Cette règle ne s'applique qu'aux minorités. Seules elles ont le droit d'être offensées. Chescaleigh a fait une vidéo qui s'appelle "Shit white girls say..." une vidéo qui personnellement m'offense, parce que je suis blanche et femme et que cette vidéo m'attribue un comportement que je n'ai jamais eu. En plus, elle utilise dans cette vidéo le stéréotype de la blonde stupide.
Si cette vidéo ce serait appelée "Shit jews say..." ou "Shit black girls say..." je suis certaine que ça ne serait pas passé de la même façon.
Ce serait pas mal que Chescaleigh assume que, selon elle, tout le monde n'a pas le droit d'être offensé.
J'ai conscience que dans la culture américaine (je bosse pas mal sur la notion d'appropriation culturelle en ce moment) les blancs sont considérés comme oppresseurs, et n'ont donc pas droit d'être offensé (la vidéo dont je parlais plus haut le montre encore, comme celle de l'humoriste qui se moquait du racisme anti-blanc que vous aviez posté il y a quelques semaines, je rappelle quand même "je dirai que le racisme anti-blanc existe lorsque mes ancêtres auront asservi les vôtres").
C'est une différence culturelle que je respecte, mais elle me semble encourager un communautarisme vraiment délétère.
Désolée de casser un peu l'ambiance, je trouve cette fille très intelligente, et ce qu'elle dit sur les excuses est très juste, mais je voulais rebondir sur une question de société qui m'interroge.
PS : je précise que la vidéo "Shit white girls say..." serait aussi drôle (voire plus drôle) en disant "Shit racist say..." ou "Shit people say...", parce que dire "Shit white girls say..." ça a un côté eh ouais toutes les blanches disent ça, et du coup ça excuse le racisme flagrant de toutes les répliques de la vidéo.