Sur la contraception:
Tout d'abord, très bonnes questions, merci.
Je trouve ça très bien que Najat Vallaud Belkacem nous dise avoir eu les mêmes interrogations que la plupart des femmes au moment de la polémique et "avoue" d'avoir décidé d'arrêter sa pilule au moment de la polémique. J'avais été complètement outrée par le discours médiatique homogène "les femmes sont connes, elles vont arrêter la prise de leur contraception, il ne faut pas, croyez nous même si on vous a menti, même si vous vous êtes faîte prescrire une pilule de 3ème génération sans l'avoir demandée... Quoi? vous remarquez presque toutes une prise de poids et des troubles de la libido liés à la pilule? Mais on vous dit et vous répète que c'est faux!"
Sa réponse me paraît très bonne, mais malgré tout je suis sceptique sur 2 points:
Il semble y avoir vraiment une absence de volonté de la part des médecins à ne serait-ce qu'accepter d'écouter ces bonnes paroles, c'est peut être qu'une impression que j'ai mais elle est forte: pour moi ils ne sont pas prêts à se remettre en question, ils ont une attitude condescendante dans l'ensemble. est-ce lié à la masculinisation de ces métiers? Est-ce lié aux lobbies?
Elle parle des médias: là encore, cf ce que j'ai écrit avant, on a vraiment un gros problème. La solution apportée par NVB, s'en remettre au CSA, ne me rassure pas. Du tout. Cet organisme ne rempli pas ses fonctions, et ce dans d'autres domaines que le droit des femmes, on le constate depuis des années. Il faut réformer ce truc qui énerve tout le monde.
Concernant le rôle des sages femmes, effectivement leur revalorisation est une bonne chose (enfin ce qui a été fait, je soutiens leur combat et ne suis pas pleinement satisfaite de ce qu'elles ont obtenu, merde on est en France, gouvernés soit disant par des socialistes (hum!), en 2014. Fin de la parenthèse) mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre concrètement moi pour obtenir une consultation sur la contraception avec une sage femme.
J'ai récemment lu de nombreux billets de http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/, que je conseille à Mme la ministre si elle n'est pas très au fait des pratiques de suivi gynécologique et de l'accouchement.