Le problème reste encore et toujours le déséquilibre entre les hommes et les femmes dans les armées : 15% de femmes seulement ! (mais il faut noter que c'est le plus haut taux d'europe quand même). Avec si peu de femmes, parfois 1 seule dans certains régiments, ce n'est pas étonnant qu'il y ait une telle culture misogyne. J'imagine que dans tous les milieux dominés par les hommes, les femmes font faces aux mêmes remarques et comportements. (le problème ici est que l'armée est une institution et représente l'état, donc pas un employeur lambda).
Je pense à ça car étant dans un milieu plus féminisé, je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de problème dans mon métier... mais par contre je confirme, récemment on a eu cette discussion, le gars pressenti pour être le "monsieur harcèlement sexuel" l'a été sans aucune raison, il ne s'est pas porté volontaire, on l'a juste désigné, et ça ne lui a pas fait spécialement plaisir...
D'ailleurs je trouve symptomatique et amusant que face à ce débat, mes collègues, pourtant loin d'être de gros lourds, aient le réflexe de se dire que la meilleure personne pour être "conseiller discrimination sexuel" de l'unité soit une femme... comme si les hommes ne se sentaient pas concerné, que c'était un problème de gonzesse à régler entre gonzesse...
Après, moi-même militaire, je ne pense pas qu'il soit forcément mieux qu'il y ait 50% de femmes, mais que toutes celles qui ont les motivations et les compétences nécessaires puisse y rentrer, oui. Et quand je parle de compétence, je pense surtout au physique, parce que pour le reste y a aucun problème. Oui les femmes peuvent être aussi bonnes physiquement que les hommes, c'est pourquoi les barèmes ne doivent pas être adaptés mais maintenus tels quels, à chacun de s'adapter si elle veut y rentrer, le but est de maintenir la capacité opérationnelle. Mais là, je m'égare ^^'