J'ai eu droit à un traitement Roaccutane à 16 ans et pendant 6 mois.
À l'époque je sortais avec mon tout premier copain qui n'en avait pas grand-chose à faire de mes boutons mais moi cela me gênait vraiment.
Donc voilà, 16 ans et BIM pilule obligatoire pour ne pas risquer de tomber enceinte et d'avoir un enfant "malformé". Prises de sang 1 fois par mois et consultations tous les 2 mois pour suivre l'évolution. Il faut dire que mon généraliste et ma dermato étaient top.
J'étais tellement obsédée par mon acné que 6 mois de sècheresse type désert du Sahara sur mon visage, soif constante et microkystes en folie qui sortent tous en même temps... même pas peur. Alors oui, c'est 6 mois assez durs à vivre mais punaise le résultat là.
Je recommande de faire le traitement l'hiver, puisque il est absolument déconseillé de s'exposer aux UV (face de crabe bien rouge assurée pendant une semaine, c'est le risque à prendre quand on habite dans le sud).
Côté hygiène, la gamme accompagnement des traitements de l'acné d'Avène est super. C'était il y a 10 ans mais je m'en sers toujours d'ailleurs puisque les produits sont très doux et nettoient parfaitement. Je conseille également de stopper les crèmes avec parabènes et parfums qui ruinent l'épiderme et obstruent les pores. Avène à une super gamme, Kiehl's aussi.
Pour les lèvres, le stick bébé Mustela fut mon sauveur.
Et pour les mains, Neutrogena 5% d'urée oblige.
C'est un choix et une période assez dure pour certains mais l'entourage et une bonne dose de motivation aident vraiment
À savoir aussi que l'alimentation joue un rôle prépondérant dans les réactions cutanées. Donc on évite les gâteaux industriels, les sucres raffinés et tout ça tout ça.
Aussi, évitez de boire de l'alcool avec ce traitement, 1 verre de panaché et c'est le karaoké en culotte chez belle maman.
Aucun regrets.