Comment s'excuser après des propos discriminatoires ?

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
J'aime beaucoup Chescaleigh et ses vidéos, ça me fait plaisir qu'elles soient sous-titrées en français et que Mad la fasse connaître :top:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:top: Trop bien la vidéo ! C'est simple et évident, mais ça fait du bien de le dire !

(J'ai presque hâte que des propos discriminatoires m'échappent pour pouvoir m'excuser et apprendre un peu plus :facepalm: :ninja:)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 425
5 894
Mon dieu cette vidéo est magique! :jv:

Et tout ce qu'elle dit s'applique aussi aux excuses après des propos non discriminatoires, c'est la base et ça fait du bien de le rappeler.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Cette règle ne s'applique qu'aux minorités. Seules elles ont le droit d'être offensées. Chescaleigh a fait une vidéo qui s'appelle "Shit white girls say..." une vidéo qui personnellement m'offense, parce que je suis blanche et femme et que cette vidéo m'attribue un comportement que je n'ai jamais eu. En plus, elle utilise dans cette vidéo le stéréotype de la blonde stupide.

Si cette vidéo ce serait appelée "Shit jews say..." ou "Shit black girls say..." je suis certaine que ça ne serait pas passé de la même façon.

Ce serait pas mal que Chescaleigh assume que, selon elle, tout le monde n'a pas le droit d'être offensé.

J'ai conscience que dans la culture américaine (je bosse pas mal sur la notion d'appropriation culturelle en ce moment) les blancs sont considérés comme oppresseurs, et n'ont donc pas droit d'être offensé (la vidéo dont je parlais plus haut le montre encore, comme celle de l'humoriste qui se moquait du racisme anti-blanc que vous aviez posté il y a quelques semaines, je rappelle quand même "je dirai que le racisme anti-blanc existe lorsque mes ancêtres auront asservi les vôtres").

C'est une différence culturelle que je respecte, mais elle me semble encourager un communautarisme vraiment délétère.

Désolée de casser un peu l'ambiance, je trouve cette fille très intelligente, et ce qu'elle dit sur les excuses est très juste, mais je voulais rebondir sur une question de société qui m'interroge.

PS : je précise que la vidéo "Shit white girls say..." serait aussi drôle (voire plus drôle) en disant "Shit racist say..." ou "Shit people say...", parce que dire "Shit white girls say..." ça a un côté eh ouais toutes les blanches disent ça, et du coup ça excuse le racisme flagrant de toutes les répliques de la vidéo.
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
12
7
154
farane;4562184 a dit :
Cette règle ne s'applique qu'aux minorités. Seules elles ont le droit d'être offensées. Chescaleigh a fait une vidéo qui s'appelle "Shit white girls say..." une vidéo qui personnellement m'offense, parce que je suis blanche et femme et que cette vidéo m'attribue un comportement que je n'ai jamais eu. En plus, elle utilise dans cette vidéo le stéréotype de la blonde stupide.

Si cette vidéo ce serait appelée "Shit jews say..." ou "Shit black girls say..." je suis certaine que ça ne serait pas passé de la même façon.

Ce serait pas mal que Chescaleigh assume que, selon elle, tout le monde n'a pas le droit d'être offensé.

J'ai conscience que dans la culture américaine (je bosse pas mal sur la notion d'appropriation culturelle en ce moment) les blancs sont considérés comme oppresseurs, et n'ont donc pas droit d'être offensé (la vidéo dont je parlais plus haut le montre encore, comme celle de l'humoriste qui se moquait du racisme anti-blanc que vous aviez posté il y a quelques semaines, je rappelle quand même "je dirai que le racisme anti-blanc existe lorsque mes ancêtres auront asservi les vôtres").

C'est une différence culturelle que je respecte, mais elle me semble encourager un communautarisme vraiment délétère.

Désolée de casser un peu l'ambiance, je trouve cette fille très intelligente, et ce qu'elle dit sur les excuses est très juste, mais je voulais rebondir sur une question de société qui m'interroge.

PS : je précise que la vidéo "Shit white girls say..." serait aussi drôle (voire plus drôle) en disant "Shit racist say..." ou "Shit people say...", parce que dire "Shit white girls say..." ça a un côté eh ouais toutes les blanches disent ça, et du coup ça excuse le racisme flagrant de toutes les répliques de la vidéo.

Je comprends tout à fait ton propos, mais tu prouves justement que le sentiment d'appartenance à une communauté fait qu'on peut facilement se sentir blessé par telle ou telle caricature. Et tu prouves également que, même lorsque le sentiment d'origine est justifié, l'appréhension du problème peut être délicate si on n'a pas tous les éléments de contexte.

Typiquement, il existe une vidéo intitulé "Shit Black Girls Say" et je pense que les Blancs peuvent légitimement être offensés de certaines remarques lancées à leur égard. Je ne me suis pas encore assez renseignée sur le "racisme anti-blanc" mais il me semble que c'est le plus le terme qu'on cherche à redéfinir que les faits. J'ai l'impression que les personnes qui affirment que ça n'existe pas refusent surtout qu'on fasse le parallèle entre deux choses qui ne sont pas vraiment comparables, puisqu'on ne refuse pas de logement/travail à un blanc pcq il est blanc par ex ...

En tout cas, ne perd pas espoir. Les choses avancent, de tous les côtés (cette vidéo me fait pleurer chaque fois que je la vois) : http://www.youtube.com/watch?v=ynYwTU7z6BI
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 34124

Guest
C'est tellement juste, est c'est exactement ce qu'on a tendance à ne pas faire.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Juin 2014
234
418
1 134
Je suis totalement d'accord avec ce que dit Chescaleigh. Et j'espere que les personnes a qui elle s'adresse ont suivis ses conseils.

Une partie de la video, concernant la video qu'elle avait fait concernant les trans me touche beaucoup. Une amie a ma tante est trans, et souvent nous avons mangé ensemble quand je séjournais chez tatie. Seulement, elle a un physique très androgyne, et je ne trouvais pas comment savoir si je devais lui parler au féminin ou masculin, car je ne sais pas si elle était devenue il ou il devenu elle, et je ne voulait pas commettre d’imper en utilisant le participe qui ne s’accorderait pas a ses choix, enfin, ses ressentis plutôt. j'ai donc passé une soirée assez étrange et ai eu peur de lui avoir donné l'impression d'etre dérangé par son sexe non-inné, ce qui n'est bien évidement pas le cas :P. Au final, je lui ai juste posé la question, et me suis excusée. Elle l'a très bien pris et m'a révélé être de génétique un homme, mais être une femme pour tout le reste, et aujourd'hui nous nous entendons toujours très bien et il m'arrive régulièrement de la voir ^^ Ce qui prouve bien que la communication résous bien des soucis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes