Je plussoie la monopalme aussi. Par contre je vous conseille pour le début d'en faire avec quelqu'un qui sait bien nager avec, et pas d'utiliser celles qu'on peut trouver en plastique tout mou, mais en fibre de verre.
Les premières fois que j'en ai fait c'était avec des amis qui s'y connaissaient un peu et c'était duuuur et ça faisait mal, parce que le mouvement (tout par des hanches, les genoux et les chevilles suivent mais n'impulsent pas, les épaules guident) n'est pas forcément évident à la base. Après j'en ai fait 3 ans en compète, c'est moins glamour MAIS t'as plein de sirènes-mecs AUSSI (avec des tubas, des masques de robocop et des micro-maillots, c'est suuuper stylé) et sincèrement ce mouvement plus "performant" qu'on apprend rend la nage plus harmonieuse, même pour faire la sirène à la plage.
Après c'est sûrement moi qui suis devenue psychorigide sur le sujet, mais les vidéos de sirènes pros/amateurs où tu vois la personne nager en mode "poulpe" (genoux pliiiiiéééés, plof ça avance et rebelote) me font hurler.
Mais en tous cas VIVE LES SIRENES !!!
(licornes du bain, ça marche non ?)