Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les cours à distance ont bel et bien soigné ma phobie scolaire : me voilà en BTS !
Dernière modification par un modérateur :
yasmeenk;4688179 a dit :Arf je suis un peu partagée à la lecture de ce témoignage...
J'ai passé toutes mes années de collège (à partir de la 5ème) et de lycée en profonde dépression, avec phobie sociale et anxiété généralisée.. J'étais constamment absente, je travaillais chez moi car je n'arrivais plus à faire face au contact avec les autres.
Après avoir passé mon bac j'ai pris une année "off" du systeme classique, où j'ai tenté un BTS par le cned.
là où ce témoignage me gene c'est qu'on est un peu dans du "le cned c'est génial, c'est une expérience trop bien qui permet de se retrouver et même de guérir d'une phobie sociale".. l'auteure a ainsi pu rencontrer ses "camarades cnediens", se faire des potes, vivre sa vie...
perso j'ai certes fait le cned (en manquant de rigueur et en foirant royalement ma premiere année post bac), mais je ne me suis pas ressociabilisé pour autant. D ailleurs j'aurais été bien incapable de me remettre à sortir et rencontrer des gens, fussent-ils des cnediens. c'est même plutot le contraire qui s'est passé : j'étais toute seule toute la journée, à me reveiller quand je voulais, ma dépression a pris toute la place dans ma vie et j'ai pris 12 kg.
Tout ça pour dire que le message de l'article me semble inapproprié: ok c'est un témoignage, et ça a fait grand bien à l'auteure de prendre cette année "off" et on est heureuses pour elle (et je la comprends particulierement ayant vécu une phobie sociale et je suis contente qu'elle s'en soit sortie), mais de là à encourager les lectrices à lacher le systeme scolaire classique pour régler leurs problemes psychologiques il y a tout un monde..
d'ailleurs l'auteure évoque un soutien psy en parallèle; je pense que c'est surtout ça qui l'a aidé à s'en sortir : prendre ses soucis à bras le corps et avoir de l'aide.
Désolée pour le hors-sujet, mais ton master en littérature de jeunesse, il serait pas proposé par l'Université du Maine par le plus grand des hasards?wanderlust;4688316 a dit :Je suis aussi scolarisée à distance après une Licence difficilement obtenue : je fais un Master en Littérature de Jeunesse et je suis retournée vivre chez mes parents. C'est (beaucoup ?) plus rare de rencontrer de la phobie scolaire après un cursus universitaire entier mais je le suis depuis la seconde comme toi et comme mes parents n'ont jamais acceptée que je n'aille pas en cours "normalement", ça m'a rongée jusqu'à ce que je lâche en 2013. Tu as pris une bonne décision en décidant de tout faire à ton rythme dès maintenant =)
(Et j'ai un bilan tout aussi positif que toi pour le moment : mes profs sont très disponibles et mes camarades de promo aussi, et on se parle via le groupe Facebook dédié).
L'université d'Artois ! héhéhé comme on se retrouuuuve !ipiutiminelle;4688706 a dit :Désolée pour le hors-sujet, mais ton master en littérature de jeunesse, il serait pas proposé par l'Université du Maine par le plus grand des hasards?wanderlust;4688316 a dit :Je suis aussi scolarisée à distance après une Licence difficilement obtenue : je fais un Master en Littérature de Jeunesse et je suis retournée vivre chez mes parents. C'est (beaucoup ?) plus rare de rencontrer de la phobie scolaire après un cursus universitaire entier mais je le suis depuis la seconde comme toi et comme mes parents n'ont jamais acceptée que je n'aille pas en cours "normalement", ça m'a rongée jusqu'à ce que je lâche en 2013. Tu as pris une bonne décision en décidant de tout faire à ton rythme dès maintenant =)
(Et j'ai un bilan tout aussi positif que toi pour le moment : mes profs sont très disponibles et mes camarades de promo aussi, et on se parle via le groupe Facebook dédié).