Je me reconnais totalement dans l'exemple de la foule !
Faut être sûr de soi et tracer, si on commence à se dire "attends elle va à gauche donc...", c'est mort, à coup sûr on se trouvera l'un en face de l'autre.
J'utilise pas mal la reformulation par l'absurde quand quelqu'un sort une "énormité" sans s'en rendre compte. J'ai pas tellement d'exemples, mais je reformule, souvent avec une métaphore dedans, en grossissant le train exprès, et souvent la personne se rend compte et se corrige.
Il y a aussi le positionnement de côté quand on a plus envie de parler avec une personne. Si on a plus envie de discuter avec quelqu'un (on est pressé, elle nous saoûle, etc), il suffit de présenter son corps légèrement de profil à la personne. Souvent, elle capte le message, et pouf la conversation s'abrège ! Non valable pour les authentiques boulets qui vous suivront jusqu'au bout de l'enfer pour vous raconter leur dernier exploit en date...
Je l'ai encore fait tout à l'heure avec un acheteur rencontré sur le bon coin, et ça marche !
Une astuce éprouvée (et approuvée !) par mon frère : lorsque vous vous faites contrôler par la police alors que vous êtes en voiture, retirez vos lunettes de soleil ! (si vous en portez bien sûr). C'est inconscient, mais ça prouve à la personne en face de vous que vous lui manifestez du respect et de l'attention. A accompagner bien sûr d'une attitude humble et très polie. Chaque fois que mon frère s'est fait contrôler, chaque fois il est reparti avec une gentille remontrance du flic, sans PV ! (Alors qu'à chaque fois il avait effectivement commis une infraction, petit galopin).