Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
La sirène n’est pas celle que vous croyez : redécouvrez la célèbre figure mythologique
La sirène n’est pas celle que vous croyez : redécouvrez la célèbre figure mythologique
phalene;4598328 a dit :Article riche et super intéressant, je serais pas contre en lire d'autres
stheno;4598313 a dit :J'ai pas encore tout lu, mais en français on fait bien la différence entre l'edda poétique (traduite par Jean-François Dilman) et l'edda en prose (traduite par Régis Boyer). (Mauvaise langue on: c'est à dire qu'il y a un ouvrage qui est illisible parce que le traducteur est un mauvais auteur).
Edit: ça y est j'ai tout lu, et j'ai encore quelques petites précisions à émettre:
- un naga dans la mythologie/religion hindouiste ou bouddhique, c'est juste un serpent (et au féminin, c'est une nagini) à en général plusieurs tête parce qu'en Inde on aime bien les divinités aux noms à rallonge avec plein de bras et ou têtes (et d'ailleurs, un roi serpent, c'est un nagaraja), y'a pas d'hybridation homme-serpent.
- Et la vouivre, par chez moi (la Franche-Comté, je sais pas si la légende existe ailleurs, on m'a toujours dit que c'était une spécificité du folklore franc-comtois) elle est décrite comme une femme qui est victime d'une malédiction qui l'a fait se transformer en serpent (après y'a des serpents d'eau douce donc c'est pour ça qu'on la voit près des rivières) qui a l'air de plus tenir du dragon...