Je suis "contente" que vous publiiez cet article,je voulais moi-même vous envoyer mon expérience sur le sujet. J'ai fais un BTS audiovisuel malgré l'avis défavorable de mes parents sur le sujet,le taux d'entrée en formation était très dur puisque sur 500 postulants,il y avait 12 places. J'ai du essayer plusieurs fois d'y entrer,jusqu'au jour (miracle \o/) ou j'ai été acceptée. Etant jeune et un peu naïve,et surtout concentrée sur la formation,je n'ai pas réfléchis a ce qu'il se passerait après. J'ai obtenu mon BTS,et malgré les 4 stages que j'avais réalisé dans le domaine,je n'avais aucune piste.
J'ai appelé tout mes contact,parfois haut-placés,j'ai envoyé des CV,appelé des grandes chaines,sans arrêt. Au bout de 6 mois,je n'avais toujours rien,a part un entretien pour faire des sandwich dans une chaîne. Une fois sur place ils m'ont dit : "je ne sais pas pourquoi on vous a appelé vu que vous n'avez pas d’expérience". Sérieusement ? de l’expérience ? On parle de mettre du jambon entre deux tranches de pain la ! Je suis donc sortie d'ici complètement dépité,et c'est a partir de la que mon moral a commencer a baisser. Je me suis senti dévalorisée,sans aucune compétence. J'ai commencé a me lever a midi,a envoyer des CV sans trop y croire,a rester en pyjama toute la journée. Mon copain essayait tant bien que mal de me faire sortir de ma torpeur mais je devenais agressive et on a failli se séparer plusieurs fois. Au bout d'un an j'ai eu un entretien pour un chaîne qui fait des tele-novelas,donc autant dire que ce n’était pas le rêve de ma vie,mais paradoxalement,je n'avais jamais été aussi motivée depuis l'obtention de mon diplôme,j'avais enfin un espoir ! L'entretien d'embauche était une vaste blague,le mec était allongé dans un canap',a cloper en posant des questions stupides,on était 60 sur le poste...J'ai eu un deuxième entretien,un test de compétences,ils ont mis 3 semaines a me répondre,malgré mon harcèlement de tout les jours. Apparemment j’étais pas passé loin du poste. Retour au chômage.
Septembre,vendanges,je tape une espèce de crise existentielle de voir tout ces gens voyager et vivre des vies de globe trotter et je pète un câble. (Mon copain a une entreprise qui m'oblige a rester dans le Nord) Je lui dis qu'on fait une pause,dans l'optique de me barrer chercher du travail n'importe ou. Puis je réfléchis,est ce de sa faute ou du fait que je sois au chômage depuis un an et demi que je suis mal ? J'ai passé un mois chez mes parents pour tout mettre a plat,après une longue conversation avec mon père j'ai réalisé qu'il n'avait pas toujours eu tort et j'ai décidé pour une fois d’écouter ses conseils. J'ai donc entamé une formation pour devenir Développeur Web à Paris. Je rentre tout les weekend sur Lille,et on m'a déjà proposé un poste après mon stage. Je me suis pacsé il y a quelques mois.
Désolé pour le parpaings,mais même si je sais que l'audiovisuel est un milieu en crise,je pense que beaucoup d'autres personnes ont vécu la même chose que moi. Aucune aide n'est prévu pour ceux qui sortent d'études et qui n'ont pas 25 ans,ce qui met encore plus la pression pour s'en sortir. Et les parents ne réalisent pas toujours que cette difficulté existent car ils ont connu une époque ou il était plus facile de trouver un travail,même alimentaire. Bref,tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas lâcher l'affaire et perdre la confiance que l'on a acquis au cours de nos études. Bon courage à tous et à toutes !