C'est vraaaaiment génial que MadmoiZelle ait pu interviewer NVB. Elle est dans mon top 5 des personnalités politiques préférées, le genre qui me fait croire qu'il y avait vraiment des personnes pour se bouger et avoir un discours très réfléchi dans les hautes sphères!
Je trouve ça super cool aussi que des MadZ aient pu participer! J'ai envie de savoir qui est qui maintenant
! J'imaginais @Marie.Charlotte avec des cheveux teints en rouge et courts, je sais pas trop pourquoi
En tout cas, ce format donnait une ambiance assez informelle et un sentiment de proximité, c'était cool!
Pour celles qui ne trouvent pas ça très "concret" ou "approfondi", je ne pense pas que ce genre d'interview serve à nous apprendre des choses nouvelles (d'ailleurs pour le public hors forum, il y a quand même des passages qui ne sont pas forcément limpides - par exemple si on clique sur la vidéo sur le profil Facebook d'un pote sans jamais lire MadmoiZelle on peut être perdu en entendant parler de notions comme le harcèlement de rue, la culture du viol ou les références à l'agression de Jack Parker et à la vidéo de Guillaume Pley) donc je trouve que c'est un bon équilibre entre des questions de fonds et des sujets accessibles à un public un peu moins sensibilisé.
Je pense que ce genre d'interview est surtout utile pour comprendre et analyser la position/la sensibilité du gouvernement/de la personnalité politique sur les questions abordées. Or cet entretien est hyper encourageant car c'est rare d'avoir quelqu'un qui tient un discours presque sans faute sur le féminisme sans que sa fonction principale soit d'être militante féministe. Même quand on touche aux sujets "pour femmes", les responsables des sections "femmes" sont loin d'être toujours aussi lucides et informés qu'elle ne l'est.
Donc je trouve ça vraiment positif de savoir que la porte-parole du gouvernement est aussi clairement féministe que ça. Même dans les moments où elle ne pouvait pas trop s'engager pour des raisons de responsabilités politiques (elle ne peut pas taper sur les gynécos par exemple, ce serait hyper déplacé et ça risquerait d'être mal interprété), elle arrive quand même à donner une réponse.
Quand elle parle de ne pas "écouter ses détracteurs", en fait je la comprends un peu. Je viens de taper son pseudo sur Twitter et 80% des tweets la mentionnant sont hyper agressifs contre elle, sexistes et racistes pour beaucoup. Heureusement qu'elle préfère prendre du temps pour parler aux MadZ que d'accorder de l'importance aux extrémistes qui l'interpellent en permanence.
Pour avancer, je pense qu'il est parfois nécessaire de foncer dans le tas sans regarder qui veut nous empêcher de passer.
Sinon @Brifon, je pense quand même que cette histoire de sticker est anecdotique. Je ne sais pas comment je le prendrais si je lisais une citation de François Hollande en mode "Je lis GQ et je ne porte pas de slip", je serais un peu incrédule je pense et j'imagine que des tas de gens en profiteraient pour se foutre de sa gueule, ça deviendrait un meme sur Internet, ça passerait au bétisier... Bref, mieux vaut éviter, on est dans un pays où les personnalités politiques sont mal vues quand elles sont trop "décontractées", contrairement aux USA où ça passe de faire des high five et des selfies quand on est président sans devenir la risée de tout le monde et se faire accuser de manquer de sérieux politique.
Si le rêve de NVB n'est pas de prononcer cette phrase, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire de risquer de détourner les gens de ses propos intéressants pour disserter des heures sur "est-ce pertinent pour la porte-parole du gouvernement de se vanter de ne pas avoir de culotte".
Ah oui et sinon d'accord avec @Scorpeagle, j'ai aussi un peu eu envie de réagir sur le harcèlement de rue. Je pense que la loi est vraiment nécessaire en plus de l'éducation et d'une sensibilisation des forces de l'ordre et de la justice à l'application de ces lois. Dans plusieurs pays, le fait d'être encouragée et bien écoutée quand on dénonce les actes de harcèlement + d'avoir des lois a vraiment de bons résultats. La loi peut vraiment accélerer les choses comme elle le dit d'ailleurs pour les femmes en politique et dans les entreprises.