Des femmes réagissent à leur image photoshoppée

27 Août 2012
48
43
379
kiwazetminus.fr
[commentaire constructif ON] Ah tiens c'est marrant ! On se disait il y a deux jours avec des copines qu'on aimerait bien faire ce genre de séance juste pour voir la tête qu'on aurait ! [/commentaire constructif OFF]
 
S

salsifi

Guest
Mouais, je suis pas convaincue par l'intérêt de cette vidéo. Au bout d'un moment, oui ça va, on a compris que la lumière/le maquillage/le photographe/la retouche ça te change une fille en mannequin de magasine...

Après, s'il faut continuer à le matraquer pour que ça rentre dans la tête de toutes les filles qui complexent face aux magasines, continuons à matraquer...

Couplet 3615 mylife (mais la question est posée à la fin de l'article !) : j'ai acheté une séance photo avec Groupon y a deux ou trois ans parce que je voulais des photos jolies de moi, sachant que je généralement, je me trouve pas belle du tout sur les photos.
J'avais droit au CD de 60 photos de la séance, dont deux retouchées façons mannequin.
Ben les photos non retouchées mettaient déjà bien en valeur (grâce au maquillage pro, la bonne lumière, le bon photographe) mais je ne m'y reconnaissais déjà pas tout à fait.
Quant aux photos retouchées, j'ai juste trouvé ça ridicule, ils m'ont viré un morceau de hanches et augmenté la poitrine. J'ai trouvé ça inutile, simplement parce que ce n'était pas moi.
 
14 Juin 2013
97
50
1 614
35
Bondy
soundcloud.com
salsifi;4607832 a dit :
Mouais, je suis pas convaincue par l'intérêt de cette vidéo. Au bout d'un moment, oui ça va, on a compris que la lumière/le maquillage/le photographe/la retouche ça te change une fille en mannequin de magasine...

Après, s'il faut continuer à le matraquer pour que ça rentre dans la tête de toutes les filles qui complexent face aux magasines, continuons à matraquer...

Le but de cette vidéo n'est pas de matraquer ! C'est justement de montrer que photoshoper une photo, justement ça te rend pas "plus belle" parce que ce n'est plus toi... Je trouve cette vidéo très réussi!
Comme tu dis, quelque part, on a toutes envie de voir à quoi au aurait l'air, si on était """"parfaite"""" comme dans les magazines. La réponse est là: ce n'est plus nous. Déjà l'excès de maquillage gomme tous ce qui fait qu'on reconnait ton visage, le photoshop peut carrément transformer ton corps. Tout ça pour dire que ça n'a aucun interet ^^
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Je trouve l'idée super cool ! Mais je comprend pas pourquoi elles disent qu'elles ne se ressemblent pas, c'est vrai qu'elles sont différentes de la réalité mais ce n'est pas entièrement du à Photoshop, mais aussi au make-up, aux lumières de studio... Et moi je trouve que ça ressemblent juste à elles en esthétiquement améliorées un peu trop. Je comprend la fille qui dit qu'elle est déçue qu'on lui aie enlevé ses taches de rousseur par exemple, mais sinon, bon, faut pas exagérer.

En tant que photographe, je comprend à la fois le point de vue des magasines (pour résumer), et en tant que fille, celui des nanas lambas qui voient ça. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à la base, le but d'une retouche beauté n'est pas de transformer quelqu'un mais de l'améliorer parce que esthétiquement, sur une photo, certaines choses ne rendent pas bien, mais ça ne veut pas dire transformer la personne en ce qu'elle n'est pas. Le problème est qu'aujourd'hui certains retoucheurs abusent de ouf.... Mais faut arrêter de dire que ce type de retouches ne sert à rien !! Le but d'une photo c'est de vendre du rêve, forcément c'est mieux que la réalité, c'est le but ! Montrer exactement ce qu'on voie tous les jours dans la rue, ça n'a aucun intérêt ! Un magasine de mode, il veut vendre ses produits, donc les mettre en valeur, donc forcément rendre la meuf qui les porte mille fois plus jolie qu'en vrai, pour que ça donne envie d'acheter, point. Si on regardais des photos de mode ou la nana est exactement comme n'importe qui, on serait moins emballées.
Vous allez me dire "bah non pas forcément" mais si, inconsciemment, votre cerveau n'analysera pas l'image de la même façon. Donc ce n'est pas stupide, c'est de l'image et du rêve ! Dans le fond ça n'a jamais eu pour but de montrer la réalité...

Breeeef tout ce pavé pour dire que l'idéal ça serait simplement de faire légèrement moins de retouches mais de là a abandonner photoshop non....
 
8 Avril 2010
152
72
1 094
clichy
J'avis fait le modele pour le book de ma soeur qui est artiste quand j'ai vu la photo j'ai trouvé çà joliejusqu'à ce qie je réalise qu'en fait çà n'avait rien a voir avec moi je n'avais plus de lobe d'oreille parce qu'il dépassait des cheveux et que c'est pas joli, l'intégralité de mes grains de beauté avaient disparu (faut savoir que j'en ai a peu près partout dont un sur le visage qui ne me complexe pas mais qui a aussi été éffacé) le type avait même gommé la forme du muscle de mon mollet !:dunno:pourquoi je veux dire on est pas barbie on a des muscles ils se voient!
au final j'étais lissée ultra pâle encore plus qu'à la base, maigre, je n'avais plus de muscle dans les jambes et en comparant la photo non retouchée avec la retouchée ils avaient aussi touché à mon nez!
J'ai continué à faire le modèle, ma soeur en fait aussi quelques une pour les books de ses copines mais on a très peu voire, pas de photos qui nous ressemblent vraiment! quand on en prend conscience de çà on relativise mais des gamines pensent que c'est çà la vraie image, une fille retouchée lisse sans imperfections...on a envie de leur dire EH OH C'EST PAS LA VIE!
 
13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
alba-persephone;4608255 a dit :
Justement, je trouve que ce qui est intéressant dans cette vidéo, ce sont les commentaires des filles.
Au départ elles sont surprises, puis se rendent petit à petit compte que cette image, ce n'est pas elles, ça ne leur ressemble pas et elles ne s'y reconnaissent pas.

Et c'est là qu'on se rend compte que les photos retouchées dans la pub ou les magazines c'est stupide car cela montre des personnes qui n'existent pas, juste parce que c'est l'image que l'on veut donner de la perfection.
Oui, exactement !
Et c'est justement ça qui est assez émouvant, je trouve : elles finissent par se demander pourquoi elles ont toujours voulu ressembler aux mannequins des magazines.
Leurs rides, leurs "kilos superflus", leurs imperfections en général font qu'elles ne ressemblent qu'à elles-mêmes.
Et ça leur plait.

L'une d'elle indique - très justement  d’ailleurs - qu'il sera plus réaliste d'essayer de s'accepter que de rechercher un idéal qui n'existe pas.

Dans un autre genre – plus dur, cette fois – il y a aussi la vidéo des malades que l’on transforme (sans photoshop), pour qu’ils oublient, ne serait-ce qu'un instant la maladie…
http://belleblonde.net/insouciant-ne-serait-ce-quune-seconde/

Mais bon, c’est tout de suite moins léger comme thème….
 
8 Avril 2010
152
72
1 094
clichy
mobelieves;4608860 a dit :
Je trouve l'idée super cool ! Mais je comprend pas pourquoi elles disent qu'elles ne se ressemblent pas, c'est vrai qu'elles sont différentes de la réalité mais ce n'est pas entièrement du à Photoshop, mais aussi au make-up, aux lumières de studio... Et moi je trouve que ça ressemblent juste à elles en esthétiquement améliorées un peu trop. Je comprend la fille qui dit qu'elle est déçue qu'on lui aie enlevé ses taches de rousseur par exemple, mais sinon, bon, faut pas exagérer.

En tant que photographe, je comprend à la fois le point de vue des magasines (pour résumer), et en tant que fille, celui des nanas lambas qui voient ça. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à la base, le but d'une retouche beauté n'est pas de transformer quelqu'un mais de l'améliorer parce que esthétiquement, sur une photo, certaines choses ne rendent pas bien, mais ça ne veut pas dire transformer la personne en ce qu'elle n'est pas. Le problème est qu'aujourd'hui certains retoucheurs abusent de ouf.... Mais faut arrêter de dire que ce type de retouches ne sert à rien !! Le but d'une photo c'est de vendre du rêve, forcément c'est mieux que la réalité, c'est le but ! Montrer exactement ce qu'on voie tous les jours dans la rue, ça n'a aucun intérêt ! Un magasine de mode, il veut vendre ses produits, donc les mettre en valeur, donc forcément rendre la meuf qui les porte mille fois plus jolie qu'en vrai, pour que ça donne envie d'acheter, point. Si on regardais des photos de mode ou la nana est exactement comme n'importe qui, on serait moins emballées.
Vous allez me dire "bah non pas forcément" mais si, inconsciemment, votre cerveau n'analysera pas l'image de la même façon. Donc ce n'est pas stupide, c'est de l'image et du rêve ! Dans le fond ça n'a jamais eu pour but de montrer la réalité...

Breeeef tout ce pavé pour dire que l'idéal ça serait simplement de faire légèrement moins de retouches mais de là a abandonner photoshop non....
Je comprends ton point de vue de photographe.
Après je suis pas une pro de la photo mais perso une photo de femme comme celles d'Helmut Newton où il n'y avait pas de photoshop ne me vend pas moins de rêve qu'une photo ultra retouchée comme celle de Jenifer Lawrence pour dior (ou chanel j'ai un doute) où on avait l'impression que c'était pas elle.

Je pense qu'on s'est juste laissé bouffer par des images ultra lissées qui font que maintenant on pense que le non retouché n'est pas joli.
Il suffit de prendre des photos de l'époque où les ordis n'existaient pas pour voir que c'est faux...
 
25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
@bluefairy soulève un point très intéressant: lorsque l'on se retrouve face à ce genre de photos hyper retouchées, elles font la plupart du temps partie d'une campagne de pub pour de grandes marques de luxe. Chanel, Dior, Saint Laurent, Prada... Toutes ces marques utilisent des mannequins qui 1. ne ressemblent absolument pas à la clientèle visée par la pub 2. sont photoshoppées comme si elles étaient des masses informes qu'il fallait à tout pris remodeler.
Je veux bien qu'on parle de "vendre du rêve" mais, naïvement, je persiste à croire qu'un rêve est tout de même quelque chose de plaisant, un objectif qu'on essaie de se fixer et qui nous amènera au bonheur. Lorsque l'on pousse les femmes à se comparer à des silhouettes inhumaines, on est plutôt dans un cauchemar.

Non moi ce qui à la limite me dérange un peu dans ce genre de vidéos, c'est que j'ai l'impression que ça fait partie d'une sorte de cache-misère médiatique derrière lequel les marques/médias se cachent dès qu'on les épingle pour leur manque d'ouverture d'esprit en ce qui concerne le corps de la femme (ou de l'homme d'ailleurs, ils ne sont pas mieux lotis à ce niveau). Un peu comme si on nous disait "Hey les meufs, regardez, on met à l'honneur des femmes comme vous! On se moque même de notre petit Photoshop adoré! Allez, ça va vous calmer 2 mois au moins. En attendant, on va tranquillement s’adonner à du fat shaming et autre joyeusetés le reste de l'année!"
C'est vraiment ce que je ressens quand je vois des magazines comme ELLE mettre en une des femmes rondes (taille 42, évidemment) une fois par an puis aligner 11 couvertures avec des femmes irréelles. Même chose pour la dernière campagne Chanel justement, où Diane Krueger fait une leçon de moral sur l'importance de rester soi-même et d'embrasser sa propre beauté dans toute son unicité et son imperfection. A côté de ça, cette pub vante les mérites d'une crème censée remodeler l'ovale du visage et diminuer les imperfections. "Des paroles, des paroles, des paroles" comme dirait l'autre.
 
  • Big up !
Réactions : LaBeletteMasquée
mobelieves;4608860 a dit :
En tant que photographe, je comprend à la fois le point de vue des magasines (pour résumer), et en tant que fille, celui des nanas lambas qui voient ça. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à la base, le but d'une retouche beauté n'est pas de transformer quelqu'un mais de l'améliorer parce que esthétiquement, sur une photo, certaines choses ne rendent pas bien, mais ça ne veut pas dire transformer la personne en ce qu'elle n'est pas. Le problème est qu'aujourd'hui certains retoucheurs abusent de ouf.... Mais faut arrêter de dire que ce type de retouches ne sert à rien !! Le but d'une photo c'est de vendre du rêve, forcément c'est mieux que la réalité, c'est le but ! Montrer exactement ce qu'on voie tous les jours dans la rue, ça n'a aucun intérêt ! Un magasine de mode, il veut vendre ses produits, donc les mettre en valeur, donc forcément rendre la meuf qui les porte mille fois plus jolie qu'en vrai, pour que ça donne envie d'acheter, point. Si on regardais des photos de mode ou la nana est exactement comme n'importe qui, on serait moins emballées.
Vous allez me dire "bah non pas forcément" mais si, inconsciemment, votre cerveau n'analysera pas l'image de la même façon. Donc ce n'est pas stupide, c'est de l'image et du rêve ! Dans le fond ça n'a jamais eu pour but de montrer la réalité...

Je suis d'accord avec toi pour conserver l'utilisation de Photoshop. Ayant été modèle photo lingerie, il sert beaucoup pour des lissages au niveau de certains défauts de maquillage entre couleur du visage et du reste du corps, ou alors entre les mains et le visage (regardez parfois les présentateurs télé qui lèvent les mains vers leur visage par accident, la différence de maquillage est bluffante!).
On lisse le grain de peau, on enlève les 2-3 tifs qui ne sont pas au bon endroit, on vous enlève les boutons qui ne sont pas beaux à voir, on retire l'étiquette du string qui ressort, la bretelle qui tourne etc...
Pour cela, Photoshop sauve la vie! Vous passez d'une photo avec des défauts qui vous sautent aux yeux à un truc génial en 2-2.

Par contre, là ou je ne suis pas d'accord, c'est que on nous vend du rêve OK, mais on change aussi la perception des jeunes filles et femmes de leur corps, et on façonne leur esprit pour qu'elles se disent qu'une femme qui n'a pas ce genre de mensurations n'est "pas normale". Et pourtant on voit bien dans la video que la brune au top bleu, une fois retouchée, n'a pas un corps  normal, c'est dingue !

Mettre en valeurs les atouts d'une ligne de vêtements ,de parfums, mouais. Nous dire que ce n'est que du rêve et qu'il ne faut pas y croire, là par contre je pense que tu as faux ; puisque justement les jeunes filles s'y identifient et y croient de toutes leurs forces, car elles sont assaillies par la pub de toutes parts.

C'est déja compliqué de passer le collège et lycée avec les hormones, l'acné, être populaire ou non, les premiers amours, tu paries qu'elles se remettent en question! Et c'est triste d'entendre des filles de 16-18 ans dire que faire du 38 c'est déjà "énorme"...

Elles passeront leur fric à acheter des crèmes pour maigrir qui ne marchent pas, à se lisser les capitons qu'elles ont comme 95% des femmes (dont les mannequins/stars), et penseront qu'avec des crèmes Chanel elles n'auront pas de rides, au lieu de se décomplexer un peu et de s'amuser ; c'est ca qui est choquant et triste...
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
28 Mai 2014
19
12
164
Paris
Le problème de cette vidéo, c'est qu'elle véhicule l'idée d'une utilisation excessive et aberrante de Photoshop. Or, c'est assez rarement le cas et les "photoshop fails" que le public connaît et qui ont contribué à la mauvaise image de la retouche, utilisée à outrance dans les magazines, sont en réalité peu fréquents.

Un mannequin pro qui répond à des standards précis n'a pas besoin d'autant de retouche, la postprod concerne souvent la lumière, la colorimétrie, les détails infimes mais pas le ravalement de façade (sinon on n'engagerait pas de mannequin, on prendrait n'importe qui). Souvent, les filles sont peu retouchées et même peu maquillées ! Tout dépend de ce que vous lisez, faut arrêter les torchons de la presse "féminine" aussi.

La beauté ne se crée pas avec un logiciel, elle existe grâce au travail de chacun (mannequin, photographe, et accessoiremment coiffeur et maquilleur) et si le public pense qu'enlever un bouton ou un cerne dénature une image, il n'a pas compris que le véritable intérêt du sujet, c'est le beau, pas le réel.

Voilà, je comprends bien l'intérêt "éducatif" de la vidéo mais je n'aime pas non plus voir le blâme jeté sur les professions liées à l'image à cause de quelques abus (qui existent dans tous les métiers !).
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/
 
Dernière édition :
21 Novembre 2012
2
3
1 554
habanita;4886816 a dit :
si le public pense qu'enlever un bouton ou un cerne dénature une image, il n'a pas compris que le véritable intérêt du sujet, c'est le beau, pas le réel.

Voilà, je comprends bien l'intérêt "éducatif" de la vidéo mais je n'aime pas non plus voir le blâme jeté sur les professions liées à l'image à cause de quelques abus (qui existent dans tous les métiers !).
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'opposition que tu fais entre "le beau" et "le réel".
Le problème est justement ici, ce qu'on nous présente comme "beau" est inatteignable, on nous matraque avec des représentations du beau qui n'existent pas. Pour mieux nous vendre les produits d'ailleurs : "Si tu achètes la crème truc muche ou le jean bidule, enfin tu atteindras ce beau". Je ne crois pas que les "professions liées à l'image" soient à blâmer, ce sont surtout les professions de la communication et du marketing qui en sont responsables.

Ce qu'on découvre et qu'on apprend tous les jours, notamment ici sur Madmoizelle, c'est que le beau c'est nous : nos défauts, nos tâches de rousseur, nos hanches "trop" larges... C'est notre individualité. Ce qui est beau, c'est notre diversité, notre particularité, notre unicité.

C'est dommage d'opposer "la beauté" et "le réel", comme si laisser au mannequin son humanité revenait à abandonner le beau au profit du réel.

C'est très personnel, mais je peux avoir les larmes aux yeux devant des portraits bruts, la beauté étourdissante de visages à nu, pas toujours symétriques, avec des défauts, des cicatrices, un nez pas droit... Evidemment le photographe choisit une lumière, un angle qui met en valeur son modèle et les particularités de son physique. Mais son talent réside dans la façon de photographier toute l'humanité et l'unicité de ce visage, pas dans le gommage de cette humanité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes