisir, c'est un peu détourner le système que de décider spontanément qu'on va s'appuyer sur les aides sociales (donc du travail de ses concitoyens -dont certains comme tu l'as mentionné n'ont du coup pas de temps à consacrer à leurs enfants) pour vivre... et un peu égoïste.