stheno;4598313 a dit :
J'ai pas encore tout lu, mais en français on fait bien la différence entre l'edda poétique (traduite par Jean-François Dilman) et l'edda en prose (traduite par Régis Boyer). (Mauvaise langue on: c'est à dire qu'il y a un ouvrage qui est illisible parce que le traducteur est un mauvais auteur).
Edit: ça y est j'ai tout lu, et j'ai encore quelques petites précisions à émettre:
- un naga dans la mythologie/religion hindouiste ou bouddhique, c'est juste un serpent (et au féminin, c'est une nagini) à en général plusieurs tête parce qu'en Inde on aime bien les divinités aux noms à rallonge avec plein de bras et ou têtes (et d'ailleurs, un roi serpent, c'est un nagaraja), y'a pas d'hybridation homme-serpent.
- Et la vouivre, par chez moi (la Franche-Comté, je sais pas si la légende existe ailleurs, on m'a toujours dit que c'était une spécificité du folklore franc-comtois) elle est décrite comme une femme qui est victime d'une malédiction qui l'a fait se transformer en serpent (après y'a des serpents d'eau douce donc c'est pour ça qu'on la voit près des rivières) qui a l'air de plus tenir du dragon...
La vouivre est une légende assez peu claire, j'en ai retrouvé des traces dans plusieurs coins de France, et selon les versions effectivement, c'est une femme qui se transforme en serpent, ou une créature mi-femme mi-serpent (on assimile parfois Mélusine à une vouivre par exemple, je sais pas si c'est pertinent), ou carrément un dragon
Je l'ai retenue parce qu'elle reste une créature aquatique avec des similitudes frappantes.
Quant à la Naga.. mmmffoui t'as p'têt raison, en fait :icon_4laugh: Il y a encore trois tonnes de versions, parmi lesquelles j'ai retrouvé une créature à torse de femme et queue de (gros) serpent. Faudrait aller plus loin dans le sujet pour tirer ça un peu plus au clair.
Et à @
Nimedhel aussi qui me faisait la même remarque pour les Eddas ! : ah ben ouais, vous avez raison les meufs, j'ai loupé la traduction française
Non mais, études en anglais, toussa... Oui oké je sors... (Je corrigerai ça, merci
)
@
Phalène et @
Ainariel oui, si je vois que ça a l'air d'intéresser, j'en ferai quelques autres
@
Rhapsody ahhh, oui, j'avais pas vu ça comme ça... Je corrigerai aussi
Merci aussi à toutes les autres
Il est tard, je suis un peu fumée, j'espère que je n'ai rien raté