Waow, que dire...
Ton témoignage est assez hallucinant, enfin je veux dire que les événements que tu as vécus, aussi jeune, et aussi nombreux... Ca me fait froid dans le dos.
Sinon, ce qui me frappe le plus, au-delà de la description de la vie de tes parents et de ses circonstances sur toi, c'est la forme très froide, très distante de ton témoignage. Ca me fait un drôle d'effet, parce que j'ai l'impression que tu passes totalement sous silence ce que tu as pu ressentir. Quand je dis "distante", c'est que lorsque je lis ton témoignage, j'ai l'impression de parler à une spectatrice de cette vie, pas à celle qui l'a vécue, je sais pas si je suis très claire. J'ai pas envie de te faire de la peine ni de te mettre en colère, mais je peux pas m'empêcher de le "signaler".
Quand je lis ton témoignage, j'ai envie de dire deux choses : d'une part, une partie de moi (le bouddha zen de la crèmerie on va dire), a envie de te dire que le hasard n'existe pas, que tes parents ont fait du mieux qu'ils ont pu, etc etc... Et de l'autre, le plus bruyant on va dire, c'est la rebelle d'la life, qui trouve le comportement de tes parents à côté de la plaque COMPLET, et encore je suis trèèèèès polie. J'en suis toute silencieuse devant mon ordi tellement je suis estomaquée par le peu de soins parentaux que tu as reçue.
J'avoue que les commentaires (certaines commentaires) des autres madz m'agacent quelque peu, parce que la rengaine où on sous-entend que "c'est la vie", j'arrive pas à l'entendre. Excuse moi d'être aussi violente, mais c'est pas la vie qui t'as malmenée, c'est deux adultes dotés de libre-arbitre qui ont failli à leur devoir de parents responsables d'un être vulnérable : un ENFANT. Dire "c'est la vie" ça déresponsabilise tout ce petit monde, et quand je vois tant d'événements contre une petite fille, j'ai besoin de trouver un sens, et des responsables à cela.
J'espère que je te fais pas trop de mal en disant ça. Je ne suis personne pour juger tes parents. On a tous nos choix à faire, nos chaînes qui nous limitent, et on sort tous d'une éducation qui a eu une influence sur nous (un schéma familial comme on dit). J'apprends dans mes études que les comportements ont du sens, qu'ils sont nécessaires pour l'individu et qu'ils sont l'aboutissement d'un processus systémique.
Mais merde, t'étais qu'une petite fille...
Si je t'avais en face de moi je hurlerais un bon coup avant de te prendre dans mes bras.
Mitakuye Oyasin.