Le truc c'est qu'à l'heure actuelle, il est "
normal" que ce soit la mère qui prenne le congé maternité : elle gagne moins que son homme (généralement), en plus c'est elle qui a "l'instinct maternel" (
), la société fait que c'est plutôt à la femme de prendre ce congé.
Un homme père au foyer sera davantage moqué qu'une femme.
Cette réforme, elle permettrait
d'encourager les hommes à s'impliquer davantage dans l'éducation de leur(s) enfant(s). Comme le dit Najat, le fait de prendre un congé maternité, ça crée de nouvelles habitudes : la maman est à la maison, il est "tout naturel" qu'elle s'occupe du ménage, de la cuisine, du bébé, de tout ce qui a trait au foyer.
Une fois le congé de la mère terminé, le père ne trouvera pas forcément ça naturel de tout à coup se mettre à partager les tâches domestiques, la mère risque d'avoir tendance à continuer à tout faire, en + de son travail qu'elle aura repris... Bref, double journée pour la femme, journée simple pour l'homme.
Avec ces 6 mois que le deuxième parent (donc généralement le père hein) doit prendre "obligatoirement" s'il ne veut pas les perdre, il se retrouvera "dans la peau de la maman", il sera + naturel que lui s'occupe de la maisonnée pendant que maman travaille. Une fois que les deux parents auront eu à s'occuper de leur enfant à plein temps, quand ils reprendront tous deux le travail, ils seront tous deux mieux armés pour gérer la maison sans que ça n'empiète trop sur l'un ou sur l'autre. Enfin je le vois comme ça...
Et puis aussi l'histoire de la "suspicion de grossesse" en entretien d'embauche, je trouve que c'est un point non négligeable ! Puisque les gens ont des enfants, c'est un fait, et puisque que ces enfants se font A DEUX, il est normal que le "danger" d'une progéniture pèse sur les DEUX parents et non pas que sur un seul.
Une femme qui se voit demander en entretien si elle compte avoir des enfants, outre le fait que ce soit illégal, pourrait au moins se "défendre" (
) en disant que "ne vous en faites pas, vous savez à l'heure actuelle les deux parents prennent un congé, donc je partagerai mes absences avec mon mari". Et quand un homme passera un entretien, il pourra être amusant de voir si le recruteur lui demande à lui aussi s'il compte devenir papa bientôt. Face à un homme ou une femme en entretien, le recruteur ne sera plus forcément davantage attiré par l'homme "moins susceptible d'être absent à cause de ses enfants", puisque désormais l'homme aussi est susceptible de prendre ces congés.
En tout cas je le vois comme ça.
Je trouve cette réforme très chouette, mais je pense qu'il faudra du temps pour qu'elle soit bien utilisée par tout le monde. Comme le dit Najat, c'est un changement de mentalité qu'il faut. Si on pousse un peu, peut-être que ce changement arrivera ?
(Edit) Mon post est très hétéro-centré mais bien sûr cela est vrai pour tous les couples hein !