Je rajoute mon petit grain de sel d’anthropologue à ce chouette article concernant les djinns
Les Djinns / Jinn renvoient à ce qui est caché, dévoilé au regard. Les gens en parle d'ailleurs peu car le mot lui-même est chargé de crainte.
Ce sont les premiers habitants de la Terre, formé de flammes claires par Allah. Ils sont jaloux des humains avec qui ils partageaient le monde, et finirent par être chassés dans le désert en refusant de se soumettre à eux.
Ils vivent en marge du monde humain, dans les lieux-frontières (seuils de portes, les lieux de promiscuité, égout, hammam, cimetière, prison). Leur temporalité est inversée à la notre, le jour se lève chez nous, la nuit tombe chez eux. Et ils interviennent notamment lors de période de risques psychiques pour l'humain, quand on se trouve dans une frontière symbolique (exams, déménagement, mariage, naissance...).
Ils nous ressemblent et sont organisés comme les humains (sexualité, famille, passions, alimentation, vie sociale et confessions diverses : musulman, chrétien, juif, athée). Certains peuvent même tomber amoureux d'humains.
Ceux qui attaque sont les lluk "ceux qui possèdent" et leur victimes sont souvent les femmes, enfants et vieux. Pour s'en protéger il faut s'assurer une grande propreté corporelle et morale, être pur du cœur et de l'esprit en suivant les enseignements du Coran.
J'adore le folklore huhuhu