beatryx;4686397 a dit :
althee;4686340 a dit :
beatryx;4686333 a dit :
Ooooh merci.
On est tellement mauvais dans le domaine culturel, tellement en retard...
Le domaine culturel ne se limite pas aux séries à succès et aux émissions de télévision. Notre littérature, notre peinture, notre architecture et notre cinéma vont bien, merci de la part de tous nos artistes aussi rapidement dénigrés.
Le problème ne vient peut-être pas tant de la production culturelle de notre pays mais des stéréotypes qu'en a le public.
Merci une artiste j'en suis une, je connais le domaine culturel. Je nous trouve mauvais et en retard, c'est mon opinion, "le public" vous remercie pour votre leçon de morale.
Je vous assure très clairement qu'il y a tout simplement une mauvaise communication entre artistes/public, et surtout que les dirigeants, et personnes au pouvoir audiovisuel, sont sur la berge d'un fossé générationnel avec les consommateurs.
On ne peut pas dire que les oeuvres sont mauvaises bien entendu. Mais le
décalage sociologique est réel.
Le jeune n'est pas représenté, pire est stéréotypé, et la "ménagère de 40 ans" domine le paysage audiovisuel.
On est a un point où la variété est proscrite et ou on se cantonne à un schéma répétitif, qui marche, mais qui est cyclique.
Canal + est plébiscité pour ses prises de risques, mais c'est dans leur ligne auditoriale, et clairement une simple reprise de grosses chaines américaines telles CW ou HBO à la française, quand on regarde leurs créations originales.
Pourquoi donc notre génération se retrouve plus sur internet, et préfère un Golden Moustache à un TTMP ? Parce que ça nous parle.
On ne laisse plus de place à la création ORIGINALE, il n'y a qu'à voir que même dans le domaine de la musique la mode est à la reprise.
Les chaines de télévision privées ont un pourcentage qui normalement dédié à la création originale de fiction française, mais n'utilise pas ce pourcentage au maximum, car ils n'ont tout simplement pas l'esprit frais et inventif derrière. Ils considèrent ce pourcentage comme une tare à mon humble avis que comme une réelle chance.
Il y a trop peu de Besson et de Astier dans ce monde.
On ne laisse pas assez de voix à la génération active, et une nation culturelle certes, mais on peut décliner ça très loin, qui n'écoute pas sa jeunesse
est une nation malade.
PS : Le manque de moyens est une excuse en carton, on ne compte plus le nombres de produits qui ont une production modeste mais un produit final franchement bon. Quand Descraques avec une pauvre caméra peut faire le Visiteur du Futur, alors qu'il n'a pas la prod de The Voice ou PBLV, on nous prend vraiment pour des jambons.