-lorelei-;4570763 a dit :
jules-;4570056 a dit :
Je crois que la critique d'un corps nu n'est, par ailleurs, pas nécessairement du slut-shaming, ni un acte anti féministe, mais un acte dicté par la pudeur, qui découle de nos sociétés pleinement ancrées dans la morale chrétienne. Au même titre qu'on ne fait pas l'amour devant tout le monde dans la rue, ce qui est sexualisé (donc les parties génitales et les seins chez la femme) ont encore du mal à être montrés en public (et les réseaux sociaux c'est au delà du public : c'est l'ouverture au monde de la manière la plus narcissique qui soit), mais je ne crois pas que ce soit anti-féministe, et un type qui met sa bite en photo de profil sur facebook sera, je pense, autant bashé.
Tout ça est un peu décousu, j'en suis désolée, je viens de me réveiller, si ça s'éclaire dans mon esprit je viendrais énoncer ça de manière un peu plus claire
Pudeur: du latin pudor, gêne. Il s'agit bien d'un trouble, et non d'une vertu, telle que peut l'être la décence (du latin decet, "qui convient", excusez mon pédantisme). La décence, souci de ne pas mettre autrui mal à l'aise, est un sentiment altruiste, quand la pudeur est elle égoïste, la peur ou la honte de ne pas cacher certaines choses, dont certaines parties du corps. Et pourquoi d'ailleurs certaines parties et pas d'autres? Affaire de conditionnement. Ici, il n'est pas indécent d'être intégralement nue (comme ces peuples qui vivaient nus, on en trouve encore quelques peuplades en Amazonie, ça ne fait plus beaucoup de monde, ou, plus nombreux, comme les Allemands, les Scandinaves, qui n'ont aucune honte à ne pas avoir de maillot au sauna, et ça n'a rien de sexuel, on y va en famille, entre amis, collègues etc.).
Ailleurs, une poitrine non couverte, ce n'est pas indécent, et ici ça l'est. Au Brésil, les maillots découvrent les fesses, mais cachent les seins. Et pour d'autres encore, ce seront les cheveux, les jambes, les bras, qui devront être cachés.
Rien de "naturel" là-dedans, mais seulement un conditionnement, depuis la plus tendre enfance.
(Nounours est à poil, mais s'il se baigne, il met un maillot, et pour dormir, il met un pyjama. Manière de faire rentrer dans la tête des gamins qu'on ne peut pas se baigner ou dormir nu).
"et un type qui met sa bite en photo de profil sur facebook sera, je pense, autant bashé."
Non, pas autant: bien plus!
Un sexe féminin, nous sommes habituées, le nu artistique, la pub, les films (où l'on voit 10 fois plus de femmes nues que d'hommes nus, ou quand les hommes sont nus, on ne voit pas leur sexe; vous me direz que le sexe de la femme est intérieur, caché, mais non, ça n'explique pas tout).
Un homme nu, ça sera jugé bien plus exhibitionniste.
Si ma voisine se bronze nue dans son jardin, le plus qu'elle risque est de se faire un peu matée ou peut-être même sifflée.
Un homme nu risquerait que des voisins appellent la police.
Une fois que j'ai dit tout ça, comme je le disais dans mon autre message, une personne qui réagit à la vue (photo ou en réel) d'un corps nu en disant "c'est une suceuse" ne peut être qu'un plouc complet.