Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Moi qui y ai passé mon Bac il y a quelques années, je suis surprise aussi que le LAP ne suscite pas plus d’intérêt !
En cliquant sur le lien je m'attendais à l'expérience d'une ancienne élève et au final j'adore le fait qu'Aurélia se soit fait "happer" par cette expérience et par l'envie de partage et d'apprentissage qu'on peut y trouver.
Je trouve qu'elle résume bien la vision que j'en ai eu et j'irai certainement jeter un oeil à sa BD pour voir ça de plus près. :chat:
Interview très intéressante et qui m'éclaire complètement sur ce lieu dont j'avais déjà entendu parler sans pour autant trouver beaucoup d'infos sur internet
Vidéo agréable également parce qu'on sent la bienveillance de l'auteure, et tes questions @Fab sont très pertinentes ce qui permet un échange riche!
Interview super intéressante!
Ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur ce lycée. Par contre je suis un peu frustrée de ne pas avoir vu un peu plus de choses sur la BD en elle-même, quelques dessins par exemple pour se faire une idée du style.
J'irai la feuilleter en librairie pour me faire une idée
Je pense que le thème peut effectivement intéresser beaucoup de Mmz (là je pense par exemple à toutes celles qui postent sur le forum décroissance et aussi au topic des (futures) profs). Peut-être que c'est le format de l'article qui fait qu'il n'y a peu de réactions ? Une vidéo de 17 minutes c'est pas rien. Faut trouver l'envie et le temps de se poser pour regarder une vidéo aussi longue et sur un sujet assez "lourd". Dans un article rédigé il y a moyen de balayer vite fait l'article pour voir si il nous intéresse, de choper les éléments clefs, de lire un bout puis un autre plus tard, dans le désordre (oui, j'avoue, parfois je lis un article en partant de la fin ). Avec une vidéo c'est quasiment impossible, on ne peut pas choper quelques éléments.
Les vidéos c'est bien pour des trucs assez "légers", pour des vidéos courtes, mais pour un sujet aussi complexe je pense que c'est pas du tout le bon choix.
Moi-même qui suis intéressée par le sujet, j'avoue que, là, de suite, j'ai pas forcément masse de motivation pour regarder la vidéo (mais je le fais quand même ).
Pour parler du sujet en lui-même, je trouve que c'est un concept vraiment intéressant.
Pour reprendre un exemple, quand elle parle du fait que les élèves font le ménage eux-mêmes, de mon point de vue ça devrait être généralisé (je sais que des écoles, même non auto-gérées, le font). Franchement, j'ai bossé un peu en tant que femme de ménage, et c'est quand on se trouve de l'autre côté de la barrière et que chaque fucking matin on doit ramasser 36 papiers par terre juste à côté de la poubelle, que tu comprends enfin pourquoi les profs disaient à la fin de cours qu'il fallait mettre les papiers qui étaient par terre à la poubelle pour aider les employé-e-s chargées du ménage. Quand tu l'as pas vraiment fais toi-même, difficile d'imaginer combien c'est chiant. L'auto-gestion ça apprend la débrouillardise, la coopération et aussi le respect, à mon sens.
Quand elle parle des cours de philo, là aussi je valide ! Moi aussi j'aimais beaucoup la philo au lycée mais je trouve que c'est trop scolaire. C'est encore et toujours (comme dans presque toutes les écoles "tradi") du savoir descendant... Le-la prof détient le savoir (tel philosophe a dit ça, blabla, tel philosophe lui dit cela) et le "transmet" aux élèves. Pour moi c'est pas ça l'éducation. C'est pas une vision verticale que j'ai. L'élève comme le prof a du savoir. Comme le dit Aristophane "Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu." (comme le dit Aurélia : apporter de la confiance, de l'espoir, que les jeunes puissent savoir ce qu'ils veulent dans le vie, l'envie d'apprendre, se découvrir [soi-même et des passions])
Du coup je trouve génial le concept des "café philos" (le fait de se réunir en petits groupe et de discuter d'un sujet). J'ai fais la même chose dans des cafés, à 5 ou 6 autours d'une table, à échanger, guidé par quelques questions pour développer la conversation, nos idées, nos arguments. C'est génial, on partage des points de vue différents, on voit les choses sous un angle auquel on n'avait pas pensé avant, etc. Ca ouvre vraiment l'esprit. Et même si à la base on se dit "boarf, j'ai rien à dire sur ce sujet" on se rend compte qu'au final si. Puis si on n'est pas inspiré, qu'on n'est pas dans un bon "mood", autre, on peut aussi ne rien dire mais on s'enrichit quand même en écoutant les autres.
Je trouve qu'en France on devrait arrêter avec ce vieux schéma traditionnel de savoir descendant, de "domination", de pouvoir. Moi-même qui suis intéressée par l'éducation, je crois que je pourrais justement jamais travailler (du moins en France) dans l'éducation classique, je supporterais pas de faire partie de ce système que je ne supporte pas (système de compétition, éducation préventive, programme unique, etc).
Pour celles qui sont intéressées par le sujet de l'éducation, qui veulent savoir pourquoi il y a ce schéma traditionnel d'éducation descendante, quelles sont les alternatives, etc, je vous conseille très très fortement ce documentaire que j'ai trouvé tellement passionnant .
Et pour Aurélia Aurita, il existe encore tant d'utopies ! Le revenu de base, par exemple .
Déjà parce que ça permet de nous faire connaître un type d'enseignement autre que le "tradi"et ensuite parce que ce sujet pointe les différentes problématiques liées à l'éducation : le rapport au savoir, la relation enseignant/enseigné, la question de l'individualité de l'élève dans la masse...
Bref, ce sujet renvoie à toutes les problématiques sur l'éducation actuellement et moi qui passe le concours de CPE demain, ça me fait un exemple à ressortir facilement
J'irai lire la BD, et regarderai peut-être la vidéo (mais j'avoue 17 minutes c'est trop long !). Je suis moi-même passée au LAP pendant 6 mois, mais je n'en garde pas un très bon souvenir.