C'est vrai que parler des différences, c'est malgré tout les montrer, et introduire une norme. On parle souvent de la différence comme de quelque chose qui existe mais qu'on accepte beaucoup mieux dans la société aujourd'hui. Je trouve que dire ce genre de chose, c'est comme dire : "Tu es différent, mais je t'accepte, donc ça va." Et ça me dérange.
Par exemple, cette semaine, mon lycée a décidé de tourner un clip "sur la différence". Si l'idée partait d'un bon sentiment, c'était absolument maladroit Notre proviseure adjointe a fait circuler une feuille explicative dans toutes les classes qui disait (en gros) : venez tourner le clip, si vous possédez une différence, et même si vous n'en possédez pas. Exemples de différence : personnes de couleur, religion, orientation sexuelle, apparence physique, style particulier, etc...
Le message était bien sûr de montrer que malgré nos différences nous sommes tous pareils, nous sommes tous heureux ensemble. Seulement, c'était très maladroit et ça m'a fait réfléchir. Dorénavant, je n'utilise plus le mot "différent" pour parler de quelqu'un, je trouve cela déplacé et maladroit. Parler de différence à mon sens, c'est affirmer qu'elle existe, et si je faisais partie des gens concernés par cette liste, je n'aimerais pas qu'on me dise que je suis différente mais que c'est pas grave parce que tout le monde l'accepte.