La Guerre des Mondes, le prix Nobel de maths et autres mensonges

23 Mars 2014
14
9
54
Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. In "L'homme qui tua Liberty Valance", John Ford, 1962.
 
H

Hagalaz

Guest
Merci, merci, :worthy:surtout pour le mythe de la Terre plate, j'essaye d'en convaincre les gens depuis des années! Il n'y a qu'à voir des représentations astronomiques sur les manuscrits médiévaux, la Terre était bien représentée comme une sphère!
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Article très intéressant!

Concernant Galilée, je me rappelle avoir lu "La vie de Galilée" de Brecht, et il me semble que ça reprenait à peu près ce que tu dis là... si ce n'est que dans cette version, il avait des preuves (des observations astronomiques régulières en fait) que l'Inquisition n'a tout simplement pas jugées viables.
Toujours dans cette version, il n'a pas été brûlé (d'ailleurs, ce mythe là ne vient-il pas de la confusion avec Giordano Bruno, un moine qui a défendu l'héliocentrisme et a bien été brûlé, même si c'était a priori pour autre chose?) mais on lui a quand même dit "soit tu renies tout tes travaux et tu t'exiles en fermant ta bouche, soit tu crames", ce qui n'est pas non plus ultra ouvert. :stare:

Et sinon, c'est vrai que c'est idiot de toujours donner le rôle des Méchants à l'Eglise dans l'Histoire.... Mais l'Eglise "en général" et l'Inquisition, c'est pas exactement la même chose et il faut reconnaître que ces derniers étaient quand même pas hyper sympathiques ou tolérants. :lalala:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je me sens un peu idiote, parce que ca change mon jugement sur plein de détails historiques !

Incroyable. Ca veut vraiment dire qu'on est à la merci de ce qu'on nous apprend : jamais il ne m'est venu de remettre en question ces faits.

Comment l'as tu su, @Sarah Bocelli ?
 

Nouish

Cracbadaboum
4 Décembre 2013
559
5 354
4 264
Cet article est génial :non:

J'aurais appris quelques chose pour la Terre-pas-plate ! En fait, je me souviens TRÈS bien d'un cours d'histoire (Au collège, surement ?) où la prof nous racontait qu'avant Christophe Colomb, les marins ne s'éloignaient guère des côtes de peur de tomber par dessus les bords de la Terre. Cette prof avait donc tout faux ? C'est effrayant quand on y pense.
 
8 Mars 2013
62
44
194
Londres
nouish;4676645 a dit :
Cet article est génial :non:

J'aurais appris quelques chose pour la Terre-pas-plate ! En fait, je me souviens TRÈS bien d'un cours d'histoire (Au collège, surement ?) où la prof nous racontait qu'avant Christophe Colomb, les marins ne s'éloignaient guère des côtes de peur de tomber par dessus les bords de la Terre. Cette prof avait donc tout faux ? C'est effrayant quand on y pense.

Qu'au moyen-âge on pensait que la terre était plate c'est un truc qu'on nous a toujours affirmer au collège pour ma part aussi. Je me souviens même d'avoir alors "osé" répondre à ma prof en lui parlant justement des grecs et du système héliocentrique mais j'ai récolté une heure de colle et pas d'explication.^^
Donc pour le coup je comprend pas...c'est vraiment quelque chose qui était (est?) enseigné alors que totalement fausse..
 

Nim

22 Août 2008
4
3
2 154
colmar
leywho;4676662 a dit :
nouish;4676645 a dit :
Cet article est génial :non:

J'aurais appris quelques chose pour la Terre-pas-plate ! En fait, je me souviens TRÈS bien d'un cours d'histoire (Au collège, surement ?) où la prof nous racontait qu'avant Christophe Colomb, les marins ne s'éloignaient guère des côtes de peur de tomber par dessus les bords de la Terre. Cette prof avait donc tout faux ? C'est effrayant quand on y pense.

Qu'au moyen-âge on pensait que la terre était plate c'est un truc qu'on nous a toujours affirmer au collège pour ma part aussi. Je me souviens même d'avoir alors "osé" répondre à ma prof en lui parlant justement des grecs et du système héliocentrique mais j'ai récolté une heure de colle et pas d'explication.^^
Donc pour le coup je comprend pas...c'est vraiment quelque chose qui était (est?) enseigné alors que totalement fausse..

Hé oui... :) Vos instituteurs et professeurs ont naïvement, et très certainement en toute bonne foi, enseigné ce qu'eux-mêmes prenaient pour une vérité inébranlable. Aujourd'hui en revanche les futurs profs sont rendus plus attentifs à ce genre de détails (hip hip hip pour mon génialissime prof de géo de l'ESPE/ex-IUFM!!), mais on n'est pas à l'abri que dans 50 ans on apprenne que la génération actuelle a elle aussi contribué à répandre plusieurs idées fausses...
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Merci à toutes pour vos réactions, je suis ravie de voir que ça vous a intéressé :chat:

@LeyWho que les gens pensaient que la terre était plate n'est pas TOTALEMENT faux en soi, si on pense, encore une fois, à la population qui n'avait pas accès aux travaux et théories des grands penseurs grecs... donc je peux à la limite comprendre que l'enseignement simplifie la chose au maximum (même si, bon, nuancer un peu ne ferait de mal à personne...). Mais le coup de la colle, je comprends pas :eh: C'est pas comme si tu avais mis le doigt sur un complot mondial... si ?

@Nouish en fait Christophe Colomb avait surtout à convaincre les gens de la faisabilité du voyage qu'il voulait entreprendre. Sauf avoir à prouver directement qu'il n'allait pas tomber dans le vide, personne ne connaissait cette route, et j'imagine que ça suffisait à susciter la crainte... mais, encore, c'est tellement plus facile de simplifier des faits dont on n'est pas sûrs à 100% en parlant de terre plate :d

@Juliette- euhh... ben des lectures, et puis des recherches pour l'article :)

@Birdagogie aaah, le prix, j'avoue, je cherche encore plus de détails à son sujet ! Je pense que c'est une vieille institution, aujourd'hui disparue parce que justement remplacée par d'autres prix plus récents :) (mais on ne saura jamais vraiment ce qui passait dans la tête de ce cher Nobel, c'est vrai)
 
8 Mars 2013
62
44
194
Londres
sarah-bocelli;4676777 a dit :
Merci à toutes pour vos réactions, je suis ravie de voir que ça vous a intéressé :chat:

@LeyWho  que les gens pensaient que la terre était plate n'est pas TOTALEMENT faux en soi, si on pense, encore une fois, à la population qui n'avait pas accès aux travaux et théories des grands penseurs grecs... donc je peux à la limite comprendre que l'enseignement simplifie la chose au maximum (même si, bon, nuancer un peu ne ferait de mal à personne...). Mais le coup de la colle, je comprends pas :eh: C'est pas comme si tu avais mis le doigt sur un complot mondial... si ?

Oui bien sur mais bon dans les paroles de ma prof c'était "tout le monde pensait qu'elle était plate parce qu'au moyen-âge c'était un peu des nigauds voyez vous" et ça m'énervait qu'elle fasse pas de nuance justement.
L'heure de colle c'est sans doute pour l'avoir contredis et maintenu qu'elle avait tort. Je faisais pas forcement dans la dentelle faut avouer^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes