« 14 millions de cris », le court-métrage sur le mariage forcé

23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Effectivement, ça tord le bide...
Le contraste entre le début très sage et très "vie de tous les jours" avec le choc des dernières images. C'est :sick2:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Ca tord les tripes évidement mais je suis pas sure que ce soit une bonne méthode. On parle ici d'une pratique culturelle, odieuse certes, mais culturelle. On ne la combat pas comme on combat un argument dans un débat par exemple.

En transposant la pratique du mariage forcé à un couple de "parisien bourgeois" on renforce au final la dialectique "nous, c'est pas comme eux, eux ils sont méchants, nous on est tellement différent qu'on doit faire des clips pour les imiter". En général pour le mariage forcé on parle de culture issue de l'immigration qui trois générations plus tard perpétue encore le même modèle culturel, y'a une continuité entre garder le même mode alimentaire et garder les mêmes traditions patriarcale, et c'est très très très dur de faire le tris, de remettre en question "juste ce qu'il faut" sans avoir l'impression de perdre son identité et de faire des concession à des valeurs ressenti comme oppressante à force de se sentir supérieure. Ca prend du temps et surtout ça demande une grande délicatesse dans le procédé, en plus bien sûr de l'intransigeance de la loi.

Je prend un exemple concret, l'excision : C'est pas en faisant un clip avec une clinique parisienne faisant pareil qu'on a fait bougé les choses.
Aujourd'hui les associations ayant le plus de succès vont sur le terrain rencontrer les femmes qui excisent, car c'est une pratique pour et par les femmes, et travaillent avec elle sur ce que signifie l'excision, pourquoi, comment elles donnent un sens à cet acte. Et c'est une fois que la pratique est bien comprise, qu'on a fait cet effort de dépasser nos jugements pour avoir un vrai regard "anthropologique" qu'on peut discuter non pas pour dire "nous, c'est mieux" mais travailler sur leur propre code culturel et proposer des solutions qui leur correspondent sans donner l'impression de venir imposer une morale occidentale.

De même le mariage forcé en Inde n'est pas le même qu'au Maghreb qui n'est pas le même en Afrique Noire qui n'est pas le même que les mariages arrangés Japonais qui deviennent folklorique avec le temps.

Chacune de ces traditions est basées sur une dialectique différent, un rapport différent à la norme; à la famille, à l'argent aussi bien sûr, à la notion d'héritage, à la place de la femme, et tout ça il faut le comprendre, ce qu'on ne peut pas faire si on se contente de transposer la pratique dans un couple bourgeois parisien.

Cela dit c'est très bien joué.
 
30 Mars 2012
13
11
364
st hilaire de brethmas
mircea-austen;4640867 a dit :
Ca tord les tripes évidement mais je suis pas sure que ce soit une bonne méthode. On parle ici d'une pratique culturelle, odieuse certes, mais culturelle.

Le problème avec ce genre d'assertion, c'est qu'on peut vite le voir comme dans le déni et le racisme, même avec le reste du post qui contre balance : Tu l'as dit toi même, ça existe dans toutes les cultures patriarcales (autant dire toutes les cultures ça irait plus vite remarque), et pour les sociétés où ça n'existe plus, comme en occident, ça a existé jusqu'à récemment.
Je pense que sensibiliser l'opinion publique à ce problème c'est déjà faire un peu et si à terme ça peut donner aux victimes la possibilité d'une porte de sortie c'est une bonne chose. Par exemple les personnels qui réalisent les entretiens avant le mariage ne sont pas sensibilisé aux mariages forcés (aux mariages blancs, déjà plus).

Ces jeunes filles et femmes (oui, le problème du court métrage c'est quand même qu'on oublie un peu les adultes et adolescentes...), c'est juste un enfer leur vie, au quotidien.
 
7 Janvier 2013
47
66
389
Paris
mircea-austen;4640867 a dit :
En transposant la pratique du mariage forcé à un couple de "parisien bourgeois" on renforce au final la dialectique "nous, c'est pas comme eux, eux ils sont méchants, nous on est tellement différent qu'on doit faire des clips pour les imiter".

Je prend un exemple concret, l'excision : C'est pas en faisant un clip avec une clinique parisienne faisant pareil qu'on a fait bougé les choses.
Aujourd'hui les associations ayant le plus de succès vont sur le terrain rencontrer les femmes qui excisent, car c'est une pratique pour et par les femmes, et travaillent avec elle sur ce que signifie l'excision, pourquoi, comment elles donnent un sens à cet acte. Et c'est une fois que la pratique est bien comprise, qu'on a fait cet effort de dépasser nos jugements pour avoir un vrai regard "anthropologique" qu'on peut discuter non pas pour dire "nous, c'est mieux" mais travailler sur leur propre code culturel et proposer des solutions qui leur correspondent sans donner l'impression de venir imposer une morale occidentale.

Je suis completement d'accord avec toi, ceci dit j'apporterai une nuance. Je ne pense pas que ce film ait pour destination le public qui pratique encore le mariage forcé. C'est justement à l'intention des 'bourgeois parisiens' et de tout ceux qui ne voient pas cette pratique, qui pensent qu'elle n'existe presque plus.
Moi par exemple je n'avais aucune idée qu'il y avait encore autant de mariages forcés en France.

On s'identifie plus ou moins aux personnages et c'est ça qui fait la force aussi du film. Le but est de sensibiliser le grand public à cette pratique abjecte pour créer des dons. Dons qui servirons par la suite peut-être à créer des campagnes 'sur le terrain' ayant pour cible ceux qui marient leurs filles de force.

Sinon le film est très beau, il m'a bien foutu le cafard :/

Ça m'a fait penser à une photo d'un grand reporter (je ne me rappelle plus du pays, vers l'Inde ou l'Asie du nord) sur laquelle on voyait des hommes et leur femme. Femme de 11 ans qui ne faisait même pas la moitié de leur taille. Ça fait froid dans le dos.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
gwengwen;4640921 a dit :
mircea-austen;4640867 a dit :
Ca tord les tripes évidement mais je suis pas sure que ce soit une bonne méthode. On parle ici d'une pratique culturelle, odieuse certes, mais culturelle.

Le problème avec ce genre d'assertion, c'est qu'on peut vite le voir comme dans le déni et le racisme, même avec le reste du post qui contre balance : Tu l'as dit toi même, ça existe dans toutes les cultures patriarcales (autant dire toutes les cultures ça irait plus vite remarque), et pour les sociétés où ça n'existe plus, comme en occident, ça a existé jusqu'à récemment.
Je pense que sensibiliser l'opinion publique à ce problème c'est déjà faire un peu et si à terme ça peut donner aux victimes la possibilité d'une porte de sortie c'est une bonne chose. Par exemple les personnels qui réalisent les entretiens avant le mariage ne sont pas sensibilisé aux mariages forcés (aux mariages blancs, déjà plus).

Ces jeunes filles et femmes (oui, le problème du court métrage c'est quand même qu'on oublie un peu les adultes et adolescentes...), c'est juste un enfer leur vie, au quotidien.

Je pense juste que ce genre de spot va permettre à des gens qui ne sont pas concerné (les foyers bourgeois ne pratiquent pas vraiment le mariage forcé, ils ont merveilleusement trouvé d'autres solution telle que l'endogamie qui font croire que c'est un choix naturel) de s'écrier "olalala les barbares, heureusement qu'on n'est pas comme ça nous !

Jouer sur l'affect est le terreau du racisme et de l'incompréhension entre les peuples, seul des études socio/anthropo/éthno menée avec la rigueur que permettent d'avoir, parfois, les sciences sociales, permettraient d'avoir une politique publique réellement efficace car tournée vers les pratiquants du mariage forcé, et pas ceux qui n'en ont "pas besoin".

Je résume :

Est ce un spot touchant ? Oui
Est ce un spot bien réalisé/joué ? Oui
Est ce un spot qui va faire réagir les gens qui se reconnaissent ? Oui
Est ce un spot qui va toucher ceux qui le pratique ? Non. Ils ne s'identifieront pas.
Est ce un spot efficace contre le mariage forcé ? Non. Ils prendront ça pour une agression.

Après ça dépend l'objectif qu'on donne à cette campagne, si c'est de faire grimacer dans les foyers c'est réussis, si c'est pour réduire concrètement le nombre de mariage forcé je préfère encore les campagnes qui, remarquant que de telle pratique impliquent souvent, en europe, un voyage vers ailleurs, disent aux jeunes filles de s'introduire une cuiller dans le vagin pour sonner aux portiques de sécurité et pouvoir parler aux autorités. Ca c'est efficace.

Une telle campagne basée sur l'émotion va juste renforcer le processus "nous vs eux ces barbares".

Sans compter qu'on oublie plein de truc, par exemple la perception de la pédophilie, y'a des pays t'es femme à 12 ans, c'est tout, c'est pas que les types sont pédophiles, ils ne se considèrent pas comme obsédés par les enfants, ils épousent une femme. En terme d'européenne/blanche/bourgeoise je trouve ça atroce mais en terme d'étudiante en science humaine je rattache ça à un contexte culture plus large qu'il faut saisir dans les moindre détails avant d'avoir une chance de produire un discours efficace : tout le monde se moque que la petite bourgeoise que je suis sois scandalisé. Par contre si je fais une étude de terrain par exemple pour un doctorat et que je suis capable de prouver quelle classe sociale est concernée, dans quelle condition, basé sur quelle valeur, alors j'ai une petite chance de produire une campagne publique mettons par exemple qui incite à retravailler la notion "d'enfance" dans certain pays.

Accessoirement ce serait faire coller mes conceptions occidentales/bourgeoises sur un autre pays, ce serait le faire en douce, plus intelligemment, mais ça pourrait toujours être ressenti comme tel.

A titre d'exemple de ce qui se passe quand ça foire : l'homosexualité en Afrique/Russie/Moyen Orient. Bien des peuples de ces régions du monde n'en avait strictement rien à faire de l'homosexualité. Sauf qu'on a mal communiqué dessus et que la défense de l'homosexualité est ressenti par certains pays comme une ingérence politique et culturelle. Du coup ? bah du coup l'élastique se contracte dans l'autre sens : on légifère plus pour bien montrer qu'on est différent. Tout le monde sait que le Quatar grouille de backroom gay, mais plutôt mourir que de l'assumer devant les occidentaux en somme.

Du coup les gens qui vont voir ce spot vont :
1. se sentir attaqué et incompris
2. se renfermer encore plus sur eux même.

Encore une fois concernant le mariage forcé il faut accepter de reconnaître, par exemple, qu'il est le fait en France de famille provenant de certaines régions du monde qu'on peut connaître statistiquement. Ca n'a rien à a voir avec du racisme. A titre d'exemple on sait très bien d'où vient l'excision très majoritairement pratiquée en afrique noire car elle est la résurgence de pratique précédent l'islamisme. C'est en expliquant par exemple que le Coran ni la Bible n'en parle que t'as une chance de convaincre ces personne, pas en leur montrant à quel point Sarah habitante du 17ème trouve ça dégueulasse.


Edit : @Vareesa effectivement rappeler aux familles non concernées que le mariage forcé existe toujours est bien le seul intérêt de cette campagne. Mais vaut il qu'on prenne le risque de raviver le sentiment d'incompréhension de personnes culturellement isolées avec un spot au final très "condescendant" pour eux ?


Ca nous semble absolument incroyable mais pour les parents qui l'infligent à leur enfant le mariage forcé, l'excision, ou même le refus de reconnaître l'homosexualité d'un enfant est bien souvent le fait de tout autre chose que de la cruauté : parfois on le fait même … en souhaitant le meilleur pour son enfant. Ou alors on "sacrifie" un enfant pour la famille en général. On alors on sacrifie famille et enfant pour un modèle de société perçu comme plus important.

Faut justement s'ôter toute perception émotionnelle pour avoir une chance de comprendre leurs émotions à eux, même si ça dégoute de se mettre dans la tête de gens ayant ces pratiques là, bien sûr je suis pas en train de leur chercher des excuses, tout les gens qui ont étudié les motivations des basses manoeuvres nazis ne l'on pas fait pour qu'on leur trouve des excuses mais au contraire pour qu'on évite de recommencer.

A titre d'exemple un livre : Hannah Arendt : La banalité du mal.
Expliquant que le mal nazi venait de gens banals, sans cruauté ou sadisme, elle a été humiliée publiquement et menacée de mort car on croyait que la juive qu'elle était cherchait des excuses au nazis quand elle tentait juste de comprendre comment de telles horreurs avaient pu avoir lieu à si grande échelle.
 
Dernière édition :
27 Mai 2013
4
1
2 154
irispiges.over-blog.com
L'intention est bonne mais je trouve ce court métrage totalement à côté de la plaque. La réalisatrice à sans doute voulu toucher un public qui ressemble aux personnages du CM mais je ne me suis absolument pas identifié. Tout sonne faux depuis les premiers dialogues entre les pré-ados qui ne sont pas du tout réalistes jusqu'à la fin du court métrage. C'est dommage, parce que je pense qu'il doit toujours exister des mariages forcés, même chez les bourgeois, seulement je ne pense pas que ça concerne les petites filles tout simplement parce qu'il y a des lois. Au final, je trouve ce court métrage un peu simpliste, un peu comme les film de Lisa Azuelos en général...
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Merde j'avais préparé les mouchoirs et euh... ça a pas du tout fonctionné sur moi o_o
J'ai pas trouvé que la petite fille jouait très bien, ça sonne faux (rien que la scène du début entre les enfants....), je sais pas, c'est passé à côté.
(ce commentaire est entièrement subjectif)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne suis pas non plus convaincue de l'impact que peut avoir ce court métrage, même si je l'ai trouvé bien joué.

En fait, j'aimerais en savoir un peu plus sur la pratique du mariage forcé en France : est-ce qu'il y a une "classe sociale ou culturelle" qui se démarque ?

(Et sinon, je crois que je suis officiellement amoureuse d'Alexandre Astier, mais ça n'a rien à voir)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Avant de voir l'image et en lisant juste le texte avant, m'est venu en tête une blague d'un gout plus que douteux sur Julie Gayet et le mariage. Je ne suis pas fière.

Ensuite j'ai regardé la vidéo qui m'a semblé très très dérangeante.
Je suppose que c'était le but donc mission réussie pour ce spot !
Bravo à ceux qui l'ont réalisés.

@khalea
tu n'es pas convaincu par l'impact de la vidéo pourtant tu as maintenant envie d'en savoir plus sur le sujet. Peut-être est-ce cela le but de la vidéo ? Te donner envie de t'interroger ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes