gwengwen;4640921 a dit :
mircea-austen;4640867 a dit :
Ca tord les tripes évidement mais je suis pas sure que ce soit une bonne méthode. On parle ici d'une pratique culturelle, odieuse certes, mais culturelle.
Le problème avec ce genre d'assertion, c'est qu'on peut vite le voir comme dans le déni et le racisme, même avec le reste du post qui contre balance : Tu l'as dit toi même, ça existe dans toutes les cultures patriarcales (autant dire toutes les cultures ça irait plus vite remarque), et pour les sociétés où ça n'existe plus, comme en occident, ça a existé jusqu'à récemment.
Je pense que sensibiliser l'opinion publique à ce problème c'est déjà faire un peu et si à terme ça peut donner aux victimes la possibilité d'une porte de sortie c'est une bonne chose. Par exemple les personnels qui réalisent les entretiens avant le mariage ne sont pas sensibilisé aux mariages forcés (aux mariages blancs, déjà plus).
Ces jeunes filles et femmes (oui, le problème du court métrage c'est quand même qu'on oublie un peu les adultes et adolescentes...), c'est juste un enfer leur vie, au quotidien.
Je pense juste que ce genre de spot va permettre à des gens qui ne sont pas concerné (les foyers bourgeois ne pratiquent pas vraiment le mariage forcé, ils ont merveilleusement trouvé d'autres solution telle que l'endogamie qui font croire que c'est un choix naturel) de s'écrier "olalala les barbares, heureusement qu'on n'est pas comme ça nous !
Jouer sur l'affect est le terreau du racisme et de l'incompréhension entre les peuples, seul des études socio/anthropo/éthno menée avec la rigueur que permettent d'avoir, parfois, les sciences sociales, permettraient d'avoir une politique publique réellement efficace car tournée vers les pratiquants du mariage forcé, et pas ceux qui n'en ont "pas besoin".
Je résume :
Est ce un spot touchant ? Oui
Est ce un spot bien réalisé/joué ? Oui
Est ce un spot qui va faire réagir les gens qui se reconnaissent ? Oui
Est ce un spot qui va toucher ceux qui le pratique ? Non. Ils ne s'identifieront pas.
Est ce un spot efficace contre le mariage forcé ? Non. Ils prendront ça pour une agression.
Après ça dépend l'objectif qu'on donne à cette campagne, si c'est de faire grimacer dans les foyers c'est réussis, si c'est pour réduire concrètement le nombre de mariage forcé je préfère encore les campagnes qui, remarquant que de telle pratique impliquent souvent, en europe, un voyage vers ailleurs, disent aux jeunes filles de s'introduire une cuiller dans le vagin pour sonner aux portiques de sécurité et pouvoir parler aux autorités. Ca c'est efficace.
Une telle campagne basée sur l'émotion va juste renforcer le processus "nous vs eux ces barbares".
Sans compter qu'on oublie plein de truc, par exemple la perception de la pédophilie, y'a des pays t'es femme à 12 ans, c'est tout, c'est pas que les types sont pédophiles, ils ne se considèrent pas comme obsédés par les enfants, ils épousent une femme. En terme d'européenne/blanche/bourgeoise je trouve ça atroce mais en terme d'étudiante en science humaine je rattache ça à un contexte culture plus large qu'il faut saisir dans les moindre détails avant d'avoir une chance de produire un discours efficace : tout le monde se moque que la petite bourgeoise que je suis sois scandalisé. Par contre si je fais une étude de terrain par exemple pour un doctorat et que je suis capable de prouver quelle classe sociale est concernée, dans quelle condition, basé sur quelle valeur, alors j'ai une petite chance de produire une campagne publique mettons par exemple qui incite à retravailler la notion "d'enfance" dans certain pays.
Accessoirement ce serait faire coller mes conceptions occidentales/bourgeoises sur un autre pays, ce serait le faire en douce, plus intelligemment, mais ça pourrait toujours être ressenti comme tel.
A titre d'exemple de ce qui se passe quand ça foire : l'homosexualité en Afrique/Russie/Moyen Orient. Bien des peuples de ces régions du monde n'en avait strictement rien à faire de l'homosexualité. Sauf qu'on a mal communiqué dessus et que la défense de l'homosexualité est ressenti par certains pays comme une ingérence politique et culturelle. Du coup ? bah du coup l'élastique se contracte dans l'autre sens : on légifère plus pour bien montrer qu'on est différent. Tout le monde sait que le Quatar grouille de backroom gay, mais plutôt mourir que de l'assumer devant les occidentaux en somme.
Du coup les gens qui vont voir ce spot vont :
1. se sentir attaqué et incompris
2. se renfermer encore plus sur eux même.
Encore une fois concernant le mariage forcé il faut accepter de reconnaître, par exemple, qu'il est le fait en France de famille provenant de certaines régions du monde qu'on peut connaître statistiquement. Ca n'a rien à a voir avec du racisme. A titre d'exemple on sait très bien d'où vient l'excision très majoritairement pratiquée en afrique noire car elle est la résurgence de pratique précédent l'islamisme. C'est en expliquant par exemple que le Coran ni la Bible n'en parle que t'as une chance de convaincre ces personne, pas en leur montrant à quel point Sarah habitante du 17ème trouve ça dégueulasse.
Edit : @Vareesa effectivement rappeler aux familles non concernées que le mariage forcé existe toujours est bien le seul intérêt de cette campagne. Mais vaut il qu'on prenne le risque de raviver le sentiment d'incompréhension de personnes culturellement isolées avec un spot au final très "condescendant" pour eux ?
Ca nous semble absolument incroyable mais pour les parents qui l'infligent à leur enfant le mariage forcé, l'excision, ou même le refus de reconnaître l'homosexualité d'un enfant est bien souvent le fait de tout autre chose que de la cruauté : parfois on le fait même … en souhaitant le meilleur pour son enfant. Ou alors on "sacrifie" un enfant pour la famille en général. On alors on sacrifie famille et enfant pour un modèle de société perçu comme plus important.
Faut justement s'ôter toute perception émotionnelle pour avoir une chance de comprendre leurs émotions à eux, même si ça dégoute de se mettre dans la tête de gens ayant ces pratiques là, bien sûr je suis pas en train de leur chercher des excuses, tout les gens qui ont étudié les motivations des basses manoeuvres nazis ne l'on pas fait pour qu'on leur trouve des excuses mais au contraire pour qu'on évite de recommencer.
A titre d'exemple un livre : Hannah Arendt : La banalité du mal.
Expliquant que le mal nazi venait de gens banals, sans cruauté ou sadisme, elle a été humiliée publiquement et menacée de mort car on croyait que la juive qu'elle était cherchait des excuses au nazis quand elle tentait juste de comprendre comment de telles horreurs avaient pu avoir lieu à si grande échelle.