"qui me font m'insurger contre tous ces gens qui regardent bêtement sans intervenir"
Il s'agit d'un phénomène psycho-social particulier et qu'on appelle "l'effet spectateur" et que je trouve fichtrement intéressant
(enfin pas en tant que victime quand même) selon cet effet plus il y a de monde témoin d'une scène mettant en jeu l'intégrité d'autrui moins il y aura de chance qu'un de ces témoins n'intervienne. Ce qui va à l'encontre de la logique de base qui nous ferait penser qu'au contraire plus il y a de monde plus il y a de chance que quelqu'un bouge alors qu'en fait pas du tout c'est l'inverse qui se produit.
Je pense à ça chaque fois que j'entend perler d'un drame où personne n'est intervenue et je souris en lisant les commentaires qui y sont liés comme quoi les gens c'est des ordures égoïstes et qu'avant (quand?) c'était pas comme ça quand même (alors que ça a toujours été pareil). C'est d'autant plus "marrant" en fait que la plupart des gens qui disent ça ne sont pas conscient que dans une situation similaire il y a de très forte probabilités pour qu'ils agissent pareil. M'enfin c'est pas obligatoire non plus, hein? Heureusement il y a des gens comme toi @
Seru qui font tout pour intervenir quand même et c'est tant mieux car phénomène ou pas on est pas obligé de s'y conformer non plus.
Concernant l'article il est intéressant même si le titre m'a induit en erreur car quand je l'ai lue j'ai pensé que ça parlait de ce que je cause dans le paragraphe au dessus (ou pourquoi quand je me vautre par terre les gens ils bougent pas?) mais c'est tout aussi passionnant cet "effet projecteur." On est tous concernés. Et se serait pas mal d'y penser quand on est en situation ça permettrait de relativiser un peu notre place dans ce monde
C'est vrai que le fait de demander "d'imaginer" quelque chose dans le cadre d'une étude au début ça ne le fait pas et pourtant des fois en Psycho il n'y a pas le choix. Car c'est une discipline qui doit étudier des phénomènes subjectif avec des moyens objectif (pour gagner son statut scientifique). Après il existe des moyens plus objectif (comme étudier la fixité du regard pour déduire de l'attention porté à une chose) mais là ça aurait été dur de mettre en place.
Enfin j'aime bien et ça fait réfléchir en plus