Je vais donner mon point de vue de cadre de la fonction publique, maman d'un (bientôt 2) enfant.
Je suis consultante interne dans une grosse collectivité, au sein d'une Direction stratégique ; un poste assez "exigeant", dirons-nous pour situer un peu le truc (même si en soi ça ne veut rien dire, on est bien d'accord).
Pour autant, je suis fonctionnaire et travaille des semaines de 35h (pas de "forfait cadre" dans la territoriale, je badge comme tout le monde, peux poser jusqu'à 2 RTT par mois en fonction des heures supplémentaires effectuées, et si je fais des heures au-delà, elles sont perdues = ni changeables en RTT ni payées).
Je ne suis donc vraiment pas loin des 32h proposées par la ministre allemande.
Pour autant, j'ai malgré tout l'impression, jusqu'à présent, d'avoir fait un choix. Je n'ai pas "le beurre et l'argent du beurre".
Concrètement, mon fils est gardé par une assistante maternelle agréée (jamais eu de place en crèche) qui me coûte, tout compris, près de 900€/mois, où il est gardé de 8h à 18h. Parce que j'ai beau ne faire que 35h, entre les quelques petites heures supp' par-ci par-là parce que les dossiers à boucler se foutent que vous ayez "droit" de partir à telle ou telle heure, et les temps de transport, on arrive sur ces horaires là.
Cela signifie donc que :
- mon fils passe 10 heures dans sa journée gardé par une dame, certes charmante mais qui n'est pas moi
- cette dame me coûte une blinde (tout travail mérite salaire, je ne remets pas en cause ses tarifs, qui sont qui plus est raisonnables pour ma région, mais j'explique simplement que c'est une lourde charge)
- je suis malgré tout obligée de partir à des horaires qui m'excluent, de fait, de certaines réunions (et on me le fait bien sentir)
C'est triste à dire mais je ne trouve pas que ma situation fasse rêvée, et pourtant je suis extrêmement privilégiée par rapport à la grande majorité de mes amies mamans qui sont cadres dans le privé.
Alors la proposition de cette ministre me fait sourire, car concrètement, elle pose un faux débat. Lutte contre les discriminations dont sont victimes les parents? Mais les "parents" ne sont pas victimes de discrimination, ce sont principalement (uniquement?) les mères qui le sont. Ce type de mesure ne changera pas le fait que les femmes uniquement sont susceptibles de tomber enceintes, de prendre un congé maternité ; et cela risque même de créer davantage encore de stigmatisation en mettant les parents de jeunes enfants dans une situation délicate vis-à-vis de leurs collègues sans enfants, qui seraient rémunérés autant pour travailler plus. Et je les comprends, car cela me semble plutôt injuste, honnêtement : faire un enfant reste un choix.
C'est toute la mentalité présentéiste (télétravail mal vu, réunions en fin de journée, idée que celui qui reste le plus tard est le plus investi, etc.) du monde du travail qu'il faut faire évoluer, et je ne pense pas que ce type d'initiative y contribue, honnêtement, même si l'intention est louable.