Pourquoi parle-t-on avec les mains ?

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
Ça me fait penser que parfois quand je parle à un ami via teamspeak, il m'arrive assez souvent de faire des gestes alors que je suis face à mon pc à près de 1000km de l'ami en question ^^
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Mais justement, est ce que ce n'est pas d'avoir à se concentrer pour garder les mains immobiles qui a fait perdre les 20% de mots dont les testeurs ne se souviennent plus ? Comme si leur cerveau était déjà accaparé par quelque chose ("ne pas bouger"), cela les a empêché de se concentrer à fond sur la restitution ? Les gens qui naturellement ne bougent pas ont peut être les même résultat ?

Je ne sais pas si je suis claire.

Je gesticule énormément, et surtout quand je parle une langue étrangère: je mime alors légèrement tout ce que je dis (c'est parfois tout à fait ridicule) pour être sûre d'être comprise :facepalm:
Et combien de fois je me suis surprise à simplement hocher la tête au téléphone :facepalm: ton interlocuteur ne te voit pas, bon sang !!
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Au téléphone, je parle avec les mains et je fais des gestes dignes de chef d'orchestre.
Face à face avec des gens pas trop proches, je ne sais pas quoi en faire, alors je les cache.
Because fuck la logique.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je gesticule beaucoup en parlant, c'est aussi pour occuper l'espace. Je n'arrive pas à être assez charismatique pour m'imposer juste à la présence, j'utilise alors les gestes pour prendre ma place, et aussi pour "embarquer" les autres avec moi. On m'a déjà dit que j'avais l'air vraiment à l'aise à l'oral et que j'absorbais l'attention, donc je suppose que c'est une technique qui marche...

Je sais que j'ai tendance à bien aimer les profs qui gesticulent beaucoup, et je retiens mieux ce qu'ils disent, parce que je me rappelle de leur "chorégraphie" en même temps qu'ils parlent du cours. À l'inverse j'ai un prof qui s'assoit et qui déblatère pendant 4h, ben... J'ai rien retenu :shifty:
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je suis pas hyper convaincue par l'explication de Susan Goldin-Meadow, ou plutôt je pense qu'il existe des explications alternatives qui sont soutenues par les théories de psycho qui semblent un peu plus crédibles.

Quand je lis que la moitié des participants doivent inhiber une réponse "spontanée" et que leur performance en mémoire s'en ressent, ça me fait plutôt penser aux conséquences de l'auto-contrôle.
D'après Muraven & Baumeister (2000), l'auto-contrôle (qui est typiquement demandé dans l'étude de Goldin-Meadow) demande l'utilisation de ressources qui sont limitées et s'épuisent assez rapidement.. n'en laissant pas pour une tâche subséquente (chez Goldin-Meadow le rappel en mémoire) qui va être moins bien réussie (ça s'appelle l'ego-depletion effect).

Y a pas mal d'évidence empirique qui montre cet ego depletion effect dans pas mal de contextes alors expliquer la différence de rappel par le fait que les gestes libèrent de la place dans nos cerveaux me laisse un peu sceptique.. J'aurais plutôt spontanément tendance à penser que c'est les personnes qui doivent contrôler leurs mouvements qui brûlent plus de ressources cognitives parce qu'ils sont impliqués dans une tâche de contrôle :)

Edit: je vois que c'est à peu près ce que tu as dit @Sassinak en fait :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes