La question "tu viens d'où" ne me dérange pas du tout, tant qu'elle n'est pas associée à des stéréotypes. Par exemple, si je dis "je viens du Congo Brazzaville, en Afrique" et qu'on me sort "Ah, mais t'as fait comment pour venir ici ?" ou le MYTHIQUE "Oh l'Afrique, c'est comment ?" je vois rouge. j'veux dire, il y a encore des gens qui pensent que l'Afrique est un pays. Surtout quand on dit : "tu parles africain ?" Les gens, l'africain ca n'existe pas en tant que langue.
Après, je préfère que l'on me demande clairement plutôt que la personne essaie de deviner (elle trouvera jamais). Mais sinon, je m'en fous un peu. Puis j'aime bien demander aux gens aussi d'où ils viennent. Même d'autres noirs. Je vis au Maroc, et je suis là "mais au fait, t'es de quel pays toi ?" et ca ne choque personne. En général je dis "tu es de quelle nationalité" sachant qu'ils ne sont pas marocains d'office. Maintenant en France, ca peut être un peu plus délicat, mais je pense qu'un fois qu'on est assez proche (je ne vais pas demander l'origine des gens dans la rue) je peux me permettre de demander d'ou ils viennent.
@kinda Je ne sais pas ce que sont les boom boom shorts, mais pour moi le pire c'est "t'es noir et tu manges pas KFC" (que je ne mange pas, pareil pour McDo d'ailleurs)