maplepecan;4896652 a dit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'opposition que tu fais entre "le beau" et "le réel".
Le problème est justement ici, ce qu'on nous présente comme "beau" est inatteignable, on nous matraque avec des représentations du beau qui n'existent pas. Pour mieux nous vendre les produits d'ailleurs : "Si tu achètes la crème truc muche ou le jean bidule, enfin tu atteindras ce beau". Je ne crois pas que les "professions liées à l'image" soient à blâmer, ce sont surtout les professions de la communication et du marketing qui en sont responsables.
Ce qu'on découvre et qu'on apprend tous les jours, notamment ici sur Madmoizelle, c'est que le beau c'est nous : nos défauts, nos tâches de rousseur, nos hanches "trop" larges... C'est notre individualité. Ce qui est beau, c'est notre diversité, notre particularité, notre unicité.
C'est dommage d'opposer "la beauté" et "le réel", comme si laisser au mannequin son humanité revenait à abandonner le beau au profit du réel.
C'est très personnel, mais je peux avoir les larmes aux yeux devant des portraits bruts, la beauté étourdissante de visages à nu, pas toujours symétriques, avec des défauts, des cicatrices, un nez pas droit... Evidemment le photographe choisit une lumière, un angle qui met en valeur son modèle et les particularités de son physique. Mais son talent réside dans la façon de photographier toute l'humanité et l'unicité de ce visage, pas dans le gommage de cette humanité.
Mais le beau peut être réel. C'est simplement que dans la publicité, on recherche un beau bien particulier : celui qui fait vendre. Alors oui, on efface tous les petits défauts, on lisse tout, et je ne dis pas que je suis pour ou contre cette pratique. Je sais qu'elle existe et que c'est ainsi. Tant pis pour le peu de vraisemblance.
L'art n'a rien à voir avec l'univers de la publicité, on n'est pas soumis aux mêmes règles et il n'y a pas d'injonctions, de réponse à une commande, à des critères... On est libre. Réel ou pas, ce qu'on recherche, c'est la beauté, la force d'une image.
Les mannequins ne font pas seulement des images commerciales, elles font parfois des images en collaboration (gratuites pour chacun) avec des photographes et dans ce cadre, on retrouve davantage le "réel" qui t'est cher.
Je connais des filles à qui on retire leurs taches de rousseur, d'autres à qui rétrécit légèrement le nez, moi on m'enlève mes grains de beauté. Mais pour autant, je ne trouve pas qu'on me dépouille de mon identité. Parce que sur une photo, le mannequin n'est plus tout à fait lui, il n'est qu'une image. Cette image ne bougera plus jamais, contrairement à nous, il faut simplement accepter d'être cette image durant notre temps de travail. Ca ne me pose aucun problème !
Il y a beaucoup de malentendus entre les gens à l'intérieur et à l'extérieur de cette profession. Personnellement, j'en ai assez qu'on parle sans cesse de retouches abusives (loin d'être une majorité), je préfèrerais qu'on parle des vrais problèmes du milieu : le manque d'encadrement du travail, les faibles salaires proposés (je ne parle pas des tops), les agences qui exploitent (commission de 70% sur le revenu du mannequin !!)...
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/