Pourquoi tout le monde nous regarde lorsque l'on tombe ?

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Elles me font tiquer ces expériences...
La première basée sur le t-shirt : je ne fais pas très attention à comment les gens sont fringués quand je vais en cours, mais si une personne venait avec un bout de PQ collé sous la semelle, je suis sûre que je le remarquerais ! Je pense qu'il y a divers degrés dans les faux-pas qui ne sont pas pris en compte ici...
Et puis demander aux personnes d'imaginer qu'elles ont fait un faux-pas, aux observateurs d'imaginer qu'ils observent un faux-pas, ça fait beaucoup trop appel à l'imagination pour être pris au sérieux...!
Bref... Je ne pensais pas que cet article serait traité comme ça :lunette: Je pensais qu'on parlerait de grosses hontes et de gadins de la mort qui tue. Ce à quoi, j'aurais commenté qu'à force de voir les caméras cachées dans la rue, qui me font m'insurger contre tous ces gens qui regardent bêtement sans intervenir, j'essaie de toujours aller voir si la personne qui vient de se casser la figure va bien et de prévenir la personne qui a un bout de PQ sous la semelle !
 
30 Août 2012
118
64
404
Pour a part, je pense que "les gens" vont le remarquer parce que moi même je remarque ces "détails" sur les autres.
et je suis d'accord avec @Seru imaginer une situations et la vivre est très différents
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
"qui me font m'insurger contre tous ces gens qui regardent bêtement sans intervenir"

Il s'agit d'un phénomène psycho-social particulier et qu'on appelle "l'effet spectateur" et que je trouve fichtrement intéressant :) (enfin pas en tant que victime quand même) selon cet effet plus  il y a de monde témoin d'une scène mettant en jeu l'intégrité d'autrui moins il y aura de chance qu'un de ces témoins n'intervienne. Ce qui va à l'encontre de la logique de base qui nous ferait penser qu'au contraire plus il y a de monde plus il y a de chance que quelqu'un bouge alors qu'en fait pas du tout c'est l'inverse qui se produit.
Je pense à ça chaque fois que j'entend perler d'un drame où personne n'est intervenue et je souris en lisant les commentaires qui y sont liés comme quoi les gens c'est des ordures égoïstes et qu'avant (quand?) c'était pas comme ça quand même (alors que ça a toujours été pareil). C'est d'autant plus "marrant" en fait que la plupart des gens qui disent ça ne sont pas conscient que dans une situation similaire il y a de très forte probabilités pour qu'ils agissent pareil. M'enfin c'est pas obligatoire non plus, hein? Heureusement il y a des gens comme toi @Seru qui font tout pour intervenir quand même et c'est tant mieux car phénomène ou pas on est pas obligé de s'y conformer non plus.

Concernant l'article il est intéressant même si le titre m'a induit en erreur car quand je l'ai lue j'ai pensé que ça parlait de ce que je cause dans le paragraphe au dessus (ou pourquoi quand je me vautre par terre les gens ils bougent pas?) mais c'est tout aussi passionnant cet "effet projecteur." On est tous concernés. Et se serait pas mal d'y penser quand on est en situation ça permettrait de relativiser un peu notre place dans ce monde :d

C'est vrai que le fait de demander "d'imaginer" quelque chose dans le cadre d'une étude au début ça ne le fait pas et pourtant des fois en Psycho il n'y a pas le choix. Car c'est une discipline qui doit étudier des phénomènes subjectif avec des moyens objectif (pour gagner son statut scientifique). Après il existe des moyens plus objectif (comme étudier la fixité du regard pour déduire de l'attention porté à une chose) mais là ça aurait été dur de mettre en place.

Enfin j'aime bien et ça fait réfléchir en plus :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes