Les TED de la semaine — Le bonheur

14 Octobre 2013
420
503
304
J'ai adoré regarder ces conférences (bon, j'avoue, je n'ai pas regardé la n°4).
J'ai commencé par celle de Matthieu Ricard : quel homme !
Je sais pas vous, mais rien qu'à le regarder ça m'a fait du bien : il est souriant, calme, posé, et il y a un truc fort qui émane de lui.
J'ai continué avec la 1, la 2 et la 3.

Je trouve que tous les intervenants transpirent leur passion, c'est vraiment grisant à regarder. Ils ont de l'humour, ils se posent de belles questions, ils sont cultivés, curieux et compétents. Moi qui suis un peu en guerre contre l'omniprésence de la science et les dérives qui en découle, j'ai vraiment trouvé que cette fois-ci, la science était utilisée à faire de belles choses. Mettre des siècles de recherches, de protocoles de recherches, de découvertes, de tâtonnements, pour au final se poser peut-être LA grande question de l'humanité, ben je trouve ça beau. Le bonheur, je trouve qu'on en fait quelque chose de très éthéré, de lointain, d'inaccessible, alors qu'à regarder ces conférenciers, je me rends compte que c'est beaucoup plus... "facile" que ce qu'on peut nous apprendre.

Ca m'a fait beaucoup réfléchir. C'est pour moi une excellente piqûre de rappel. Je suis actuellement dans une situation un peu "à l'arrêt", et je me reconnais beaucoup dans le fait de croire qu'un bonheur "fabriqué" n'est pas un vrai bonheur, etc etc... Pour combler ce manque, j'ai tendance à aller fouiller sur des sites de vêtements et à faire des achats compulsifs. J'ai l'impression de me remplir. Mais une fois passée l'excitation de recevoir le colis, pouf, tout retombe... (alors que mon compte en banque lui ne se regonfle pas juste après, m'enfin).
J'ai beaucoup aimé regarder ces conférences, je vais me mettre le lien tout de suite dans mes favoris...

J'ai une question : j'ai déjà vu des conférences TED mais sur d'autres sujets. En fait TED c'est quoi ? Une association ? Un groupement de scientifiques ?
 
T

teash

Guest
C'est le seul sujet qui m'avait intéressée quand j'ai eu cours de philosophie en terminale.

J'ai vu que la première vidéo de la sélection, et je trouve que c'est un très bon orateur. Ce qu'il dit en plus est intéressant, j'avais déjà remarqué que le doute pouvait t'empêcher d'apprécier telle ou telle chose.

Belle sélection que je conserve, merci ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes