J'ai adoré regarder ces conférences (bon, j'avoue, je n'ai pas regardé la n°4).
J'ai commencé par celle de Matthieu Ricard : quel homme !
Je sais pas vous, mais rien qu'à le regarder ça m'a fait du bien : il est souriant, calme, posé, et il y a un truc fort qui émane de lui.
J'ai continué avec la 1, la 2 et la 3.
Je trouve que tous les intervenants transpirent leur passion, c'est vraiment grisant à regarder. Ils ont de l'humour, ils se posent de belles questions, ils sont cultivés, curieux et compétents. Moi qui suis un peu en guerre contre l'omniprésence de la science et les dérives qui en découle, j'ai vraiment trouvé que cette fois-ci, la science était utilisée à faire de belles choses. Mettre des siècles de recherches, de protocoles de recherches, de découvertes, de tâtonnements, pour au final se poser peut-être LA grande question de l'humanité, ben je trouve ça beau. Le bonheur, je trouve qu'on en fait quelque chose de très éthéré, de lointain, d'inaccessible, alors qu'à regarder ces conférenciers, je me rends compte que c'est beaucoup plus... "facile" que ce qu'on peut nous apprendre.
Ca m'a fait beaucoup réfléchir. C'est pour moi une excellente piqûre de rappel. Je suis actuellement dans une situation un peu "à l'arrêt", et je me reconnais beaucoup dans le fait de croire qu'un bonheur "fabriqué" n'est pas un vrai bonheur, etc etc... Pour combler ce manque, j'ai tendance à aller fouiller sur des sites de vêtements et à faire des achats compulsifs. J'ai l'impression de me remplir. Mais une fois passée l'excitation de recevoir le colis, pouf, tout retombe... (alors que mon compte en banque lui ne se regonfle pas juste après, m'enfin).
J'ai beaucoup aimé regarder ces conférences, je vais me mettre le lien tout de suite dans mes favoris...
J'ai une question : j'ai déjà vu des conférences TED mais sur d'autres sujets. En fait TED c'est quoi ? Une association ? Un groupement de scientifiques ?