J'ai eu 2 fois ce traitement, une première vers 16 ans, puis la seconde fois vers 22 ans, et à chaque fois, ça a amélioré ma peau sur le coup, et c'est revenu après l'arrêt du traitement.
Du coup, à 24 ans, mon nouveau dermato m'a dit que vu mon âge et le double échec du traitement, il fallait tenter autre chose. Il m'a redirigé vers un endocrinologue pour un dosage hormonal, et effectivement, dérèglement.
La bonne nouvelle, c'est que le traitement est beaucoup moins lourd que le roaccutane, pas de dessèchement horrible, de lèvres en sang, de doigts qui pèlent... ça se prend comme une pilule (et associé à une pilule de type très chelou) en respectant des cycles. La mauvaise nouvelle, c'est un traitement à vie. Il est contraceptif et provoque une aménorrhée, du coup je l'arrêterai pour tomber enceinte.
Vu que c'est un traitement hormonal, ça agit sur plein de petits désagréments liés, les cheveux gras, les petits poils inopportuns... enfin, tout ce qui est lié aux androgènes.
C'est dommage qu'on ne m'ait pas redirigé vers ça plus tôt, au lieu de me renvoyer sur une deuxième cure de roaccutane sans vraiment réfléchir.
Miawou => pour les microkystes, une vendeuse marionnaud (bon, ça vaut ce que ça vaut, mais ça m'a paru assez crédible et cohérent sur le coup) m'a dit que ça pouvait être lié à un soin mal adapté, trop nourrissant/gras alors que la peau réclame un soin hydratant/de l'eau.
Mais les cicatrices, c'est l'enfer.