Ca a déja été dit et redit sur le sujet, mais vraiment si il ne faut retenir qu'une chose : soyez polis, soyez aimables, soyez souriants !
Ca marche encore mieux quand vous l'etes avec les personne que vous croisez régulierement, comme votre boulanger, le facteur, les chauffeurs de votre ligne de bus...
Quand vous montez dans le bus, commencez par dire bonjour bien fort, avec un sourire, en regardant le chauffeur. Si il est occupé a trier de la monaie ou autre, attendez qu'il ai fini avant de demander votre ticket, demandez le avec un "SVP", et dites bien merci quand il vous rend la monaie. Quand vous descendez du bus a votre arret, si le bus n'est pas bondé, Lancez un "bonne journée!" dans sa direction juste avant de descendre.
Les chauffeurs de la ligne vont etre plus sympathiques a votrre égard, et auront plus facilement le relflexe de vous attendre si vous courez comme une dératée pour atteindre l'arret avant que le bus parte. Le boulanger aura plus de bonnes atention a votre égard, comme vous reserver les croissant les plus frais ou un pain dont a cuisson vous plairait. (je tint ca de ma soeur qui a été vendeuse en boulangerie). Le facteur quant a lui aura moin la flemme de faire les 5m qui separent votre boite de votre porte et vous aurez plus de colis remis en main propres et moins de paquets a aller chercher a la poste.
Meme si vous etes timides ou pas d'humeur a sourire tout va, un "merci, passez une bonne journée" ou un "je vous remercie, vraiment", ca aide a "lubrifier" les rapports humains. Quand vous le faites, vous montrez que vous entretenez un rapport d'égalité avec votre interlocuteur, vous l'encouragez a etre aimable a sont tour et vous faites pencher la balance vers la solidarité et la bonne humeur.
Meme si la personne en face n'est pas polie, qu'elle soufle en vous rendant la monaie, qu'elle rale lourdement parce que vous avez commandez une chocolatine a la place d'un pain au chocolat, soyez polis. Si vous vous enervez vous aussi, ou si vous froncez les sourcil et oublier de dire merci, ca risque de vous nuire. Si par exemple votre chauffeur de bus vous agresse verbalement parce que vous payez avec de la petite monaie, et que compter des piece c'est pas son metier, restez souriant, restez poli. Ce n'est pas une question de s'écrasser, mais une question de rester le partit le plus sympatique du conflis. Si vous vous sentez trop aggressé, ou qu'il vous refuse l'acces au bus par exemple, prennez d'autre passagez a partit. dites leur "madame, monsieur, exusez moi de vous deranger mais auriez vous quelques grosses pieces a m'échanger contre mes petites?", le gens vont voir que l'autre s'enerve, vont voir que vous etes une personne calme, polie et posée, et donc prendre votre partit.
Si vous vous enervez, si vous etes impolis, les gens ne prendront pas votre defense et vote agresseur verbal poura justifier sa colere par le fait que vous etes lea 15ieme passager.e a onter sans dire bonjour.
Soyez polis, ca fait chier les con. Soyez aimable, ca coupe le bec au pessimistes. Soyez souriants, ca donne du baume au coeur a tout le monde.