C
claire-defresnes
Guest
-lorelei-;4570853 a dit :claire-defresnes;4570806 a dit :-lorelei-;4570763 a dit :Je crois que la critique d'un corps nu n'est, par ailleurs, pas nécessairement du slut-shaming, ni un acte anti féministe, mais un acte dicté par la pudeur, qui découle de nos sociétés pleinement ancrées dans la morale chrétienne. Au même titre qu'on ne fait pas l'amour devant tout le monde dans la rue, ce qui est sexualisé (donc les parties génitales et les seins chez la femme) ont encore du mal à être montrés en public (et les réseaux sociaux c'est au delà du public : c'est l'ouverture au monde de la manière la plus narcissique qui soit), mais je ne crois pas que ce soit anti-féministe, et un type qui met sa bite en photo de profil sur facebook sera, je pense, autant bashé.jules-;4570056 a dit :gregor;4569894 a dit :Hum..
Tout ça est un peu décousu, j'en suis désolée, je viens de me réveiller, si ça s'éclaire dans mon esprit je viendrais énoncer ça de manière un peu plus claire![]()
Pudeur: du latin pudor, gêne. Il s'agit bien d'un trouble, et non d'une vertu, telle que peut l'être la décence (du latin decet, "qui convient", excusez mon pédantisme). La décence, souci de ne pas mettre autrui mal à l'aise, est un sentiment altruiste, quand la pudeur est elle égoïste, la peur ou la honte de ne pas cacher certaines choses, dont certaines parties du corps. Et pourquoi d'ailleurs certaines parties et pas d'autres? Affaire de conditionnement. Ici, il n'est pas indécent d'être intégralement nue (comme ces peuples qui vivaient nus, on en trouve encore quelques peuplades en Amazonie, ça ne fait plus beaucoup de monde, ou, plus nombreux, comme les Allemands, les Scandinaves, qui n'ont aucune honte à ne pas avoir de maillot au sauna, et ça n'a rien de sexuel, on y va en famille, entre amis, collègues etc.).
Ailleurs, une poitrine non couverte, ce n'est pas indécent, et ici ça l'est. Au Brésil, les maillots découvrent les fesses, mais cachent les seins. Et pour d'autres encore, ce seront les cheveux, les jambes, les bras, qui devront être cachés.
J'ai dit le contraire ?J'ai bien parlé de morale chrétienne il me semble.
"et un type qui met sa bite en photo de profil sur facebook sera, je pense, autant bashé."
Non, pas autant: bien plus!
Un sexe féminin, nous sommes habituées, le nu artistique, la pub, les films (où l'on voit 10 fois plus de femmes nues que d'hommes nus, ou quand les hommes sont nus, on ne voit pas leur sexe; vous me direz que le sexe de la femme est intérieur, caché, mais non, ça n'explique pas tout).
Oui... Donc je ne vois pas en quoi ce combat est féministe puisqu'il concerne tout le monde.
C'est cool de répondre, mais essaye de lire ce à quoi tu réponds avant stp.
Un homme nu, ça sera jugé bien plus exhibitionniste.
Etalors quand tu fais la différence entre "se montrer" et "ne pas se cacher" je pourrais être d'accord avec toi, mais je trouve tes propos absolument pas pertinentsLà on parle de gens qui ont volontairement envoyé des photos d'eux nus à un tumblr et/ ou ont choisi de mettre une photo de profil de nu, c'est "se montrer, et pas "ne pas se cacher". Ca n'a aucun rapport avec le fait de se promener nu dans son jardin.
EDIT : En fait je comprends pas qu'on ne puisse pas concevoir que certains soient gênés par le corps de l'autre. Et là je ne parle pas de ceux qui vont tout de suite dans l'insulte, qui parlent de "suceuse", etc. Je parle des gens qui sont juste mal à l'aise. Personnellement je m'en tape, je n'aime pas mon corps mais je ne suis pas pudique pour autant, donc le corps de l'autre, imposé à ma vue, ne me pose aucun problème mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, au contraire même. Et bien sûr que c'est conditionné, mais si vous avez une solution miracle pour retirer 2000 ans de conditionnement, qui par ailleurs a encore cours, comme ça en claquant des doigts, alors ok, je suis toute ouïe.
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut cacher son corps pour ne pas heurter les autres, au contraire, je suis pour le fait de se promener à poil (bon pas à la plage parce que les cancers du sein et tout et tout... c'est un autre sujet) mais juste qu'on accepte le malaise de l'autre sans le taxer immédiatement de slut basheur.
Quand je répondais, c'était parfois à toi directement, et parfois "en général", et dans ce cas, ça pouvait aller tout à fait dans le sens de tes propos, ne vas pas croire que je voulais te contredire. Quand on répond, ce n'est pas forcément pour contredire, ça peut même être pour abonder dans le même sens.
Quant au lien entre le cancer du sein et la plage, il est exactement le même qu'entre le cancer de l'estomac et le fait d'être ventre nu, le cancer de la gorge si l'on ne met pas une écharpe quand on est au soleil.
Un lien entre l'excès (seulement l'excès) de soleil et le mélanome, oui, mais avec le cancer du sein, il n'y a strictement AUCUN rapport. Couvrir ou ne pas couvrir le sein ne changera absolument rien quant à la probabilité de choper un cancer du sein que chopent au moins autant les femmes qui jamais n'ont exposé leurs seins au soleil. Quant aux mélanomes, j'ai lu une étude selon laquelle les naturistes en chopaient moins que la moyenne. Explication? Ils ont moins tendance à aller cramer sur une plage, recto-verso à longueur d'après-midi, puisqu'aux heures les plus chaudes ils restent à l'ombre pour diverses activités (c'est généralement là que les centres naturistes mettent l'activité poterie, dessin, échecs etc.) tandis que les "textiles" (comme ils les appellent), parce qu'il fait trop chaud pour rester habillés, vont justement à la plage, seul lieu où ils peuvent se dénuder (même si ce n'est que partiellement) aux heures où le soleil tape le plus.
On peut même mesurer le phénomène sur les plages mixtes (celles où il y a des gens nus et d'autres habillés): les gens habillés partent à l'heure où les gens nus vont arriver.
Une pharmacienne à Montalivet (Gironde, là où est la plus forte proportion de naturistes) m'a dit qu'il était très rare qu'elle voie des naturistes choper des coups de soleil, la plupart des fois les gens qui chopent des coups de soleil sont des "vanille-fraise" (peau rouge, seins et fesses blanches).
Bonne journée (et pour se bronzer les fesses, il va falloir attendre quelques mois encore).