Hello les madz,
je suis métisse et ce genre de questions me fatigue aussi car lorsque je réponds que je viens de Bretagne, les 3/4 de mes interlocuteurs veulent en fait savoir d'où viennent mes parents. Ce qui en soi, ne me dérange pas outre mesure, c'est intéressant de connaître l'histoire des gens que l'on rencontre, mais c'est soulant de devoir décliner mon patrimoine génétique (qui est très varié, il y a eu des métissages de tous les côtés et depuis des générations dans ma famille) pour finalement n'être assimilée qu'à la partie la plus visible de l'iceberg. C'est-à-dire que ma couleur de peau me définit et surclasse toutes les autres influences de mes origines. J'ai beau avoir plus de sang allemand qu'autre chose, je suis africaine (même pas d'un pays spécifique non, africaine..), et ce même si j'ai eu une éducation "française" et que je ne parle, par exemple, pas ma langue maternelle.
Et souvent, c'est ensuite parti pour le festival des questions plus idiotes les unes que les autres, du style, mais en Afrique, vous parlez quelle langue ? Bah chais pas, en Europe vous parlez quelle langue vous ?
Ou alors, en hiver, ça va ? Vous supportez bien le froid ? Euh, comment te dire...suis née à panam, ça fait des années que je vis en Bretagne, et j'm'habille en conséquence, mais sinon ta frilosité dépend du nombre de "capteurs" que tu as dans la peau, pas de sa couleur hein ^^
Ou alors, on te prépare de la bouffe sans porc, alors que deux jours avant tu t'es tapé une tartiflette avec les mêmes personnes et que tu as déjà discuté avec elles du pays d'origine de ta mère qui n'est pas du tout musulman et qu'en plus tu as déjà dit 20000 fois que tu es athée ^^
Bref, généralement, tout cela est demandé ou proposé sans animosité aucune, et montre que ces personnes me portent de l'attention. Ce qui est malheureux c'est de se rendre compte de tous les amalgames que font beaucoup de personnes et du mal qu'elles ont à admettre qu'on puisse se sentir (dans mon cas) ni noire, ni blanche mais métisse et française.