Je vous conseille de regarder le film "Enfance Clandestine" très beau film qui retrasse l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont des révolutionnaires argentins !
Bien sûr et je ne remets absolument pas ça en question, bien au contraire, et c'est pour ça que je dis "passif vraiment trop lourd"... Mais en même temps, même si elle a vécu quelque chose d'horrible, ce n'est pas pour autant qu'elle DOIT rester bloquer là dedans. Je ne la juge pas là dessus, du tout du tout, je dis juste que je la soutiens pour qu'elle se détache de ça, qu'elle se soigne, qu'elle aille de l'avant, pour son bienlucas;4698115 a dit :Si j'ai bien compris, elle parle quand même du fait qu'elle n'a pas été crue quand elle a parlé à sa mère d'attouchement sexuel (voire d'un viol ?). Niveau traumatisme, on est servis, là... Tu m'étonnes que "son affect soit bloqué"; difficile de faire confiance à un adulte qui l'a accusé de mensonge au lieu de la protégershiny-poe;4697810 a dit :Je vais être la meuf chiante, mais j'aimerais quand même dire à cette jeune fille qu'il faut qu'elle aille de l'avant, qu'elle se sorte de tout ça autant que possible, parce que son passif semble vraiment trop lourd... Son affect paraît finalement bloqué dans l'histoire d'un abus qu'elle a subit plus de dix ans auparavant, et qui régit ses relations familiales...
brifon;4697898 a dit :Sinon, ce qui me frappe le plus, au-delà de la description de la vie de tes parents et de ses circonstances sur toi, c'est la forme très froide, très distante de ton témoignage. Ca me fait un drôle d'effet, parce que j'ai l'impression que tu passes totalement sous silence ce que tu as pu ressentir. Quand je dis "distante", c'est que lorsque je lis ton témoignage, j'ai l'impression de parler à une spectatrice de cette vie, pas à celle qui l'a vécue, je sais pas si je suis très claire. J'ai pas envie de te faire de la peine ni de te mettre en colère, mais je peux pas m'empêcher de le "signaler".
J'avoue que les commentaires (certaines commentaires) des autres madz m'agacent quelque peu, parce que la rengaine où on sous-entend que "c'est la vie", j'arrive pas à l'entendre. Excuse moi d'être aussi violente, mais c'est pas la vie qui t'as malmenée, c'est deux adultes dotés de libre-arbitre qui ont failli à leur devoir de parents responsables d'un être vulnérable : un ENFANT. Dire "c'est la vie" ça déresponsabilise tout ce petit monde, et quand je vois tant d'événements contre une petite fille, j'ai besoin de trouver un sens, et des responsables à cela.
J'espère que je te fais pas trop de mal en disant ça. Je ne suis personne pour juger tes parents. On a tous nos choix à faire, nos chaînes qui nous limitent, et on sort tous d'une éducation qui a eu une influence sur nous (un schéma familial comme on dit). J'apprends dans mes études que les comportements ont du sens, qu'ils sont nécessaires pour l'individu et qu'ils sont l'aboutissement d'un processus systémique.
Et moi je voulais également te dire : bravo d'avoir su t'en sortir de la sorte. Quand Mélissa nous a raconté ton histoire à la rédac, on était toutes et tous abasourdis (qui ne le serait pas ?).mathi_cho;4698378 a dit :brifon;4697898 a dit :Sinon, ce qui me frappe le plus, au-delà de la description de la vie de tes parents et de ses circonstances sur toi, c'est la forme très froide, très distante de ton témoignage. Ca me fait un drôle d'effet, parce que j'ai l'impression que tu passes totalement sous silence ce que tu as pu ressentir. Quand je dis "distante", c'est que lorsque je lis ton témoignage, j'ai l'impression de parler à une spectatrice de cette vie, pas à celle qui l'a vécue, je sais pas si je suis très claire. J'ai pas envie de te faire de la peine ni de te mettre en colère, mais je peux pas m'empêcher de le "signaler".
J'avoue que les commentaires (certaines commentaires) des autres madz m'agacent quelque peu, parce que la rengaine où on sous-entend que "c'est la vie", j'arrive pas à l'entendre. Excuse moi d'être aussi violente, mais c'est pas la vie qui t'as malmenée, c'est deux adultes dotés de libre-arbitre qui ont failli à leur devoir de parents responsables d'un être vulnérable : un ENFANT. Dire "c'est la vie" ça déresponsabilise tout ce petit monde, et quand je vois tant d'événements contre une petite fille, j'ai besoin de trouver un sens, et des responsables à cela.
J'espère que je te fais pas trop de mal en disant ça. Je ne suis personne pour juger tes parents. On a tous nos choix à faire, nos chaînes qui nous limitent, et on sort tous d'une éducation qui a eu une influence sur nous (un schéma familial comme on dit). J'apprends dans mes études que les comportements ont du sens, qu'ils sont nécessaires pour l'individu et qu'ils sont l'aboutissement d'un processus systémique.
Bonjour à toutes, je suis l'auteure de ce témoignage.
Tout d'abord je voulais vous remercier pour vos messages. Ca ne parait pas grand chose mais ça me fait toujours du bien.
(...)
Ensuite je suis d'accord avec toi. En fait, je suis plutôt pleine de colère envers eux qu'autre chose. Preuve en est je ne les appelle que très peu par maman/papa. Je parle d'eux en utilisant leurs prénoms.
(...)
Mais faire ce témoignage est un peu une partie de ma thérapie personnelle.
Je voulais également dire : je n'ai pas fait ce témoignage pour me faire plaindre. Loin de là.
fab;4698406 a dit :Et si ça peut te rassurer : PERSONNE d'à peu près censé ici ne peut croire que tu as écrit ce témoignage pour te faire plaindre. (et t'as pas à rougir d'avoir pleuré "toutes les larmes de ton corps plus d'une fois", voyons. On ne se connaît pas, on ne s'est jamais parlés, mais ton témoignage semble montrer une immense force de caractère)
fab;4698406 a dit :(...)
Enfin, si écrire ce témoignage t'a permis d'avancer un peu dans ta reconstruction personnelle, j'me dis qu'en tant que rédac de mad, on n'a pas perdu notre journée d'hier.
Merci encore, vraiment. (et merci de venir réagir dans les commentaires, c'est toujours un vrai privilège quand les auteur-e-s des témoignages viennent répondre aux questions et aux coms)
...